background preloader

#ITyPA

Facebook Twitter

FUN - France Université Numérique. Liste des MOOC en français. Formation à distance. Publics Ces cursus transversaux, représentatifs du cœur de métier de l’enssib, sont destinés aux publics actuels de la formation continue de l’enssib (professionnels des bibliothèques et de la documentation en poste) ainsi qu’à toute personne intéressée par ces problématiques. Modalités de formation Chaque séance propose des situations dans lesquelles le stagiaire est amené (seul ou en groupe) à intégrer les contenus en suivant un scénario pédagogique clair et précis. La mémorisation des notions du cours est facilitée par l’effort que le stagiaire doit fournir en élaborant ses hypothèses et en les confrontant avec le commentaire de la correction.En effet, ces notions sont, la plupart du temps, apportées au stagiaire dans les corrections des activités ou dans le retour du tuteur.

L'objectif d'une activité d'apprentissage n'est donc pas de répondre correctement aux questions mais plutôt de bien comprendre les réponses. Les autres séances sont en mode asynchrone. Tarifs. Des moocs pour les bibliothécaires. On finit par savoir ce dont il s'agit. J'en ai déjà parlé sur ce blog et d'autres se sont emparé de cette nouvelle mode pour l'approfondir ou la critiquer. Il n'empêche que les cours en ligne ouverts massivement (MOOCs) forment actuellement une tendance non négligeable de la formation à distance. Je ne reviendrai pas sur l'intérêt pour une bibliothèque de s'intéresser à ce genre d'évolution pédagogique, ni sur les implications que cela présuppose ou sur la façon dont elle pourrait répondre aux besoins informationnelles de stagiaires distants.

Il s'agit là d'enjeux importants qui mobilisent notamment nos collègues outre-atlantiques. Ce qui m'intéresse aujourd'hui est plus la façon dont les professionnels peuvent s'emparer de ces outils au titre de la formation professionnelle continue, outre l'intérêt d'explorer ces outils et de comprendre comment ils fonctionnent. Dans cette optique, je vois trois intérêts à suivre ce genre de cours universitaire gratuit en ligne. 1. 2. 3. Apprendre à apprendre. [ITyPA] Premiers pas dans un MOOC | ActionsFLE. Ca y est ! L’aventure ITyPA a commencé jeudi soir… Une webconférence, 4 co-animateurs, 1 invité et quelques dizaines (centaines ?) De personnes suivant en direct… Des problèmes techniques, des surprises de dernières minutes… Depuis, difficile de lâcher ITyPA : les collègues posent quantité de questions (“tu nous feras une présentation des MOOCs à la prochaine réunion ?”) , les tweets fusent, mon pearltrees s’affole… Oui, vraiment, ITyPA a démarré !

On se croise sur le forum, on se répond sur twitter, on fait équipe sur pearltree, on se “re-scoope”, on se “diigote”… La mayonnaise prend bien. Mais jeudi, c’était plutôt : “mais que doit-on faire ? Quelle position inconfortable ! Un MOOC, c’est également une belle leçon pour lâcher-prise, que l’on soit participant ou animateur. D’autant plus difficile à assumer que l’on nous laisse rarement la prendre dans notre société… Je vous le dis, quelle aventure ! Mon EAP | ITyPA…pillon – Apprendre en papillonnant. Enfin ! Après plus de 9 jours de gestation, les cogitations relatives à mon EAP (lisez : En Apprentissage Permanent) ont débouché sur la naissance d’un joli bébé joufflu de 1091 pixels.

Le papa, Tony Buzan , m’a laissée me débrouiller toute seule depuis les premières contractions jusqu’à ce que son rejeton soit lavé et habillé. Pfffff ! Habillé? Parlons-en. Like this: J'aime chargement… Cette entrée, publiée dans Humeur, Outils, Progrès, est taguée EAP, progrès. Semaine 1 : Introduction « MOOC Itypa ? Toi même ! Je ne pourrais probablement pas assisté en direct à l’ensemble des conférences (ouf, on peut les visionner en différé) mais je tenais à être là pour la 1ère ! J’ai apprécié le principe : vidéo sur youtube avec possibilité de lire (et d’ajouter) des commentaires en direct (à droite de l’écran vidéo), en parallèle, j’ai aussi suivi les échanges sur twitter grâce au hashtag #itypa.

D’où, une de mes interrogations : est-ce que cette interaction (commentaires et questions en direct) ne me manquera pas lorsque je ne pourrais pas regarder les conférences en live ? Mon impression générale sur cette première conférence est positive bien que je reste un peu sur ma faim… (mon côté impatient peut-être). Pour être honnête; j’ai encore du mal à définir clairement mes propres attentes et objectifs vis à vis de cette expérience. Pas mal d’interrogations aussi, entre autres : Que vais-je bien pouvoir apporter ? A bientôt. Olé ITyPA. Ressenti sur/de la dimension sociale. Durant les trois dernières semaines, depuis que le mooc a commencé, je suis passée par différents ressentis et l'un d'eux en particulier tend à émerger. Je vais essayer de le formuler, parce que même s'il est plus 'méta' que lié à mon PLE, il me semble intéressant.

Dans le milieu de l'enseignement et de la formation, on entend souvent parler de la dimension sociale de l'apprentissage, avec raison mais souvent sans mesurer toute la portée des propos et surtout sans toujours savoir comment cela peut se mettre en pratique, comment cela prend forme. Dans le mooc particulièrement, il me semble social dans le sens où l'apprentissage, l'acquisition de connaissances et d'aptitudes se fait en contact avec les autres mais aussi dans le sens où les acquisitions se font dans une perspective de compétence et surtout d'agir social : acquérir des savoirs, des savoir-faire afin de vivre et d'interagir avec d'autres et dans des réalisations sociales.

Mapping Experts, le blog dédié à la carte heuristique ou Mind Mapping. Comment choisir mon logiciel de mindmapping ? Il y a en ce moment (mars 2013) plus de 200 logiciels de mindmapping sur le marché. Comment m’y retrouver dans ce foisonnement ? Et comment faire le bon choix parmi ce qu’on me propose ? Voici quelques critères et conseils qui devraient vous aider. (Article mis à jour le 23-03-2013 : nombre de logiciels disponibles sur tout support et plateforme collaborative de MindMaple. Nouvelles politiques de iMindMap et de XMind.) Pour les traitements de texte ou les tableurs, le choix n’est pas trop compliqué : quelques standards se sont imposés et ils proposent des fonctionnalités presque semblables. Mais pour les logiciels de mindmapping, la situation se complique : plus de 200 noms s’affichent dans le domaine et vous êtes parfois perplexe devant cette offre pléthorique.

Je remercie Pascal Le Rudulier qui m’a donné l’idée de cet article au cours d’un échange sur Linked’In. Des critères objectifs Lorsque vous prévoyez l’achat d’un véhicule, vous tenez compte d’une série de critères objectifs. Attention. Introduction aux cartes conceptuelles. La carte conceptuelle est un outil visuel pour organiser et représenter des connaissances, développé au début des années 1980 par J. D. Novak. Elle se présente sous la forme d'un graphe qui se lit de haut en bas et de gauche à droite.

Elle comporte des concepts, souvent représentés dans un cadre, et des liens entre les concepts, souvent représentées par des lignes sur lesquelles on place des mots précisant la relation entre les deux concepts. C'est une organisation qui permet de hiérarchiser et développer ses connaissances et de les relier. Exemple Page d'accueil du logiciel Cmap Tools Cette organisation et hiérarchisation permet une mémorisation plus efficace. Les cartes conceptuelles sont à la fois un outil d'apprentissage, d'évaluation et permettent un travail collaboratif. Cmap tools est un logiciel qui permet de créer des cartes conceptuelles, de les mettre en ligne et de les partager.

Cartes conceptuelles et cartes mentales forment les cartes heuristiques. Les cartes mentales. Outils Froids pour le veilleur.