background preloader

Tourisme culinaire en France

Facebook Twitter

Le business autour de la gastronomie, un atout commercial de la France. Plus qu’une pratique alimentaire, c’est un art de vivre à la française qui obtient ainsi ses lettres de noblesse.

Le business autour de la gastronomie, un atout commercial de la France

C’est aussi un véritable atout économique pour la France et un enjeu de compétitivité car la gastronomie irrigue toute l’économie du pays. Sa valorisation peut permettre à la France de valoriser son tourisme, son activité agricole et agroalimentaire, son savoir-faire en matière de formation aux métiers de l’art de la table et enfin son soft power diplomatique. Au niveau politique, la gastronomie s’est très tôt affirmée comme le « soft power » de la France, un avantage concurrentiel qu’elle a su exploité très tôt. Dès la fin du XVIe siècle, penseurs (Callières,..) et politiques tels que Louis XVI s’appuyaient sur la gastronomie pour tirer leur épingle du jeu lors de négociations diplomatiques. Talleyrand sut habilement l’utiliser pour retourner la situation à son avantage lors Congrès de Vienne de 1814.

Tourisme culinaire. Concours EDEN 2015 : le thème "Tourisme et gastronomie" retenu pour la 8ème édition. La 8ème édition du concours European Destinations of ExcelleNce (EDEN) portera sur le thème "Tourisme et Gastronomie locale".

Concours EDEN 2015 : le thème "Tourisme et gastronomie" retenu pour la 8ème édition

Ce concours, créé par la Commission européenne pour soutenir l’industrie européenne du tourisme, récompensera les destinations ayant mis en œuvre une stratégie de valorisation de leur gastronomie. "Il pourra s’agir de la reconnaissance d’un (ou des) savoir-faire culinaire(s), de la mise en place d’un événement ou itinéraire gastronomique, d’un marché traditionnel, ou encore de l’initiation d’une collaboration étroite entre producteurs locaux et restaurateurs, etc", précise Atout France dans un communiqué. L'organisme a été chargé de la mise en œuvre pour la France, à la demande de la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Quels critères pour postuler ? Les destinations intéressées sont désormais invitées à se manifester. Remise du prix EDEN fin 2015 Autres articles. Talents du CERED : La route des Gourmets, dédiée 100% au tourisme culinaire de France. La route des Gourmets est la première agence réceptive française en ligne dédiée à 100% au tourisme culinaire de France.

Talents du CERED : La route des Gourmets, dédiée 100% au tourisme culinaire de France

Qui : Carole Metayer (Créatrice du concept, Gérante), Ecole de commerce, 10 ans exp. Responsable Export, Master Géographie de l’Alimentation, spécialiste des cultures alimentaires, passionnée par l’histoire de la gastronomie française. Quoi : La route des Gourmets est la première agence réceptive française en ligne dédiée à 100% au tourisme culinaire de France. Voyages en gastronomie française. Abonnez-vous au magazine Identifiez-vous.

Voyages en gastronomie française

Des Cités de la gastronomie pourraient voir le jour d’ici 2016. Tours, Paris-Rungis et Dijon, voire Lyon, pourraient à terme former un réseau de Cités destinées à présenter et promouvoir le patrimoine culinaire des régions françaises.

Des Cités de la gastronomie pourraient voir le jour d’ici 2016

Le tourisme devrait en profiter. Créer un réseau de "Cités de la gastronomie" comprenant le "socle" Tours, Paris-Rungis et Dijon, et qui pourrait inclure également Lyon : telle est la proposition rendue publique vendredi par la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), que chapotent les ministères de la Culture, de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Sur les cinq villes (Beaune, Lyon, Dijon, Tours et Paris-Rungis) qui s’étaient portées candidates pour accueillir cette Cité, seule Beaune a donc été écartée pour l’instant. "Un pôle de développement économique et touristique" Lancé en 2011, le projet de Cité de la gastronomie fait suite à l’inscription par l’Unesco du "repas gastronomique des Français" au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en novembre 2010. Voyages culinaires & gastronomiques, Séjours week-ends & circuits, Tourisme cours de cuisine.

Le Tourisme Culinaire, la vitrine d’un territoire. J.ClémenceDésormais, la gastronomie s’est peu à peu imposée comme un des atouts essentiels du tourisme, un outil de rayonnement des grandes villes et des territoires ruraux au même titre que la culture et le patrimoine.

Le Tourisme Culinaire, la vitrine d’un territoire

Mais sur quoi cette nouvelle forme de tourisme s’appuie-t-elle ? Tout d’abord, il important de savoir que tourisme gastonomique et tourisme culinaire ne découlent pas des mêmes motivations pour le touriste. En effet : Le tourisme gastronomique : Ici, le touriste organise son voyage autour d’un ou plusieurs établissement(s) de renommée internationale. Il est prêt à parcourir des distances importantes, mais il se déplace peu une fois arrivé à destination.Le tourisme culinaire ; Là, le touriste choisit sa destination en fonction de l’intérêt culinaire et culturel qu’elle présente. Le tourisme culinaire repose ainsi sur quatre éléments principaux, étroitement imbriqués les uns aux autres. Voyager pour goûter le monde : essor du tourisme culinaire. On ne parle pas ici de tourisme gastronomique, un tourisme élitiste qui amène les bien nantis bien vêtus, d’un étoilé Michelin à l’autre.

Voyager pour goûter le monde : essor du tourisme culinaire

Non, il s’agit d’une nouvelle forme de tourisme qui permet de découvrir les produits locaux et de goûter les spécialités régionales. Dans cette mouvance, les marchés deviennent des attractions touristiques d’autant plus intéressantes qu’ils permettent le contact avec la population. Le touriste culinaire voyage pour manger. » Le tourisme durable par la voie culinaire. La gastronomie est devenue un élément indispensable pour connaître la culture et le mode de vie d’un territoire.

» Le tourisme durable par la voie culinaire

Elle englobe quelques dimensions du tourisme d’aujourd’hui: respect des cultures et des traditions, mode de vie sain, authenticité, durabilité, expérience. Elle représente également une occasion de revitaliser et de diversifier l’offre touristique, de promouvoir le développement économique local, d’impliquer des professionnels de différents secteurs et d’ouvrir de nouvelles voies au secteur primaire. Du mouvement Slow Food à la certification Fourchette bleue, les valeurs préconisées par le tourisme durable s’apprécient même à la table! Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France. Comme de nombreux interlocuteurs l'ont relevé, notre cuisine française reste un « phare » de la cuisine mondiale, une référence en matière d'excellence et de rigueur.

Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France

Rencontre entre un patrimoine et un savoir-faire, elle est l'expression d'une créativité humaine qui se traduit dans des alliances, assemblages ou sublimation des saveurs, dans un accord entre vins et plats qui est un « point d'orgue » de notre gastronomie.... Lors de ses auditions, votre rapporteur a entendu de multiples illustrations de cette renommée : nos « grands chefs », qui ont porté la cuisine au niveau d'un art, mais aussi nos boulangers ou oenologues, sont sollicités à l'étranger, où leur savoir-faire est reconnu et s'« exporte » bien ; ils contribuent ainsi au rayonnement culturel de notre pays. De même, la France est un point de passage quasi incontournable pour les chefs étrangers, qui viennent se former dans nos écoles ou auprès de chefs français. . * 4 Voir le compte-rendu de l'audition de M. François Lebel. Site officiel du tourisme en France. La gastronomie française est renommée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité.

Site officiel du tourisme en France

Fruit d’un héritage séculaire d’exception, elle est pourtant en constante évolution grâce à des chefs qui ne cessent de la revisiter afin de toujours plus nous surprendre et nous satisfaire. Agence de tourisme culinaire en France - La Route des Gourmets. Gastronomie - Votre voyage organisé par des spécialistes. Marseille – Chirurgie Orthopédique du genou Provence Surgery et mondoramas pilotent la commercialisation internationale des offres deEn savoir plus Italie - Lac de Côme : Villas et Jardins, un voyage en car au coeur des Lacs italiens.

Depuis l'Antiquité, le lac de Côme inspire poètes, artistes et voyageurs, séduits par son cadre enchanteur. D’élégantes et fastueuses villasEn savoir plus. Voyage Gastronomie - Comptoir des Voyages, agence voyage Gastronomie.