background preloader

PT- Marion Bonnard

Facebook Twitter

2013 066. Santé - Les discriminations liées au handicap et à la santé. Imprimer la page Gérard Bouvier et Xavier Niel, division Enquêtes et études démographiques, Insee Résumé Parmi les jeunes de 10 à 24 ans, 5 % déclarent être touchés par des déficiences et des limitations d’ordre moteur, sensoriel ou cognitif, pouvant les mettre en situation de handicap. 41 % d’entre eux déclarent avoir subi au cours de leur vie une discrimination à cause de leur état de santé ou d’un handicap.

Santé - Les discriminations liées au handicap et à la santé

C’est huit fois plus que chez les jeunes sans handicap. Les jeunes atteints d’une déficience d’ordre cognitif se plaignent plutôt de mises à l’écart. Les adultes de 25 à 54 ans sont deux fois plus touchés par le handicap que les jeunes. Les chômeurs atteints d’une déficience sensorielle ou cognitive mentionnent fréquemment des injustices et refus de droits. Sommaire Publication Moqueries, mises à l'écart, traitements injustes et refus de droits Note : déclaration de la personne interrogée, d'un parent si elle est mineure de moins de 16 ans. Règles de base pour réaliser un diagnostique préalable, une mission préparatoire pour un projet de solidarité internationale. Avant de vous lancer dans l'action, il est nécessaire d'en évaluer les objectifs et les effets attendus.

Règles de base pour réaliser un diagnostique préalable, une mission préparatoire pour un projet de solidarité internationale

Cette fiche vous aidera à construire ce diagnostic préalable nécessaire. De nombreux termes sont utilisés pour définir l’étude préalable : diagnostic, mission exploratoire, évaluation initiale, baseline study… Bien que cette étape représente un investissement conséquent en temps et en moyens, le diagnostic est une étape primordiale qu’il ne faut pas négliger. Si un médecin fait un faux diagnostic, il prescrira un traitement non adapté et le patient ne sera pas soigné ! Il en est de même dans le montage d’un projet de développement : si les problèmes sont mal compris, mal analysés, les solutions proposées dans votre projet ne peuvent pas être efficaces. Les handicapés de plus en plus victimes de la crise de l'emploi. Malgré les pénalités financières, les entreprises peinent à augmenter leurs recrutements, faute de candidats formés et diplômés.

Les handicapés de plus en plus victimes de la crise de l'emploi

À l'heure où le chômage poursuit sa progression sans fin, les personnes en situation de handicap veulent se faire entendre. L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), qui collecte les contributions des entreprises en faveur du handicap et favorise l'insertion de cette population dans l'emploi, lance ce lundi une campagne nationale de communication.

Sous la bannière «handicap & emploi, c'est normal et c'est possible», cette opération de sensibilisation, qui passera pendant deux semaines sur les grandes chaînes de télé, veut tout à la fois «montrer que des solutions pragmatiques face au handicap existent» et «encourager les entreprises à poursuivre les recrutements». Le bilan est donc plus que mitigé. Ra 2014 en ligne. Personnes handicapées. Accueil. Handicap13 - Cadre législatif et reglementaire. Les droits des personnes handicapées s'inscrivent dans un dispositif légal et réglementaire fortement rénové en 2005.

Handicap13 - Cadre législatif et reglementaire

Après la loi n°57-1223 du 23 novembre 1957, la loi d'orientation n°75-534 du 30 juin 1975 a posé les fondements des droits spécifiques des personnes handicapées. Cette loi a ensuite été renforcée, en particulier par la loi n°87-517 du 10 juillet 1987, concernant les obligations des employeurs en faveur des travailleurs handicapés.La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 a renouvelé la vision du handicap : les équipements publics, les logements, les transports, l'accueil à l'école, etc., doivent être adaptés aux besoins et aux difficultés rencontrés par les personnes handicapées.

C'est la notion de droit à la compensation du handicap qui est ici consacrée. Epsoms80. Historique - Epsoms80. Deux histoires distinctes pour un destin commun « Je lègue aux pauvres de la commune généralement tous mes biens et veux que dans ma maison sise à Gézaincourt soit construit un hospice et maison de travail pour les pauvres valides et invalides »Nicolas-ROUSSEL (1769 - 1860) Ainsi commence, avec le langage de l’époque, l’histoire de l’établissement de Gézaincourt.

Historique - Epsoms80

Après des travaux de réfection, 22 adultes âgés et malades sont accueillis par les sœurs de la Charité de St Vincent de Paul entrées dans les lieux. La devise en latin gravée en façade « Vestimentis tuis nudos tege » que nous traduirons librement par« Habille celui qui est nu » reflète la vocation d’assistance de ces institutions dénommées « Hospices ». Cent ans plus tard, la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales confie à l’établissement, conformément à sa vocation initiale, des jeunes pupilles en difficulté de placement nourricier.

Chez Marius - Estaminet Picard. Un estaminet, qu’est-ce que c’est ?

Chez Marius - Estaminet Picard

Adresse incontournable des départements du nord de la France, l’estaminet n’a jamais autant séduit, si bien qu’il en fleurit un peu partout sur le territoire qui en compte désormais plusieurs centaines. Car si la Flandre s’impose comme le berceau de l’estaminet, la mode s’est vite repandue au-delà nos frontières. Il en existe sur d’autres continents, comme à Shanghai par exemple. Mais au fait c’est quoi au juste un estaminet ? Chez Marius - Les Boissons.