background preloader

Etude de sciences de gestion

Facebook Twitter

Synthèse etude de gestion. B. Synthèse etude de gestion. Synthèse etude de gestion. Page de garde.

1

Culture captain chez BlaBlaCar - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH. Quelle a été la stratégie RH de ces dix dernières années ?

Culture captain chez BlaBlaCar - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH

Les trois fondateurs ont longtemps travaillés seuls, aidés ponctuellement de quelques amis. A partir de 2009, nous avons grandi au rythme d’une embauche tous les six mois, principalement par cooptation. Les diverses levées de fonds ont permis d’embaucher à un rythme plus soutenu et la croissance exponentielle de ces dernières années a permis d’embaucher jusqu’à trente personnes par mois. Aujourd’hui, le rythme s’est calmé, mais nous recrutons toujours. Si, le recrutement était initialement effectué par les responsables d’équipe, il est aujourd’hui l’affaire de l’équipe “talent acquisition” composée de 5 personnes. Quels sont les profils recherchés ? Comment fidélisez-vous vos collaborateurs ? Nous fidélisons par la culture d’entreprise, mais aussi par le projet vertueux et ambitieux de cette dernière : créer le plus grand réseau de transport terrestre au monde en optimisant l’usage des véhicules.

Un exemple ? Dans les nouveaux locaux de Blablacar, une culture «fun & serious» Depuis mars 2016, les 350 employés français de Blablacar évoluent dans un nouvel espace de travail dans le deuxième arrondissement de Paris.

Dans les nouveaux locaux de Blablacar, une culture «fun & serious»

Des phone rooms, des quiet rooms ou encore la salle BlaBlaVillage sont proposées aux salariés. Un lieu coloré qui se veut être attractif pour les futurs employés. Plus de détails avec Laure Wagner, Culture Captain et employée depuis 2009 chez Blablacar. FrenchWeb: Quelles sont les spécificités de l’espace de travail chez Blablacar?

Laure Wagner, Culture Captain et 1ère employée chez Blablacar: Nous avons souhaité que nos bureaux soient à l'image de notre ADN, «Fun & Serious», et de l'ensemble des 10 valeurs de l'entreprise, créées et partagées par l'ensemble des collaborateurs. Que cherchez-vous à y installer? Nous souhaitons favoriser le bien-être de chacun en créant un cadre de travail qui favorise le dialogue, l'ouverture d'esprit, l'échange, l'esprit collaboratif et la convivialité. Qualité de vie au travail, ça roule chez Blablacar ! – My Happy Job. Blablacar fête cette année ses 10 ans.

Qualité de vie au travail, ça roule chez Blablacar ! – My Happy Job

Avec plus de 300 salariés rien qu’à Paris, ce spécialiste du covoiturage a réussi à se développer tout en conservant son esprit start up et sa culture d’entreprise. Passage en revue des initiatives prises pour favoriser le bien-être au travail. BlaBlaCar occupe cette année la troisième place du palmarès des entreprises de – de 500 salariés où il fait bon travailler en France. Selon l’étude menée par l’institut Great Place to Work, 95% de ses salariés pensent que le management fait confiance sans être constamment dans la surveillance, qu’il y a une égalité de traitement (qu’importe la position, l’âge ou le genre), que leurs actions ont un réel impact et que chacun peut se sentir soi-même.

Autre ingrédient fort du bonheur au travail chez Blablacar : la culture d’entreprise mêlant “Fun & Serious”. Parmi les bonnes pratiques managériales, deux nouveautés ont été mises en place en 2016 : – Les BlaBlaLunch. On retiendra aussi : – Les BlaBla Swap. Great Place to Work : BlaBlaCar au top 10 du classement. Great place to work : BlaBlaCar dans le Top 10 du classement Cette distinction récompense une culture d’entreprise originale et des nouvelles initiatives RH profondément… « Fun & Serious » !

Great Place to Work : BlaBlaCar au top 10 du classement

La startup française, leader mondial du covoiturage longue-distance, se positionne à la 6e place au palmarès de l’institut Great Place to Work ®, dévoilé hier soir, des entreprises de moins de 500 salariés dans lesquelles il fait bon vivre. Des effectifs qui doublent chaque année depuis 5 ans L’an dernier, BlaBlaCar s’était déjà vu décerner le prix spécial de l’entreprise « Fun et performante » par Great Place to Work. Cette nouvelle reconnaissance vient couronner la stratégie innovante d’une entreprise qui réussit à croître de manière exponentielle tout en préservant ses valeurs et son ADN. Des pratiques managériales atypiques En 2015, deux nouvelles initiatives originales ont été lancées par la startup : 50 postes ouverts Je postule ! Qualité de vie au travail : ces entreprises qui agissent. Entreprise spécialisée dans le covoiturage, BlaBlaCar a vu sa croissance exploser en quelques années.

Qualité de vie au travail : ces entreprises qui agissent

Créée en 2006, la start up a grossi au point de compter aujourd’hui 350 salariés, rien qu'à Paris, et d’étendre sa présence à travers 22 pays. Pour autant, elle n’a pas abandonné en cours de route son esprit des « débuts ». Au contraire, la culture start up fait partie de son ADN. L’intérêt pour les salariés ?

Pas utilisé