background preloader

Marinelina

Facebook Twitter

Le parodoxe des jumeaux dans le diagramme de Minkowski. Interstellar et le paradoxe des jumeaux. Trois semaines après sa sortie, j’imagine que beaucoup d’entre vous auront vu le film Interstellar de Christopher Nolan.

Interstellar et le paradoxe des jumeaux

Il se trouve que ce film utilise un résultat très connu de la théorie de la relativité d’Einstein, le paradoxe des jumeaux, mais dans sa version « gravitationnelle ». Je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler de ce phénomène bizarre et souvent mal compris ! Pour les puristes qui n’auraient pas encore vu le film, rassurez-vous je ne vais pas du tout parler ni de l’intrigue, ni des personnages. Je vais juste parler de physique, mais si vous connaissez l’histoire, vous verrez sans problème où est le lien.

De Newton à Einstein Avant Einstein, le monde était simple. Dans le monde de Newton, le temps aussi est absolu. Une conséquence particulière, c’est que dans la physique de Newton, la notion de simultanéité est universelle. Évidemment, si j’insiste sur tout ça, c’est parce que Einstein a démoli ce monde simple et rassurant. La relativité restreinte ou encore. Le voyage dans le temps pour les nuls. Les scientifiques savent comment l'exploration temporelle «devrait» marcher.

Le voyage dans le temps pour les nuls

C'est indéniable: le voyage dans le temps n'a jamais autant passionné les scénaristes. Entre les séries télévisées («Heroes», «Lost», «Flash Forward», «Doctor Who»...) et les films comme «Star Trek», les ruptures dans le continuum espace-temps sont légions, de nos jours. En ma qualité de physicien accro de science-fiction (ce qui pourrait bien être un pléonasme), je dois bien l'avouer : j'ai un faible pour ce genre d'histoires tordues. Je suis sensible à leurs qualités... comme à leurs défauts. La plupart des histoires tournant autour du voyage dans le temps regorgent de paradoxes, d'univers parallèles, et d'incohérences défiant les lois de la physique ; loin d'explorer les mystères de la science, elles s'en moquent purement et simplement.

L'adaptation cinématographique du livre d'Audrey Niffenegger, «Le temps n'est rien» («The Time Traveler's Wife»), en revanche, m'enthousiasme tout particulièrement. Peut-on voyager dans le temps ? - RVLF.com. Les propos ci-dessous forme un résumé de la conférence intitulé Peut-on voyager dans le temps ?

Peut-on voyager dans le temps ? - RVLF.com

Cette exposé, présenté par le physicien Claude Semay, a eu lieu le mercredi 18 décembre 2002 à l'université de Mons-Hainaut (Belgique). C'est aujourd'hui une certitude: il est possible de voyager vers le futur. Reprenons depuis le début. Le temps a été depuis longtemps utilisé dans la vie courante. Mais c'est Isaac Newton qui, le premier, l'a introduit dans la physique. En physique newtonienne, la loi d'addition des vitesses est très simple.

Cette formule est un cas particulier. DOSSIER : INTERSTELLAR – BONUS ET THÉORIES SUR LA FIN. Après vous avoir donné notre avis sur Interstellar, il est temps de décortiquer un peu cette oeuvre dans ce premier dossier de la rédaction.

DOSSIER : INTERSTELLAR – BONUS ET THÉORIES SUR LA FIN

Nous allons tout d’abord parler un peu physique avec une explication des trous de ver, puis vous pourrez lire le script original de Interstellar. Enfin, nous reviendrons sur la fin, quelque peu énigmatique, du chef d’oeuvre de Christopher Nolan. Bonne lecture. Le voyage spatial est principalement un problème d’opposition permanente entre la vitesse et le temps. La Nasa a récemment confirmé que le système Alpha du Centaure dispose d’une planète de la taille de la Terre : AC B, qui « pourrait » constituer une terre d’accueil en vue de voyages galactiques et de colonisation. C’est là que rentre en jeu Kip Thorne, physicien théoricien à la renommée mondiale, et conseiller ultra spécial de Christopher Nolan pour Interstellar. Ce pont serait constitué de deux portes, sous forme de boules de cristal, situés à deux endroits de l’univers. Acte I : Acte II :

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Bonus Interstellar tout1cinema.wordpress.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à