background preloader

Féminisme et culture

Facebook Twitter

401309_343948125636810_278916238806666_1113782_863717975_n. Joystick : apologie du viol et culture du machisme. Retour de Mar_Lard, pour un coup de gueule contre Joystick, un magazine de référence sur les jeux vidéo.

Joystick : apologie du viol et culture du machisme

(TRIGGER WARNING : Cet article contient des références explicites au viol et aux agressions sexuelles.) EDIT: le magazine Joystick a publié une réponse sur sa page Facebook. Game of Thrones S04E03, un épisode fort problématique [SPOILERS] Game of Thrones n’en finit pas de surprendre… et parfois de choquer.

Game of Thrones S04E03, un épisode fort problématique [SPOILERS]

Un évènement de l’épisode 3 de la saison 4, diffusé ce dimanche 20 avril, a fait gronder les fans. ATTENTION, SPOILERS ! Attention ! Si tu n’es pas à jour sur Game of Thrones, tu vas te faire spoiler très fort ! Ce dimanche, c’était l’épisode 3 de la saison 4 de Game of Thrones, intitulé Breaker of Chains. Lessons from Disney. The best kiss-cam.

Lessons from Disney.

Court refuses trial by combat... Arguments on the internet... So what do you do for a living? Philosoraptors. What are you all dressed up for? Pinterest. 1417a0bdf5c5a674883cb3d6d64f29ad.jpg (Image JPEG, 668 × 933 pixels) - Redimensionnée (71. n21m7g8FNS1qcejybo1_500.png (Image PNG, 500 × 632 pixels) 5 livres à offrir à ta petite soeur (ou à ton petit frère, ça marche aussi) Pondu par Lady Dylan le 9 avril 2014 Lady Dylan vous présente 5 livres importants et formateurs pour les filles/les jeunes femmes.

5 livres à offrir à ta petite soeur (ou à ton petit frère, ça marche aussi)

Mulan (1998) : féminisme et patriarcat chez Disney. Sorti 3 ans après Pocahontas, Mulan est également (comme signalé ailleurs sur ce site dans l’article consacré à Pocahontas) une tentative de lutter contre les accusations de racisme, de sexisme et d’ethnocentrisme.

Mulan (1998) : féminisme et patriarcat chez Disney

La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen. Sorti en 1989, La Petite Sirène est un immense succès pour les studios Disney et inaugure la période que l’on qualifie habituellement de « second âge d’or »[1].

La Petite Sirène (1989) : Disney relit Andersen

Classique parmi les classiques, ce film est encore massivement visionné aujourd’hui par nos enfants, et mérite donc qu’on s’y arrête un peu. Mon angle d’approche dans cet article consistera à comparer le film de Disney au conte d’Andersen dont il est inspiré. Il ne s’agira pas de considérer a priori tous les écarts par rapport à l’original comme des « trahisons » forcément condamnables, mais plutôt d’utiliser cette comparaison pour mieux mettre en évidence les choix opérés par Disney, en particulier d’un point de vue politique. Je mentionnerai aussi parfois rapidement l’adaptation japonaise du conte produite 10 ans plutôt par la Toei Animation (Marina la petite sirène, 1979), beaucoup plus fidèle à l’œuvre d’Andersen que le fut Disney.

Devenir femme Au contraire, Disney transforme cette mort en une deuxième naissance. . [1] La vie d'Adéle, la mort d'Adéle. E suis allée voir La Vie d’Adèle tirée de la merveilleuse bande dessinée Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. La bande dessinée est formidable, émouvante, politique, forte, terrible et belle à la fois. J’ai aimé le trait, l’histoire, le traitement d’une histoire d’amour lesbienne et le glissement final. Je ne saurais donc que vous conseiller d’aller lire cette bande dessinée, surtout si vous êtes une meuf queer. Le film en revanche… Je suis en colère, très en colère contre son film et son réalisateur. La fangirl, nouvelle cible de la misogynie ordinaire. Ceci n’est pas tant un article sur le sexisme à l’encontre des femmes dans un milieu geek à prédominance masculine, qu’un article sur le sexisme à l’encontre d’un milieu geek à prédominance féminine.

La fangirl, nouvelle cible de la misogynie ordinaire

Oui, oui, cela existe. Films, séries et autres Féministes. Sur Tambien La Lluvia, J’ai beaucoup aimé ce film, je l’ai vraiment trouvé très intéressant de plein de points de vue.

Films, séries et autres Féministes

Et je trouve d’ailleurs que c’est un film très probant à étudier, car c’est un film qui thématise de manière explicite la question des points de vue, et la façon dont le discours des dominant-e-s ne va pas prendre en compte le point de vue des dominé-e-s. A ce titre, toute la réflexion sur le colonialisme et le post-colonialisme est tout à fait génial, jouissif, à mon avis extrêmement bien foutu. Où sont les femmes geek dans The Big Bang Theory ? In Defense of Sansa Stark. L'insoumise. L’éternel détournement de Dolorès Haze. Dolorès Haze vivait avec sa mère ni très chaleureuse ni très protectrice dans une petite ville quelconque des Etats-Unis.

L’éternel détournement de Dolorès Haze

Sa vie bascule quand un élégant étranger s’installe pour quelques mois dans la chambre mise en location par Mme Haze. Celle-ci tombe rapidement amoureuse du beau locataire, tandis que celui-ci se prend de passion pour… Dolorès. Il courtise la mère pour approcher la fille, selon une stratégie bien connue, et projette même de tuer Mme Haze après l’avoir épousée. Selection science fiction/féminisme.