background preloader

Mercatique : Segmentation

Facebook Twitter

ATOUT FRANCE | Agence de développement touristique de la France. Chap 6: La segmentation. I- Notion de segmentation A. Définition La segmentation est une technique de découpage du marché qui permet d'isoler les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. Elle doit permettre de créer des groupes très hétérogènes à l'intérieur et homogènes à l'extérieur.

L'entreprise peut alors définir son marché cible c'est-à-dire le ou les segments sur lequel elle va agir en priorité. La segmentation permet à l'entreprise de mieux répondre aux besoins des consommateurs et donc d'avoir une démarche mercatique. Elle peut permettre également de lutter efficacement contre la concurrence et en fonction de la stratégie choisi, d'éviter une prise de risques si un marché voit son chiffre d'affaires diminué. B. La réglementation permet à l'entreprise d'intervenir sur un ou plusieurs segments en fonction de la stratégie qu'elle choisit : - Indifférenciée : elle propose alors le même produit avec les mêmes moyens de communication et de distribution à tous les segments.

C. A. Segmentation clients: 5 méthodes pour gagner en efficacité - Les Fondamentaux - Strategie commerciale. Bien segmenter sa base clients est un prérequis à toute action commerciale efficace. S'il existe différentes méthodes, le choix de l'une n'exclut pas les autres. Bien au contraire. C'est en les cumulant que votre segmentation gagnera en finesse.

Le point sur les avantages et les inconvénients de chacune. Selon la valeur et le potentiel des clients La valeur d'un client est la notion la plus facile à établir. Selon la taille et l'implantation géographique Taille et implantation géographique des clients sont les critères les plus courants pour segmenter votre fichier. Selon les usages et les comportements des clients La méthode la plus courante est ce qu'on appelle la segmentation “RFM”, pour récence, fréquence, montant. Selon les canaux de vente préférés des clients «Vous pouvez étudier les comportements de vos clients sur chaque canal de vente», note Xavier Gazay (Accenture). Selon les besoins exprimés. » Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook».

Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux? L’étude dresse un portrait sociodémographique global classant les pays émetteurs de touristes en fonction de l’âge et du niveau de vie des vacanciers (voir le graphique 1). On remarque, par exemple, que les voyageurs scandinaves sont plus âgés et plus à l’aise financièrement que les autres. Les voyageurs internationaux se distinguent également par leur rapport à la technologie: Aspirations des voyageurs internationaux Avant d’être des touristes, les voyageurs sont des consommateurs à la recherche d’expériences ou de produits captivants.

Source(s) La segmentation du tourisme et le comportement du touriste. Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels).

Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré. En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme : - La segmentation fondée sur les niveaux de dépenses Elle peut s’avérer pertinente. *** Les facteurs légaux.