background preloader

ARTISTES

Facebook Twitter

Méridien - Science | Arts | Société • EZ3kiel au Palais de la découverte. Au Palais de la découverte Universcience présente Les Mécaniques poétiques d'EZ3kiel au Palais de la découverte. Cette nouvelle exposition mêle art, nouvelles technologies et musique électronique et invite à pénétrer un univers singulier peuplé d'objets hybrides aussi troublants que féeriques. Elle est orchestrée autour de dix installations numériques interactives sonores et visuelles, réalisées à partir d’objets anciens détournés qui font la part belle à la sensibilité et à la poésie. Conçues par Yann Nguema, compositeur du groupe de musique électronique EZ3kiel, ces créations offrent un contraste saisissant entre une technologie innovante insérée voire cachée dans chaque objet et son habillage volontairement suranné. Ces installations ont également été accompagnées par Médias Cité, centre ressources pour les usages du multimédia à Saint-Médard-en-Jalles Tout au long de l'exposition l'Observatoire Méridien proposera plusieurs focus sur des aspects de cette oeuvre retro-high tech.

L'expérience esthétique - Yves Michaud - Université de tous les savoirs au lycée. Jacques Rémus - Mécamusique. Jacques Rémus, sculpteur sonore. BURY Pol Encyclopédie audiovisuelle de l'art contemporain. Pol Bury, visions nouvelles - # SpaceArt channel* L'Or du Temps, l'Ecume des Jours, le Sel de la Vie... Pol Bury s’est adonné au dessin, à la peinture, à la sculpture, mais aussi à l’écriture, à la création de bijoux et la construction de fontaines. Il est considéré comme un artiste contemporain majeur et reconnu internationalement. En 1938, à l'âge de 16 ans, il entame des études artistiques à l’Académie des Beaux-arts de Mons. À cette époque, il fit une première rencontre importante en la personne du poète wallon Achille Chavée, l'un des "maître à penser" du Surréalisme en Wallonie. C’est ainsi que Pol Bury appartiendra au groupe surréaliste « Rupture » fondé par Chavée en 1934. Tout d’abord influencé par Yves Tanguy, il adhère, comme de nombreux membres du groupe, à l’idéologie communiste et peint ses premiers tableaux surréalistes.

Il rencontrera ensuite Magritte et participera à l’exposition internationale du surréalisme en 1945. En 1947, sa peinture prend une nouvelle orientation, celle de l’abstraction. En 1964 Pol Bury représente la Belgique à la Biennale de Venise. Galerie d'art virtuelle : FONTAINE 17 CYLINDRES ACIER, Pol Bury. Fontaine 17 cylindres en acier, acier inoxydable 265 x 200 x 170 cm, exemplaire original unique, réf. 15935. Pol Bury est né à Haine-Saint-Pierre, en Belgique, le 26 avril 1922. Il a disparu à Paris le 28 septembre 2005. Pol Bury, peintre et sculpteur belge, était aussi Régent de Cinématoglyphe du Collège de 'Pataphysique. « J’ai fait l’acquisition de cette fontaine de Pol Bury durant le chantier de rénovation de mon établissement, au départ parce qu'il fallait couvrir le bruit des ventilations et atténuer l'impact visuel des bouches d'aération.

Avec une fontaine, le bruit de l'eau cachait celui de la technique. WetWare. WetWare. WetWare_communiqu_.pdf. Définition - Synesthesie.info. CELESTE BOURSIER-MOUGENOT : « from here to ear  dans l’exposition « Par nature  au 104 | «INFERNO. CELESTE BOURSIER-MOUGENOT : "from here to ear" dans l’exposition "Par nature" au 104 Exposition "Par nature" : Céleste Boursier-Mougenot, "From here to ear" / Le CENTQUATRE / jusqu’au 17 mars 2013. Depuis une quinzaine d’années, Céleste Boursier-Mougenot compose ses œuvres à partir de dispositifs sonores prenant en compte des situations et des logiques qui ne sont habituellement pas liées à la musique afin de générer et de diffuser des sons. L’installation « From here to ear » est présentée au 104 dans le cadre de l’exposition Par nature jusqu’au 17 mars 2013.

Musicien de formation, Céleste Boursier Mougenot a commencé sa carrière dans les années 1980 en tant que compositeur de la compagnie Pascal Rambert, Side One Posthume theatre. C’est au milieu des années 1990 qu’il réalise ses premières installations sonores avant de rejoindre la Galerie Paula Cooper de New York puis la galerie Xippas de Paris. Anne-Sophie Miclo. Céleste Boursier-Mougenot : Etats seconds. Etats seconds Analogues [tous les titres]- Monographies[tous les titres] Textes et entretiens de Samuel Bianchini, Céleste Boursier-Mougenot, Christophe Kihm, François Quintin et Peter Szendy. paru en 2008 édition bilingue (français / anglais) 16,5 x 23,5 cm (broché) 208 pages (ill. coul. et n&b) en stock Première monographie.

Premier ouvrage monographique consacré à Céleste Boursier-Mougenot, cette publication, conçue par l'artiste / musicien français, adapte au format livre l'idée de dispositif qui caractérise son travail : il induit une situation spécifique, une relation particulière au travail de l'artiste et toutes les formes d'approches que cette relation suppose du point de vue du lecteur. Avec l'œuvre intitulée Index, présentée pour la première fois au Frac Champagne-Ardenne à l'été 2006, le livre peut s'inscrire plus loin encore dans le processus de création. Céleste Boursier-Mougenot - Vidéodrones - Collège des Bernardins. 10 Janvier 2012 Jean-David Boussemaer Du 10 février au 15 avril 2012, le Collège des Bernardins invite Céleste Boursier-Mougenot à présenter Vidéodrones, une installation in situ s’inscrivant dans la série commencée en 2000 sous le titre générique de « videodrones ».

Pour cette saison de la programmation arts plastiques, le Collège des Bernardins invite des artistes contemporains autour de la notion du vivant. Pensée dans la continuité de la précédente qui explorait les notions de destin et de choix, il s'agit, avec le désir de passer du particulier au général, de porter le regard sur le collectif et les vies en société, la richesse de l’être en commun mais aussi ses possibles et détestables excès.

L'artiste installe des caméras vidéo, privées de leur fonction sonore, aux alentours du Collège des Bernardins, pour filmer en plan continu l'activité ambiante. Céleste Boursier-Mougenot - Vidéodrones Du lundi au samedi de 10h à 18hLes dimanches et jours fériés de 14h à 18h Entrée libre. Céleste Boursier-Mougenot : Videodrones | Expositions. L’avis de Time Out Publié le: Mar jan 17 2012 Abbaye de Maubuisson, château de Versailles, Conciergerie... On ne compte plus les monuments historiques qui ont ouvert, ces dernières années, leurs portes à l'art contemporain. Mais rares sont ceux qui mêlent création actuelle et architecture ancienne aussi solennellement que le fait le Collège des Bernardins, à Saint-Germain-des-Prés.

Après Evariste Richer, Brian Griffin ou Claudio Parmiggiani, c'est au tour de Céleste Boursier-Mougenot de planter son oeuvre parmi ces vieilles pierres gothiques, nimbées d’une aura sprituelle. L'artiste français fera bourdonner les voûtes de l'ancienne sacristie avec ses 'Videodrones' : sous le vrombissement d'un ampli, Boursier-Mougenot, sculpteur de « formes musicales » si l’on veut, s'amusera à amplifier la réalité sonore et visuelle des lieux à travers la vidéo.

Auteur : TB. Céleste Boursier-Mougenot pour le Prix Duchamp. L'an dernier, les éminents jurés du Prix Marcel Duchamp avaient à choisir entre trois artistes dont les oeuvres étaient présentées sur le stand de manière complète, entière, et un quatrième dont le stand n'était que la partie émergente d'un système, d'un processus. J'avais préféré ce dernier, et le jury aussi, lui décernant le prix 2009.

En sera-t-il de même cette année ? Les stands de chacun des candidats sont à la Cour carrée, le lauréat sera annoncé demain à 11h, je m'empresse d'écrire, venant d'entendre les présentations des artistes au jury. D'emblée, les dessins et tableaux d'Anne-Marie Schneider ne m'intéressent guère, non par opposition rédhibitoire au médium, non parce qu'on ne devine pas, derrière ces demi-personnages, jambes et troncs séparés, des histoires à raconter, voire des psychologies complexes, non parce que je ne reconnais pas ses qualités de dessinatrice, mais parce que je ne vois pas en quoi un tel travail ajoute quoi que ce soit à l'art, à son histoire.

Céleste Boursier-Mougenot, Vidéodrones | ANALOGUES, MAISON D'ÉDITION POUR L'ART CONTEMPORAIN. Musée Chagall, Nice Exposition du 7 novembre 2009 au 8 février 2010 Avec ses oiseaux guitaristes, ses chaises-piano, ses porcelaines tintinnabulantes et autres inventions sonores, l’oeuvre de Céleste Boursier-Mougenot s’inscrit délibérément dans l’univers de la musique. Pour autant, le regard ne manque jamais d’être requis dans les différentes installations réalisées par l’artiste. Celle que l’artiste va créer pour les espaces du musée national Marc Chagall sera toute ouverte aux expérimentations sonores comme à l’exercice de la vision : des centaines de poissons vont circuler dans le bassin et faire évoluer une texture sonore à leur passage devant les caméras qui capteront leur image projetée sur écrans.

A quelques distances des peintures de Marc Chagall montrant, en autres animaux hybridés, des poissons munis de violons, Céleste Boursier-Mougenot fera dons évoluer une surprenante installation subaquatique. Catégorie: Tags: Céleste Boursier-Mougenot. Videodrones - Céleste Boursier-Mougenot - Guide Art Services. _Installation dans l’ancienne sacristie du Collège des BernardinsDu 10 février au 15 avril 2012 Le Collège des Bernardins présente une installation de Céleste Boursier-Mougenot s’inscrivant dans la série des videodrones. Cette série d’installations audio et vidéo est basée sur un principe technique qui permet d’écouter le son produit par des images. La sortie vidéo d’une caméra connectée à l’entrée d’un amplificateur audio produit un bourdonnement continu, génère un drone qui module en fonction de la quantité de lumière captée par la caméra, de la luminosité, de la vitesse et de la taille des objets qui traversent son cadre.

L’artiste installe des caméras vidéo aux alentours du Collège des Bernardins pour filmer l’activité ambiante. Les images captées par les caméras sont ensuite rediffusées en direct et en continu : la ville en mouvement, les flux urbains s’invitent dans les murs du Collège des Bernardins. Collège des Bernardins. HarryBertoia.org. Google Traduction. Harry Bertoia | Artiste. Description: HARRY BERTOIA (1915-1978) SANS TITRE (SPRAY) Acier 74 x 110 cm (291/4 x 431/4 in.)

Né en Italie en 1915, Harry Bertoia se rend aux Etats-Unis en 1930 pour rendre visite à son frère aîné, et décide de s'y installer. A la fin des années trente, il étudie à la Cranbrook Academy of Art, où il rencontre les architectes et designers Walter Gropius, Eero Saarinen et Charles Eames. En 1939, il ouvre son propre atelier de travail du métal ; durant les années de guerre, compte tenu de la rareté du métal, il se concentre sur la création de bijoux. Nikola Bašic: "Que ton coussin soit en pierre!" Nikola Basic | Paysages de l’adriatique | Paris 16e. Cité de l´architecture et du patrimoine. Sur la scène contemporaine croate, Nikola Basic, formé à Sarajevo, tient une place particulière: en dehors des courants et des modes, il invente, il revisite. Baignés dans la culture adriatique, ses projets révèlent un véritable attachement au contexte de l'archipel dalmate. Son travail puise ainsi ses racines dans une culture locale fortement imprégnée de savoir-faire artisanal.

Aux antipodes de toute manipulation informatique et autre morphing, ses projets sont dessinés à la main et mis en œuvre de la même manière. Pour autant, Nikola Basic n'a rien d'un technophobe mais il prend goût à nous démontrer les bienfaits du low-tech, en ayant recours à la filière pierre dont il fait sa matière de prédilection.

Les trois projets présentés dans cette exposition en donnent trois déclinaisons. À Zadar, l'intervention sur l'espace public s'inscrit dans une approche minimaliste. À Vodice, la chapelle construite au point culminant d'un mont est hautement sculpturale. Texte de Francis Rambert. Google Traduction. Saâdane et d'autres | Arts Visuels. Le Site de Georges Aperghis. APERGHIS Georges (1945) Compositeur grec né en 1945 à Athènes. Né de parents artistes, Georges Aperghis découvre la musique essentiellement en autodidacte. Arrivé à Paris en 1963, il s'initie au sérialisme, à la musique concrète et s'intéresse aux recherches de Iannis Xenakis, pour ensuite développer un langage plus libre et singulier, qui lie étroitement musique et texte.

En 1976, il fonde l'Atelier Théâtre et Musique (Atem), implanté à Bagnolet puis au théâtre des Amandiers à Nanterre, où il explore sa recherche d’une dramaturgie musicale et crée dans un échange constant avec les musiciens et comédiens. Ses pièces intègrent des éléments gestuels, narratifs et scéniques dans un cadre expressif unique, s'inspirant de faits sociaux transposés dans un monde poétique, parfois absurde ou satirique. Georges Apeghis reçoit un Lion d’Or à la Biennale de Venise en 2015 pour l’ensemble de son œuvre.

Georges A. Né d’un père sculpteur et d’une mère peintre, Georges Aperghis hésite longtemps entre l’expression plastique et la composition. Essentiellement autodidacte, il découvre la musique grâce à la radio et aux cours de piano que lui donne une amie de la famille. S'installant à Paris en 1963, Aperghis s'initie au sérialisme du Domaine Musical, à la musique concrète de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry, aux recherches de Iannis Xenakis dont il s'inspire dans ses premières œuvres, avant, à partir de 1970, d’élaborer un langage plus libre et plus singulier. La Tragique Histoire du nécromancien Hiéronimo et de son miroir, sa première pièce de théâtre musical en 1971, lie étroitement la musique au texte et à la scène et préfigure sa recherche d’une dramaturgie musicale originale qu’il poursuit jusqu’à aujourd’hui. En 1976, Georges Aperghis crée l'Atelier théâtre et musique, Atem, siégeant à Bagnolet puis au théâtre des Amandiers de Nanterre (de 1992 à 1997), consacré au théâtre musical.

Sources. Vito Acconci / Under-History Lessons. Stéphane Vigny. Christian Marclay. Un artiste que j’aime beaucoup, Christian Marclay, interroge tous les aspects de la musique d’aujourd’hui à travers ses photographies et son travail de plasticien. « La musique est un matériau. La technologie l’a transformée en objet, et une grande partie de mon travail porte sur cet objet autant que sur la musique. […] On ne pense pas nécessairement à la musique en tant que réalité tangible, mais elle a des manifestations tangibles.

Ce peut être aussi une illustration, un tableau, un dessin »Christian Marclay, entretien avec Brice Curiger, exposition Arranged and Conducted by Christian Marclay, 5 septembre-26 octobre 1997 Musique sans musique… Ce que je voudrais vous présenter ici c’est le travail photographique de Marclay et vous montrer comment on peut suggérer la musique à travers la photo. Hé oui, dans une expo de Christian Marclay, toutes les pièces présentées parlent de musique mais bien peu sont sonores ! Footsteps, 1989 The Beatles, 1989 The Sounds of Silence, 1988 Pour prolonger.

Baschet Sculptures Sonores. Structures Sonores. Interview, Dans l’atelier de Bernard Baschet, créateur de sons. CRISTAL BASCHET thomas bloch.