background preloader

Marionleo

Facebook Twitter

Les différents types de handicap. Définition du handicap Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».

Les différents types de handicap

Handicap mental (ou déficience intellectuelle) L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le handicap mental, ou déficience intellectuelle, comme « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales ».

Il touche 1 à 3% de la population générale, avec une prépondérance de sexe masculin. Accessibilité dans le Parc national des Pyrénées aux personnes en situation de handicap. La Vallée du Tech, labellisée " tourisme et handicap " La montagne pour tous dans la vallée du Tech. Rendre la montagne accessible aux personnes en situation de handicap - Le Magazine de la santé. Office de Tourisme Vallée d'Argelès-Gazost. L’attribution de la marque Tourisme et Handicap Tourisme et Handicaps. Les conditions d’attribution de la Marque Tourisme et Handicap sont formalisées par le ministère chargé du tourisme qui confie à l’association Tourisme et Handicaps la mission d’aider la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour son déploiement et sa promotion.

Démarche et critères de la Marque Tout prestataire de services touristique peut se porter candidat à la Marque Tourisme et Handicap. C’est une démarche volontaire, qui l’engage à assurer, de façon pérenne, un accueil de qualité à la clientèle handicapée qu’il souhaite recevoir. Un questionnaire d’auto évaluation, permet d’apprécier l’état d’accessibilité de l’équipement, pour les différents types de handicap (auditif, mental, moteur et visuel).

Ce questionnaire décrit quelques critères de base d’accessibilité et d’accueil, essentiels et nécessaires à l’autonomie des personnes handicapées et ce dans chaque domaine de handicap. Cahier des charges « caractéristiques générales » applicables à tous les prestataires Acte d’engagement :

Travaux ot argeles

Poid économique T de montagne. Procédure T et H - UDOTSI des Hautes-Pyrenees. L'office de tourisme qui souhaite demander la labellisation peut faire sa demande officielle auprès d'HPTE, l'association Handisports ou l'UDOTSI 65.

Procédure T et H - UDOTSI des Hautes-Pyrenees

Un diagnostic de la structure sera alors réalisé par un binôme d'évaluateurs formés spécifiquement et chargés d'apprécier l'accessibilité pour les quatre types de handicaps conformes aux critères nationaux. Un rapport sera alors transmis à la commission régionale. Notre binôme d'évaluateurs : Monsieur Jean Pierre LAFON MANESCAU, d'HPTE Monsieur Jean Paul COURNET, association Handisports 65. La commission régionale, composée de professionnels du tourisme et d'associations représentants les personnes handicapées emet un avis sur la "labellisation" des équipements, en tenant compte de situations particulières. Enfin, la commission nationale assure l'uniformité de l'application des dispositions du label et statue sur proposition de la commission régionale. L'accessibilité. Le Comité interministériel au handicap, qui s'est tenu à Nancy le 2 décembre 2016, a été l'occasion pour le Premier ministre de rappeler la nécessité de repenser et renforcer la politique du handicap en France, afin de "faciliter la vie" des personnes concernées et de leurs accompagnants.

L'accessibilité

Quatorze grandes actions y ont été présentées : elles portent notamment sur le système éducatif, l’accès à l’emploi et au logement, l’accessibilité aux services ou encore l’amélioration des droits sociaux et de la prise en compte des spécificités de chaque handicap. Le détail des actions arrêtées par le Gouvernement à l'occasion du CIH 2016 est consultable ici. La 3e conférence nationale du handicap (CNH), instituée par la loi du 11 février 2005, s'est tenue le 11 décembre 2014, sous la présidence du chef de l'État.

Le comité interministériel du handicap, installé par le Premier ministre le 25 septembre 2013 a défini les orientations de la politique du handicap du gouvernement. Tourisme accessible Janvier 2015 rapport quebecois. 29122015 TH CC CG MODIF ACTIVITES. Cahier des charges spécifique Espaces d'Informations Touristiques.