background preloader

Partage & Interêt

Facebook Twitter

Ouishare, le média qui partage plus que de l’utopie. Lancé discrètement durant l’été, Ouishare.net est un nouveau média entièrement dédié à l’économie du partage et de la collaboration. Fruit d’une réflexion intense menée par le collectif qui soutient le projet depuis la fin de l’année 2011, il a pour ambition de valoriser l’ensemble des initiatives innovantes qui fourmillent dans le secteur. Derrière ce site, on trouve des jeunes de la fameuse génération Y, mais surtout une communauté internationale hyper-active d’entrepreneurs, designers, penseurs et acteurs de l’économie de demain. Antonin, Edwin, Stan, Flore, Ben, Rachel, Simone et Albert incarnent à merveille le mouvement: ces forces motrices de OuiShare sont âgées de 22 à 35 ans et croient dur comme fer à cette économie collaborative. ça commence dans la cour de récrée… Antonin « A 5 ans, mes parents se sont séparés. Rachel Rachel et Benjamin aussi avouent avoir commencé tôt avec leur goûter ou leurs jouets dans la cour de récrée, mais sans que cela ne les ait jamais quitté.

Flore Albert. Mise en ligne d’un guide du financement participatif («Crowdfunding») Le crowdfunding sur le point d'exploser ? Le crowfunding peut-il se positionner comme une alternative durable et crédible au système de financement bancaire? Selon une étude réalisée par Xerfi, ce phénomène se développe progressivement en France, et pourrait bien être encore davantage porté par une volonté politique accrue. Le crowdfunding ou financement participatif, n'est pas nouveau, existant depuis 10 ans aux Etats-Unis. Concrètement, il vise à mettre en relation des entrepreneurs ou porteurs de projets à la recherche de fonds avec des épargnants souhaitant investir "autrement".

En France, la méthode semble séduire, mais son potentiel n'est pas encore pleinement exploité. En effet, en 2012, seulement 40 millions d'euros de financement ont transité par les plateformes de crowdfunding en France, contre 50 milliards pour les crédits à la consommation des banques. Un contexte favorable Il faut dire que le financement participatif peut être une réponse à la détérioration du contexte économique. De nombreux freins. Crowdfunding: quels avantages pour un entrepreneur? [Express yourself] De nombreux entrepreneurs s'interrogent sur la bonne formule pour créer son entreprise tout en testant le marché sans trop prendre de risque.

Pour tester son marché sans créer une structure juridique indépendante, il existe les couveuses d'entreprises, qui vous permettent de facturer vos premiers clients. Elles proposent également un accompagnement à la création à travers des journées de formation et les conseils avisés d'experts. A noter que les demandes sont nombreuses et les places limitées. Aujourd'hui grâce à Internet, il existe une solution plus innovante pour expérimenter un marché: c'est le crowdfunding, en français le "financement participatif".

Ce nouveau mode présente de nombreux avantages pour un entrepreneur s'il s'agit d'une activité business to consumer: l'échelle du test et la précision des retours. Qu'il s'agisse de vendre des produits ou des services, réaliser une campagne de collecte de fonds sur internet, c'est avant tout un test grandeur nature. Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires. Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013. La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet.

Eclairages. « Changer a du bon, mais changer massivement est encore mieux » Rachel Botsman en impose et c’est plutôt « la chance » de la rencontrer, dans le petit milieu de l’économie collaborative. Comme vous pourrez l’entendre dans l’enregistrement sonore ci-dessous (en anglais), la britannique de 35 ans estime que la France est un pays pionnier dans la promotion du sujet et dans les débats qui l’entourent, mais qu’elle manque encore d’investisseurs et de soutien public.

Passer du pire au peer Autres options pour développer l’économie du partage sur les territoires. La finance participative est dans la place. Etant par monts et par vaux ces temps-ci afin de parler CoRévolution, je peux vous assurer que ça bouge dans les territoires : en ces temps de crises, un vent de changement et d'enthousiasme souffle chez les acteurs de l'économie collaborative.

Une preuve encore en ce jeudi 11 octobre avec le forum FinPart qui se tenait non loin de Limoges, à la Fondation La Borie, afin de promouvoir ces nouvelles formes de financement. Le B.A.BA de la finance participative Infographie du crowdfunding, réalisée par Julien Ledru et Pauline Le Gall - Avril 2012 Le crowdfunding (de "crowd", la foule) est un mécanisme de financement, via Internet, de projets d’innovation et de création permettant de collecter les apports financiers d’un grand nombre d’épargnants.

Il y aurait près de 400 plateformes de financement de ce type dans le monde aujourd'hui. En France, plus de 6 millions d'euros ont été collectés ainsi depuis 2010 pour financer près de 15 000 projets. Un mouvement de fond.