background preloader

Evaluations des élèves

Facebook Twitter

Principaux résultats. Évaluation de l'histoire des arts à compter de la session 2012. L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009).

La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts. À quoi servent les notes?.... - Systèmes éducatifs & Recherche. Evaluations CE1-CM2 : vers un nouveau système ? Alberto G. /CC/Flickr Ces der­nières semaines, plus d'1,5 mil­lion d'élèves de CE1 et de CM2 ont plan­ché sur les évalua­tions natio­nales des acquis, en mathé­ma­tiques et en fran­çais. Mis en place en 2009 par Xavier Darcos, ces exa­mens devaient à l'origine ser­vir aux ensei­gnants à mieux cer­ner les points du pro­gramme mal ou non acquis, ou encore à repé­rer les élèves ayant besoin de soutien. Aujourd'hui, le dis­po­si­tif de ces exa­mens est dans la ligne de mire du ministre de l'Education natio­nale Vincent Peillon, du Haut conseil de l'éducation (HCE), de nom­breux syn­di­cats d'enseignants mais aussi de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).

Sur le plan péda­go­gique, d'abord, les oppo­sants cri­tiquent une nota­tion sou­vent « som­maire » à base de code : 1 pour « juste », 9 pour « faux », par exemple. « Cette rigueur extrême est contes­table », explique Christian Estève, ins­ti­tu­teur depuis une qua­ran­taine d'années, dont dix en classe de CM2. Jérôme Guedj. Pourquoi les notes posent vraiment problèmes. Avec le lancement de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, le débat sur l’évaluation a été relancé. Et souvent plutôt mal. Oui la notation pose problèmes ! Mais pas forcément ceux qu’on met le plus en avant. A en croire les journalistes, notre ministre et même quelques spécialistes, le principal problème posé par la note serait qu’elle suscite le découragement chez les élèves, voire qu’elle serait forcément malveillante. illustration de Marc Chalvin tirée de Laura Jaffré « Tout ce que vous pensez des profs et ce qu’ils pensent de vous » ed.

C’est évidemment plus facile de ne pas décourager en utilisant d’autres modèles d’évaluation mais ce n’est pas aussi évident que les raccourcis simplistes utilisés ici ou là le laissent croire. D’une part, on peut très bien humilier un élève avec les points Lomer si on veut humilier. D’autre part, avant de les abandonner, nous avons utilisé les notes. Les vrais problèmes sont autres. Observons les élèves quand on rend les copies.