background preloader

Facebook Twitter

Utiliser #framapad en #classe : pourquoi faire ? par @SVTux #collaboration #pédagogie #education. - Fiches-outils. Exploiter les "wordclouds" ("nuages de mots") en cours d'anglais. Un wordcloud est un groupe de mots rassemblés autour d'un thème commun. Généralement, les mots sont de couleurs différentes, et sont plus ou moins gros selon : leur importance par rapport au thème, ou leur récurrence dans un document. • Pour aborder un thème ou traiter de faits d'actualité On peut soumettre aux élèves des nuages de mots et leur demander de trouver à quel thème ils renvoient.

Exemple d'utilisation en classe : Proposer aux élèves plusieurs wordclouds reprenant des événements ayant eu lieu récemment et/ou très connus et leur demander d'identifier ces événements et de compléter ensuite chaque wordcloud avec davantage de mots. En voici plusieurs, générés par la presse. Pour faciliter l'accès au sens d'un support écrit On peut soumettre aux élèves un nuage de mots créé par nous à partir d'un texte que l'on souhaite soumettre aux élèves par la suite. À anticiper le contenu le texte, à identifier les mots importants de façon isolée afin de les repérer plus facilement ensuite. Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique.

Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants. Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Il y a également les nouvelles pratiques d’apprentissage, induites par l’utilisation des TICE, qu’il faut apprendre à maîtriser. Quel outil est le mieux adapté aux objectifs recherchés ? Quel scénario pédagogique mettre en place ? Quelles sont les contraintes techniques sous-jacentes aux supports utilisés ? Comment évaluer les nouvelles méthodes d’enseignement mises en place ? La Trousse numérique pédagogique (TNP) a été conçue selon un principe immuable : « le numérique n’est pas une fin en soi, mais doit rester un outil au service des apprentissages ». La Trousse Numérique Pédagogique : Pour aller plus loin : Intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire L’utilisation du numérique et des tice à l’école Une pédagogie renouvelée grâce aux tice et aux réseaux sociaux.

Jeux sérieux - Jeux sérieux - Collège David Marcelle. Par XAVIER DELILLE, publié le lundi 30 mai 2016 14:14 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2016 19:14 Les "jeux sérieux" ou Serious games, sont un support pédagogique interactif et riche. Voici quelques jeux à tester: Pour s'initier à la recherche info-documentaire au CDI: "Missions IRD", par Claire Cassaigne Pour aborder la responsabilité numérique et les risques liés à Internet et aux réseaux sociaux: "2025 ex machina", par Tralalalere (partenariat CNIL) Pour expérimenter les conditions de vie des réfugiés (éducation à la citoyenneté): "Envers et contre tout", par l'UNHCR Pour prévenir le harcèlement et les violences à l'école: "Stop la violence", par Tralalalere Pour une découverte artistique et culturelle (HDA, PEAC): "Sauvons le Louvre", par FranceTvEducation Pour voyager dans le temps (Langues anciennes, histoire-géo): "Construis ta cité romaine" par France5éducation "le grenier de Sarah" par le mémorial de la Shoah Pour étudier le développement durable et les geste écologiques(EEDD): "Energy 2020"

Panorama des différentes ressources numériques pédagogiques. Détails Écrit par Laurent Dulout Catégorie : Veille Affichages : 500 Enseignant en lycée professionnel (Toulon), j'informe de manière hebdomadaire et par mail mes collègues concernant les différentes ressources pédagogiques numériques qui existent. Pour ce faire, je me suis inspiré d'un travail, sous forme de carte heuristique, effectué sur ce même sujet dans le cadre des TrAamdoc 2014/2015 (A retrouver sur ce lien). J'ai adapté cette idée pour mon lycée professionnel, en privilégiant la qualité des ressources proposées à la quantité. A coté de chaque ressources, vous retrouverez une note descriptive ainsi que le lien pour accéder au site. Bien entendu, la carte n'est pas finie et je cherche à l'enrichir. Je mets en PJ un doc Word décrivant de manière simplifiée chaque ressource (ou presque). Dashboard | Moovly.

Les Dossiers d'actualitéVeille et Analyses. Pearltrees, un outil de Social Bookmarking pour les professeurs docum… Tutoriel Pearltrees. Tutoriel Pearltrees – novembre 2015 – profdocalouest. Des Pinterests de CDI --- Pearltrees de l'équipe Doc@zur | Numérique | Pinterest | D.

Tutoriel pearltrees site acad. Capes Professeur Documentaliste Dates 2016 : Page 1/10 ... Professeur documentaliste, Page 2 | Scoop.it. Présentation du CDI on emaze. NetDoc Infos. Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ? | [PROFESSEUR DOCUMENTALISTE] sciences de la culture. Orange mécanique – 1971 – Stanley Kubrick Lorsque j’ai reçu il y a quelques jours dans mon casier, donc par courrier, le Vademecum « Vers les Centres de Connaissances et de Culture », je me suis dit « c’est foutu! ». C’est d’abord pas rien l’imprimé : le papier, ça fait autorité. C’est d’ailleurs curieux qu’un modèle qui semble mettre l’accent sur les nouvelles technologies soit diffusé sur un média si vétuste (preuve de l’utilité de dépasser l’opposition technophiles/technophobes en interrogeant la technique non comme objectif en soi mais comme média, c’est à dire « moyen de diffuser un contenu »)! Par cet envoi, j’ai le sentiment qu’on veut me forcer à poser mon regard sur quelque chose qui me dérange.

L’image qui me vient c’est cette fameuse scène dans Orange mécanique où Malcolm McDowell a les yeux écarquillés par des pinces devant des images d’horreur associées à de la musique classique qui lui lavent le cerveau. Quel rapport de force cherche-t-on à nous imposer? Renommer le 3C. AlsaDocs (@alsadocs) | Twitter. (S')informer à l'ère du numérique by claire filleul on Prezi. Quel étrange statut que celui de prof doc ! C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé.

Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … WordPress: Le CDI et les réseaux sociaux v3cap d'Agde by Magalie Bossuyt on Prezi. CDI, postures et imposture de Claude Poissenot. Il convient en ce début d’année scolaire de revenir sur la publication du livre de Claude Poissenot intitulé CDI : perceptions et réalités édité chez Canopé[1] dans la collection Organisation de l’enseignement, vie scolaire. Si cet ouvrage s’octroie le droit de juger les discours diffusés par les associations professionnelles, l’ANDEP en tant qu’association nationale des professeurs documentalistes de l’enseignement privé s’autorise, à son tour, à proposer une relecture de cet ouvrage dont l’idéologie dominante n’est pas le pire des défauts, nous y reviendrons dans la suite de cet article.

Mais que peut-on reprocher à cette publication ? Quel est le fondement de la critique qui nous anime ? Les réponses sont multiples, tant ce livre est déconcertant. Présentons, tout d’abord, l’ouvrage de monsieur Poissenot. Tout d’abord Claude Poissenot ne sait visiblement pas comment établir une enquête à partir d’une collecte d’informations.

Le cadre même proposé par cette enquête est critiquable. M. [lettres-collège]Pearltrees. Bonjour à tous je fais remonter le topic car je ne connaissais pas du tout et cela a été mis en place dans la classe de ma fille (elle est en 5e)Ne connaissant pas du tout le principe, je ne veux pas juger pour l'instant mais j'avoue que ça me laisse dubitative.à ce jour, ma fille et ses copains de classe en ont une utilisation qui m'interroge : je ne vois pas en quoi ça va les faire travailler, il n'y a pas eu de finalité qui leur ait été présentée et du coup pour l'instant, leur pearltrees fonctionne surtout comme un réseau social... moi qui ai interdit l'utilisation d'instagram à ma pépette et qui passe des heures à lui expliquer les risques des réseaux sociaux, (elle n'a pas de compte FB alors que la plupart de ses copains en ont déjà un son portable téléphone et envoie des sms (ô malheur) il n'a ni appareil photo ni accès internet... ) bref vous voyez le genre je suis un peu pénible avec tout ça...

Carte des postes vacants pour le mouvement des profs docs – docalabordage. EDIT : L’édition de la carte est désactivée pour l’édition 2016. Comme en 2015, une carte umap ( excellent outil libre pour construire des cartes avec openstreetmap ) est à la disposition des professeurs documentalistes pour indiquer un poste qui pourrait devenir vacant au mouvement 2016. Il s’agit de suppléer aux manques des listes de postes dévoilés par les rectorats.

La carte 2016 est accessible à l’adresse suivante : Il s’agit d’être le plus précis possible en remplissant. 1 Chercher le poste que vous voulez indiquer comme vacant avec l’outil « loupe » dans la barre de menu à gauche ( cliquez sur plus s’il n’apparait pas ). 2 Placer un marqueur. Puis cliquer sur l’icone « marqueur ». 3 Donnez des informations. 4. Une première curiosité : les premiers postes inscrits sont des postes sur les « marches » des académies, frontaliers avec d’autres académies voire avec d’autres pays. WordPress: J'aime chargement… Professeurs documentalistes et refonte des statut : quelles avancées ? Le 19 mars a été publié le projet de décret consacré aux obli­ga­tions de service et aux mis­sions des per­sonnels enseignants [1], destiné à redé­finir le statut en rem­pla­cement des décrets de 1950.

Ce projet sera pré­senté en Comité tech­nique minis­tériel le 27 mars prochain. La FADBEN et l’ANDEP voient dans ce texte une avancée très positive pour la pro­fession. Ce décret permet d’inscrire les pro­fes­seurs docu­men­ta­listes aux côtés des autres pro­fes­seurs, une pre­mière attendue depuis la création du CAPES de Docu­men­tation il y a 25 ans. Ils sont spé­ci­fi­quement cités dans le point III de l’article 2 du décret, en tant que “pro­fes­seurs de la dis­ci­pline de docu­men­tation“, en respect de leur statut de pro­fes­seurs cer­tifiés de documentation.

A ce jour, le texte de réfé­rence pour les obli­ga­tions de service des pro­fes­seurs docu­men­ta­listes est tou­jours la Cir­cu­laire n° 79-​​314 du 1er octobre 1979, Notes. Pistes pédagogiques - De l'identité à la présence numérique. Doc toc toc | Dessins d'une doc un peu toc toc | Page 2. Nous avions pris rendez-vous, Monique et moi, pour un samedi matin. Mon chat s’était calfeutré sous une couverture et faisait la grasse matinée, j’étais tranquille, je pouvais parler au téléphone un bon moment sans que mon chat n’en fasse une crise de jalousie et ne vienne m’embêter ! Parler, raconter son métier, son quotidien au CDI, a priori très peu pour moi ! Comme nombre de personnes dont Monique a fait le portrait pour les Cahiers pédagogiques, je me disais que je ne faisais rien d’extraordinaire, que je n’avais rien d’original à dire. Mais Monique a cette écoute particulière qui laisse place au silence, qui donne peu à peu confiance, laisse les mots naître, s’emballer parfois, se raturer et se reprendre comme sur un brouillon, et la pensée se formuler petit à petit ou plus vivement quand nous avons abordé la question de la place du professeur documentaliste dans la réforme du collège, par exemple.

. – Comment en es-tu venue à écrire des portraits pour les Cahiers pédagogiques ? La liberte dexpressionformationnumerique18 12. Documentation - retour sur l'utisation d'un marque-pages social. About 30 websites of adbs at TopAlternate. Dossier sur la veille. Quelle ambition pour les professeurs documentalistes. Je me propose de développer dans cet article la conclusion d’un précédent billet en la croisant avec le projet énoncé par la Fadben dans le Manifeste 2012.

Il y est précisé, en introduction aux enjeux posés par le « contexte de l’information numérique », que « la com­pé­tence infor­ma­tion­nelle est […] pré­sentée par l’UNESCO comme indis­pen­sable aux hommes et aux femmes du XXIème siècle ». Principe que nous retrouvons dans les recommandations de l’IFLA sur la Maîtrise de l’information et des médias qui soutiennent, sans s’arrêter sur la délicate traduction d’Information literacy, une expertise dont les professionnels de l’éducation pourraient s’inspirer. Penser la formation initiale et continue… Et il faut bien reconnaitre là que de par leur formation les professeurs documentalistes sont à la jonction de ces deux domaines que sont l’information et l’éducation. C’est à cette fin que devraient être davantage travaillés les échanges avec la recherche. Crowdsourcing : redocumentarisation, veille documentaire ...

Esidoc troisièmes. Le Défi Babelio Kézako - #DéfiBabelio. Le défi Babelio Kézako ? Le défi Babelio est un défi littéraire numérique et collaboratif proposé sur 3 niveaux : Junior (CM2-6e), Ado (5e-4e) et Ado+ (3e-lycée). Ce défi prend appui sur le réseau social Babelio (d’où son nom) pour la publication des critiques, des quiz et des échanges entre classes. Ce défi s’articule autour d’une sélection de 30 livres pour le défi Junior, 35 pour le niveau Ado, et 40 titres pour le défi Ado+. Ainsi chaque élève d’une classe peut choisir un livre différent de celui de ses camarades. Les élèves des classes inscrites (conditions d'inscriptions ci-dessous) vont, tout au long de l’année, participer aux défis littéraires et numériques proposés par l’équipe organisatrice.

En fin d’année un quiz final proposant une question par livre de la sélection sera la dernière étape du défi. Un défi collaboratif à deux niveaux... communauté G+ ( disparition le 2 avril) Le défi est aussi numérique... Comment s’inscrire ?