background preloader

Communication

Facebook Twitter

S’exposer sur internet : entre nécessité et limites pour une bibliothèque. S’exposer sur internet : entre nécessité et limites pour une bibliothèque A l’heure d’internet, il n’est plus concevable pour une bibliothèque de ne pas être présente sur le réseau des réseaux, lieu essentiel d’échanges et de diffusion culturelle.

S’exposer sur internet : entre nécessité et limites pour une bibliothèque

Disposer d’un site internet, c’est d’abord s’exposer ; cela est devenu une absolue nécessité. Avec un taux de pénétration de plus de 60% de la population française en 2011, le haut débit devient la règle. Et chaque établissement culturel est désormais amené à concevoir une stratégie de communication, voire une stratégie marketing adaptée au web. Il en va de même pour les bibliothèques, dont le public voit ses habitudes culturelles bouleversés. Web social : de nouveaux usagers en bibliothèque ? J’ai eu le plaisir de participer en août dernier à la conférence satellite de l’IFLA à Stockholm ayant pour thème « Marketing libraires in a web 2.0 world ».

Web social : de nouveaux usagers en bibliothèque ?

Voici la communication de mon intervention. La présentation est consultable en ligne ici. Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire.

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques)

Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook. Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas : Visibilité d’une page Facebook : La communication des bibliothèques.

L'information et la communication en bibliothèque. L'information et la communication en bibliothèque 71 jeunesse, qui signent par là, du premier coup d'œil, leur spécificité.

L'information et la communication en bibliothèque

Dans ce lieu, les affiches, les couleurs explosent au regard, et l'on y a l'air de s'amuser. Car l'image est ludique, créative, et incite elle-même au jeu et à la créativité, au-delà des normes que s'impose la typographie. Le marketing dans les bibliothèques ou comment se rendre visible. Je suis à l’emploi de la bibliothèque du Cégep et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis un peu moins de 4 ans et j’ai passé les 27 précédentes années au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à titre de conseiller en communication.

Le marketing dans les bibliothèques ou comment se rendre visible

Le monde de la publicité et des relations publiques m’habite encore passablement. L’une de mes préoccupations présentes consiste bien évidemment à mieux faire connaître notre bibliothèque auprès des usagers. Lorsque je suis tombé par hasard sur The Visible Librarian (en bouquinant parmi les livres électroniques d’Ebsco), j’ai constaté que les efforts déployés par notre équipe s’orientent manifestement dans le bon sens et que cet ouvrage pourrait nous inspirer pour améliorer nos stratégies. Écrit en 2003 par Judith A. Siess et édité par l’American Library Association, The Visible Librarian constitue selon moi une sorte de manifeste en faveur de la visibilité des bibliothèques.

Vendre l’invisible : le service à la clientèle Par : Le communicateur - Des recommandations pour votre bibliothèque sur la communication claire. Canadian Life and Health Insurance Association Inc.

Le communicateur - Des recommandations pour votre bibliothèque sur la communication claire

Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques. 1 RGPP : Révision Générale des Politiques Publiques, LOLF : Loi Organique relative aux Lois de Financ (...) 1La mise en place de la RGPP, de la LOLF, de la LRU, des RCE1 témoigne des mutations en marche dans les fonctions publiques en France au cours des années 2000.

Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques

Ces mutations se mettent en place à des rythmes variés selon les échéances réglementaires, et transforment en même temps que les organisations, les pratiques des acteurs du terrain, parfois jusqu’à leurs métiers. 2En effet, les métiers ainsi que la manière dont les individus engagent leur identité – tant professionnelle que privée – subissent des transformations plus ou moins anxiogènes en fonction de leur mise en actes et de la communication qui les accompagne. Les mutations en cours conduisent les managers acteurs de ces changements à réinterroger les valeurs qui sous-tendent les notions fondatrices de la fonction publique dans les établissements qui relèvent de l’État ou du territoire. Adapter l’organisation. Communiquer sur sa bibliothèque - Communication - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt.

Les outils à utiliser, les compétences à intégrer, l'organisation à mettre en place.

Communiquer sur sa bibliothèque - Communication - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt

Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques. Fin juin 2009, l’hommage en vidéo – et en rythme – à Michael Jackson posté sur Youtube par la médiathèque de Limoges fait le tour du web et fournit en quelques jours une renommée inouïe à l’établissement de lecture publique .

Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques

Dans le même temps, la communication de nombre de médiathèques françaises se compose encore pour l’essentiel d’affichettes, de dépliants et de bulletins mensuels. Bien plus courante outre-Atlantique que dans l’Hexagone, l’utilisation des réseaux sociaux par les bibliothèques semble présenter de réelles vertus, ne serait-ce qu’en terme de référencement et de notoriété sur le web pour l’établissement. Le périmètre de ces réseaux sociaux se limite largement à Facebook et Twitter, les aspects récréatifs de Myspace et business de Linkedin et Viadeo les plaçant hors du périmètre de réflexion. 1.

Agir avant même de se lancer dans l'aventure 2. Communication et bibliothèque : le plan de communication. 61138 62 communiquer. (2012) - Quelle communication pour quelle bibliothèque ? - La Profession - Publications- Jean-Philippe Accart. Longtemps perçues comme des institutions pérennes et dont l'existence n'était guère contestée, les bibliothèques, en ce début de 21ème siècle, voient leur situation évoluer radicalement : elles sont soumises à des pressions multiples (budgétaires, économiques, politiques), des menaces inquiétantes (fermeture, réduction d'horaires, de personnel) ou simplement à la concurrence (celle de la technologie et des moteurs de recherche, ou d'autres services plus attractifs).

(2012) - Quelle communication pour quelle bibliothèque ? - La Profession - Publications- Jean-Philippe Accart

Stratégies et moyens de redynamisation de la bibliothèque centrale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS ) d'Abidjan - Oi Koffi Alexis KOFFI. Union - Discipline -Travail Département des sciences de l'information documentaire Année Académique : 2010 - 2011. La communication des Centres de documentation. Stratégie de communication et d'évolution des centres de documentation et d'information à partir de l'expérience de Philippe DUBIN, Responsable du service "Assistance en Recherche Documentaire" chez Schneider Electric Industries à Grenoble et de Dominique DEBBANE, Responsable de la documentation chez Salomon à Annecy (13 octobre 2005). L'image de la documentation à Schneider Electric Le Service documentation d'une grande entreprise n'est connu que d'une minorité de personnes.

Les étapes d’une stratégie de communication réussie. A l’heure du tout numérique, nul ne remet aujourd’hui en question la nécessité, pour une entreprise de communiquer. Communiquer pour faire connaître et vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité ou encore, créer et développer ses relations avec ses clients, fournisseurs, prestataires ou partenaires.

La bibliothèque 3ème lieu: propositions pour une démarche marketing – XG_BlogNotes. Le texte ci-dessous a été publié dans le médiathème « Bibliothèques troisième lieu » coordonné par Amandine Jacquet (ABF, 2015, isbn 978-2-900177-41-9) que je vous recommande chaudement d’acheter. La bibliothèque troisième lieu est un concept qui permet de repenser les services et l’accueil du public en bibliothèque. Rencontre avec Béatrice Coignet : la communication d'équipe de la bibliothèque Méjanes à Aix en Provence - En 2013, suite à la modification de l’organigramme de la Cité du livre par la ville d’Aix-en-Provence, la bibliothèque Méjanes a pris en charge sa propre communication.

À cette occasion j’ai été nommée directrice-adjointe Publics. Un poste de directeur-adjoint Communication et numérique a été créé, mais ce poste n’est pas pourvu à ce jour. C’est donc la direction-adjointe Publics qui est en charge de l’essentiel de la communication. L’autre direction adjointe en charge des collections et du patrimoine, gère les collections numériques de la bibliothèque. Cette répartition n’est pas stricte et le travail en équipe est effectif notamment pour tout ce qui concerne la communication numérique : page FB, site/portail, mailing… Fiche technique facebook BNS. Pr%C3%A9sentation%20biblioth%C3%A8que.

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux. La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) La communication des bibliothèques. L'information et la communication en bibliothèque. Le marketing dans les bibliothèques ou comment se rendre visible. Le communicateur - Des recommandations pour votre bibliothèque sur la communication claire. Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques.

Communiquer sur sa bibliothèque - Communication - Boite à outils - Espace pro - Bibliothèque Départementale de Prêt. Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques. Communication et bibliothèque : le plan de communication. 61138 62 communiquer. (2012) - Quelle communication pour quelle bibliothèque ? - La Profession - Publications- Jean-Philippe Accart. Facebook et compagnie pour la communication des bibliothèques.

Communication et bibliothèque : le plan de communication. Bibliographie. Dossier Médiation dans la revue Argus, volume 39, n° 3, hiver 2011. [En ligne] < >. Marie-Françoise Bois-Delatte, « La médiation du patrimoine : publics, enjeux, actions et compétences », Bulletin des bibliothèques de France, t. 55, 2010, n° 5, p. 83-84. [En ligne] < > (consulté le 12 novembre 2011). Philippe Cazeneuve, Vers une définition de la médiation numérique. Blog Savoir en actes, août 2011. Olivier Chourrot, « Le bibliothécaire est-il un médiateur ? Félicie Contenot, « La médiation au service de la confluence du musée et de la bibliothèque », Bulletin des bibliothèques de France, t. 56, 2011, n° 4, p. 11-15. Lionel Dujol, Un exemple de projet de médiation globale dans les médiathèques du Pays du Romans, La bibliothèque apprivoisée, juin 2011.

Catherine Ertzcheid, Benoît Faverial, Sylvain Gueguen, Le Community Management : stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés. Vincent Liquète, Médiations, Paris, CNRS Éditions, 2010, (Les Essentiels d'Hermès). Exploitation et usages de l'information par les étudiants avancés. Les 6es rencontres Formist 1 (Réseau francophone pour la formation à l’usage de l’information dans l’enseignement supérieur) se sont déroulées le 15 juin 2006 dans le nouvel amphithéâtre de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et ont permis à une centaine de participants de faire le point sur le sujet à la fois essentiel et sensible de l’exploitation et des usages de l’information par les étudiants avancés, ainsi que de découvrir, dans le cadre d’ateliers, quelques nouveaux outils d’exploitation de l’information.

2006-2 : Les étudiants en bibliothèque : Sommaire. Comment communiquer et valoriser les ressources numériques en bibliothèque ? Internet et ses ressources offre tout un éventail de possibilités aux bibliothèques soucieuses d’élargir leur offre documentaire et de proposer à leurs usagers de nouveaux services en ligne.

Hélas, force est de constater qu’il n’est pas toujours évident de faire vivre et rendre attractif ses ressources dématéralisées. Si la toile donne ce sentiment de tout à porté de clic, tout gratuit, et tout disponible tout de suite, cela n’est pas forcement vrai. Il faut savoir que certains éditeurs font payer à prix d’or leurs services aux bibliothèques. Autoformation, encyclopédies, musiques, livres ou vidéos en ligne, nombreuses sont les possibilités mais toutes sont loin d’être gratuites... Quelle identité numérique pour une institution publique. Les enjeux de l’identité numérique des individus sont de mieux en mieux compris, analysés et outillés, comme en témoigne le document de référence publié sur cette question : « cultivez votre identité numérique« . Pourtant, il me semble que le sujet n’est jamais abordé sous l’angle de l’institution.

Il y a là un sujet vraiment essentiel. Faire connaître et valoriser sa bibliothèque : communiquer avec les publics / sous la dir. de Jean-Marc Vidal. Bao27 mode emploi. L'information et la communication en bibliothèque. Voir l’actualité. Livre et lecture en Bretagne Se connecter Créer un compte. Faire connaître son asso sur Internet sans spammer.

Si l’émergence des réseaux sociaux permet aujourd’hui d’être facilement connecté à son réseau de proches, de nombreux espaces comme les forums vont également vous permettre d’échanger avec de nombreux amateurs, passionnés ou encore spécialistes d’une même thématique. Une capacité d’interaction dont il ne faut pas hésiter à s’emparer. Tout d’abord, faites connaître vos actualités à vos proches. Booster la communication de son association - Guide Animafac. Convaincu qu’une communication dynamique est essentielle à la réussite des projets associatifs, Animafac y a consacré un guide gratuit à destination des associations étudiantes. La communication n’est pas un gros mot ! Qu’on soit un club de boulistes étudiants à Lille ou une association étudiante de Tulle qui va révolutionner les énergies durables, on a tous besoin de communiquer : pour se faire connaître, reconnaître, trouver des fonds, des bénévoles ou encore faire venir du monde à son événement.