background preloader

Communication

Facebook Twitter

S’exposer sur internet : entre nécessité et limites pour une bibliothèque | Livre, lecture, numérique et bibliothèques. S’exposer sur internet : entre nécessité et limites pour une bibliothèque A l’heure d’internet, il n’est plus concevable pour une bibliothèque de ne pas être présente sur le réseau des réseaux, lieu essentiel d’échanges et de diffusion culturelle. Disposer d’un site internet, c’est d’abord s’exposer ; cela est devenu une absolue nécessité. Avec un taux de pénétration de plus de 60% de la population française en 2011, le haut débit devient la règle. Et chaque établissement culturel est désormais amené à concevoir une stratégie de communication, voire une stratégie marketing adaptée au web. Il en va de même pour les bibliothèques, dont le public voit ses habitudes culturelles bouleversés. Depuis 1973 (date de la première enquête sur les pratiques culturelles des Français), le contact avec le livre s’est généralisé mais les habitudes de lecture ne se sont pas massifiées.

Elles sont même en stagnation jusqu’en 1997 et en diminution constante depuis. 1. Un site dédié permet d’ « exister ». Web social : de nouveaux usagers en bibliothèque ? | La bibliothèque apprivoisée. J’ai eu le plaisir de participer en août dernier à la conférence satellite de l’IFLA à Stockholm ayant pour thème « Marketing libraires in a web 2.0 world ».

Voici la communication de mon intervention. La présentation est consultable en ligne ici. Le monde de l’information et de l’accès à la connaissance connaît depuis quelques années un contexte de transformations intenses. En effet, la dématérialisation de l’information et le développement de l’accès à distance via internet participent à rendre les bibliothèques de moins en moins visibles. D’autant plus que la facilité d’utilisation des moteurs de recherche renforce chez l’usager un sentiment d’autonomie qui l’incite à se détourner des médiateurs traditionnels d’informations dont fait partie les bibliothèques. La légitimité des bibliothèques est elle acquise aux yeux des usagers ? Dans ce contexte la visibilité numérique des bibliothèques est brouillée. L’apport du Marketing relationnel La segmentation des portails De nouveaux usagers ?

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook.

Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas : Visibilité d’une page Facebook : La communication des bibliothèques. L'information et la communication en bibliothèque. 56 La communication des organisations quent de compromettre la clarté du message, ce qui constitue en soi un paradoxe. « Informer » est issu du latin informare qui signifie « former », « donner une forme », mais aussi « façonner l'esprit ». Actuellement, le même terme français d'« information » est utilisé pour traduire trois termes anglais de sens très différents : - data, qui désigne les données informatiques ; - news, qui correspond aux nouvelles, aux informations journalistiques ; - knowledge, qui recouvre le champ du savoir et de la connaissance. Ainsi, le terme d'« information » signifie tout à la fois la modalité de la transmission d'un message, et le message lui-même, c'est- à-dire son contenu. « Communiquer » vient du latin communicare qui signifie « mettre en commun », « être en contact avec ».

D'une manière générale, information et communication sont des termes très liés dans le langage courant. « Informer » signifie « donner des explications » à quelqu'un de manière objective. Le marketing dans les bibliothèques ou comment se rendre visible. Je suis à l’emploi de la bibliothèque du Cégep et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis un peu moins de 4 ans et j’ai passé les 27 précédentes années au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à titre de conseiller en communication. Le monde de la publicité et des relations publiques m’habite encore passablement. L’une de mes préoccupations présentes consiste bien évidemment à mieux faire connaître notre bibliothèque auprès des usagers.

Lorsque je suis tombé par hasard sur The Visible Librarian (en bouquinant parmi les livres électroniques d’Ebsco), j’ai constaté que les efforts déployés par notre équipe s’orientent manifestement dans le bon sens et que cet ouvrage pourrait nous inspirer pour améliorer nos stratégies. Écrit en 2003 par Judith A. Siess et édité par l’American Library Association, The Visible Librarian constitue selon moi une sorte de manifeste en faveur de la visibilité des bibliothèques. Vendre l’invisible : le service à la clientèle Par : Louis Paré WordPress: Le communicateur - Des recommandations pour votre bibliothèque sur la communication claire. Canadian Life and Health Insurance Association Inc. Des recommandations pour votre bibliothèque sur la communication claire Ouvrages, articles et guides sur la communication claire Autorité des marchés financiers.

Manuel de rédaction d'un guide de distribution. 2008. Sites Web sur la communication claire Centre for Plain Language < Advocates for people to use, learn, and teach plain language and runs the ClearMark and WonderMark awards, which annually recognize the best and worst in plain languageHumana SmartEOB Video Demo. Collaborateur(s) : Erica Hiemstra, ACCAP« Le communicateur »Volume 1, no 2, juillet 2014. Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques. 1 RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques, LOLF : Loi Organique relative aux Lois de Financ (...) 1La mise en place de la RGPP, de la LOLF, de la LRU, des RCE1 témoigne des mutations en marche dans les fonctions publiques en France au cours des années 2000.

Ces mutations se mettent en place à des rythmes variés selon les échéances réglementaires, et transforment en même temps que les organisations, les pratiques des acteurs du terrain, parfois jusqu’à leurs métiers. 2En effet, les métiers ainsi que la manière dont les individus engagent leur identité – tant professionnelle que privée – subissent des transformations plus ou moins anxiogènes en fonction de leur mise en actes et de la communication qui les accompagne. Les mutations en cours conduisent les managers acteurs de ces changements à réinterroger les valeurs qui sous-tendent les notions fondatrices de la fonction publique dans les établissements qui relèvent de l’État ou du territoire.

Adapter l’organisation. Communiquer sur sa bibliothèque - Communication - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt. Les outils à utiliser, les compétences à intégrer, l'organisation à mettre en place. Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Quelle organisation mettre en place ? Construire un plan de communication, mener une campagne d’affichage, réinventer un guide du lecteur, reformuler le règlement intérieur, créer un avatar ou partir à la conquête d’un public spécifique sont autant d'actions qui demandent à la fois de bâtir une stratégie d’ensemble et de maîtriser des savoirs pratiques et concrets.

En savoir plus --- Ouvrages du fonds professionnel --- Liens internes Le portail web, rubrique "Boite à outils" Le web social, rubrique "Boite à outils" Les outils collaboratifs, rubrique "Boite à outils" Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques. Fin juin 2009, l’hommage en vidéo – et en rythme – à Michael Jackson posté sur Youtube par la médiathèque de Limoges fait le tour du web et fournit en quelques jours une renommée inouïe à l’établissement de lecture publique . Dans le même temps, la communication de nombre de médiathèques françaises se compose encore pour l’essentiel d’affichettes, de dépliants et de bulletins mensuels. Bien plus courante outre-Atlantique que dans l’Hexagone, l’utilisation des réseaux sociaux par les bibliothèques semble présenter de réelles vertus, ne serait-ce qu’en terme de référencement et de notoriété sur le web pour l’établissement. Le périmètre de ces réseaux sociaux se limite largement à Facebook et Twitter, les aspects récréatifs de Myspace et business de Linkedin et Viadeo les plaçant hors du périmètre de réflexion. 1.

Agir avant même de se lancer dans l'aventure 2. Définir en amont sa stratégie de communication 3. Il convient de bien avoir à l’esprit les particularités des réseaux sociaux. 4. Communication et bibliothèque : le plan de communication. 61138 62 communiquer. (2012) - Quelle communication pour quelle bibliothèque ? - La Profession - Publications- Jean-Philippe Accart. Longtemps perçues comme des institutions pérennes et dont l'existence n'était guère contestée, les bibliothèques, en ce début de 21ème siècle, voient leur situation évoluer radicalement : elles sont soumises à des pressions multiples (budgétaires, économiques, politiques), des menaces inquiétantes (fermeture, réduction d'horaires, de personnel) ou simplement à la concurrence (celle de la technologie et des moteurs de recherche, ou d'autres services plus attractifs).

Pour s'adapter, les bibliothécaires apportent plusieurs réponses et développent ou se réapproprient un certain nombre de concepts : on pense à la « bibliothèque 3ème lieu », aux « Ideas Stores » londoniennes qui allient un certain nombre de services aux usagers ; à des services numériques qui prennent de l'ampleur tels les services de référence virtuels ; aux catalogues de bibliothèques évoluant vers des catalogues enrichis ; à la « bibliothèque 2.0 » et à ses multiples facettes et outils promotionnels... Cop. juin 2013. Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan - Oi Koffi Alexis KOFFI. Union - Discipline -Travail Département des sciences de l'information documentaire Année Académique : 2010 - 2011 MEMOIRE DE FIN DE CYCLE En vue de l'obtention du Spécialité : Bibliothéconomie Sous la direction : M. Enseignant à l'EFAC Présenté par : KOFFI Oi Koffi Alexis Session d'août 2011 Ma fiancée et à ma fille pour leur soutien et leur amour.

Cette étude a pu se réaliser avec le soutien de personnes que nous tenons à remercier. Tout d'abord, notre gratitude va à l'endroit de notre directeur de mémoire, M. Nous tenons ensuite, à remercier le Directeur et tout le corps professoral de l'Ecole de Formation à l'Action Culturelle (E.F.A.C.) qui, en dépit de la crise qu'a traversé notre pays, ont pu sauver notre année académique. Notre reconnaissance va à l'endroit du responsable de la bibliothèque de l'ENS, M. Que tous ceux dont les noms ne sont pas ici mentionnés, trouvent à travers ce travail, l'expression de notre profonde gratitude. Première partie : CADRE DE LA RECHERCHE 22 C.S.M 1. 2. 3. 4. 5.

La communication des Centres de documentation. Stratégie de communication et d'évolution des centres de documentation et d'information à partir de l'expérience de Philippe DUBIN, Responsable du service "Assistance en Recherche Documentaire" chez Schneider Electric Industries à Grenoble et de Dominique DEBBANE, Responsable de la documentation chez Salomon à Annecy (13 octobre 2005). L'image de la documentation à Schneider Electric Le Service documentation d'une grande entreprise n'est connu que d'une minorité de personnes. Et donc, dans toute étude de réduction des coûts d'une entreprise, il est menacé de disparition. De plus même s'il est connu, l'ampleur des ses missions et de ses prestations est ignorée.

Les causes de cette méconnaissance sont multiples mais se ramènent toujours à une seule réponse : "Communiquer". -Anticiper et s'adapter : la documentation chez Salomon Amanda REGOLINI. Les étapes d’une stratégie de communication réussie. A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires.

Cependant, face aux contraintes de temps et de budget, le premier réflexe du chef d’entreprise est souvent de penser aux moyens et outils de communication à mettre en œuvre, avant de définir sa stratégie de communication. Or, une stratégie bien pensé permet de positionner sa communication au plus juste des besoins et attentes de ses potentiels clients, de véhiculer une image et un message qu’ils comprennent et qui les touchent. Mais aussi de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication afin d’éviter les dépenses superflues. Plusieurs questions devront ainsi nécessairement intervenir en amont de chaque campagne de communication : La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing – XG_BlogNotes. Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter.

La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Afin de compléter cette avancée, nous devons avoir une stratégie plus globale pour multiplier les occasions de faire connaître la bibliothèque et de fidéliser les usagers. Au fil des années, les bibliothèques n’ont cessé de se remettre en cause et d’évoluer, en proposant des animations, un accès Internet et des espaces numériques et de nouveaux supports, ou en sortant de leurs murs pour nouer des partenariats tout azimut.

La montée en puissance de l’usage des écrans (télévision, ordinateurs, tablettes…) a induit une baisse globale du nombre de gros lecteurs et des inscrits en bibliothèque qui a beaucoup remis en cause ce travail de longue haleine. I. II. III. Rencontre avec Béatrice Coignet : la communication d'équipe de la bibliothèque Méjanes à Aix en Provence - En 2013, suite à la modification de l’organigramme de la Cité du livre par la ville d’Aix-en-Provence, la bibliothèque Méjanes a pris en charge sa propre communication. À cette occasion j’ai été nommée directrice-adjointe Publics. Un poste de directeur-adjoint Communication et numérique a été créé, mais ce poste n’est pas pourvu à ce jour. C’est donc la direction-adjointe Publics qui est en charge de l’essentiel de la communication. L’autre direction adjointe en charge des collections et du patrimoine, gère les collections numériques de la bibliothèque.

Cette répartition n’est pas stricte et le travail en équipe est effectif notamment pour tout ce qui concerne la communication numérique : page FB, site/portail, mailing… La Cité du livre reste pour les Aixois un lieu de programmation culturelle. Les bibliothécaires portent et s’impliquent dans la programmation et les actions culturelles, la médiation constituant aujourd’hui l’essentiel du métier de bibliothécaire.

Sur le même thème. Fiche technique facebook BNS. Pr%C3%A9sentation%20biblioth%C3%A8que. Guide des bonnes pratiques des médias sociaux. Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) La communication des bibliothèques. L'information et la communication en bibliothèque. Le marketing dans les bibliothèques ou comment se rendre visible. Le communicateur - Des recommandations pour votre bibliothèque sur la communication claire. Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques.

Communiquer sur sa bibliothèque - Communication - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt. Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques. Communication et bibliothèque : le plan de communication. 61138 62 communiquer. (2012) - Quelle communication pour quelle bibliothèque ? - La Profession - Publications- Jean-Philippe Accart. Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques. Communication et bibliothèque : le plan de communication. Bibliographie. Exploitation et usages de l'information par les étudiants avancés. 2006-2 : Les étudiants en bibliothèque : Sommaire.

Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Quelle identité numérique pour une institution publique. Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / sous la dir. de Jean-Marc Vidal. Bao27 mode emploi. L'information et la communication en bibliothèque. Voir l’actualité. Faire connaître son asso sur Internet sans spammer. Booster la communication de son association - Guide Animafac.