background preloader

Partie technique, aide au jardin

Facebook Twitter

Nature et Progrès - Les liens de la bio. L’agriculture urbaine : une grande oubliée dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal. Éric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement et membre du Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (Crapaud) a présenté, le 5 octobre au soir, un mémoire à la consultation sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

L’agriculture urbaine : une grande oubliée dans le Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal

Ce mémoire demande l’inclusion de l’agriculture urbaine dans la planification territoriale de la CMM. Une agriculture encore une fois complètement oubliée, mais qui, avec 98 jardins communautaires, plus de 75 jardins collectifs, près d’une dizaine de jardins institutionnels, sans compter tous les jardins maraîchers dans les cours arrière et les autres initiatives, est pourtant un fleuron de Montréal en terme d’urbanisme viable. Pour signer la Charte : Jardins et Potagers Urbains. Jardin ! l'Encyclopédie. Identification_ecran. Jardin partagé Le sens de l'’humus.

Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique.

Jardin partagé Le sens de l'’humus

Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé "Sens de l’humus", publié par Kokopelli. L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville. Un premier projet, soutenu par le Fonds Social Européen, débute en juillet 2006, et a permis de salarier trois personnes jusque fin 2007.

Le projet consiste en : - La création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements. Potager en carré, sur les toits, balcon, terrasse. Jardin. Tela Botanica - Le réseau de la botanique francophone.

Pourquoi et comment faire un paillage - une vidéo Vie pratique.