background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Michel Reilhac. Cinécure - Tag. Georges Brassens, un libre-jazzeur à La Villette. En 2011, Georges Brassens, mort il y a tout juste trente ans, aurait eu 90 ans. La Villette a retenu le géant pour son affiche parisienne de 2011. J'en ai le coeur qui chante.L'artiste d'exception était un jazzman résolu. Il vénérait cette musique. Hélas, on ne saura jamais quelle était sa discothèque idéale. Car à sa mort en 1981, les potes se sont servis.

Le luron toutefois laisse un héritage musical mirifique. Aussi est-ce avec le feu aux étage supérieurs que j'attends le 15 mars, date de l'ouverture de l'exposition «Brassens ou la liberté»! Sans doute l’homme est-il installé dans la mémoire collective avec l’image parfois consensuelle du père tranquille que l’on chante en famille au coin du feu, celle de l’ami qui rassure parce qu’il parle d’un monde où fleurissent «les Amoureux qui se Bécotent sur les Bancs Publics». Toutefois, l’image de l'Oncle Tom est fausse. Bruno Pfeiffer Brassens ou la libertéDu 15 mars au 21 août 2011. SENSCRITIQUE. Mr. Brainwash, avatar de Banksy? - Film Bazar - Blog LeMonde.fr. Faites le Mur! , le documentaire du célèbre artiste Banksy qui sort aujourd'hui en salles (ici la critique que j'ai faite dans le journal), met en scène un personnage tellement bigger than life qu'il en est louche : Thierry Guetta, Français de Los Angeles, ex-marchand de fringues devenu filmeur compulsif et finalement, artiste lui-même sous le pseudonyme de Mr.

Brainwash. Ce baratineur illuminé, dont l'accent français à lui seul est un gag récurrent, a fait en 2008 une sorte de hold-up sur le marché de l'art, lançant sa carrière avec une exposition géante regorgeant de peintures improvisées en quelques heures, exécutées par une armée d'assistants, et avec lesquelles il plagie, sur un mode totalement trash, les oeuvres de ceux qu'il avait filmés au cours des années précédentes (qui exploitaient eux-mêmes largement l'art du détournement et de la citation).

Le bonhomme existe. Il donne actuellement des interviews à Paris. Cette entrée a été publiée dans Actualité.