background preloader

Mémoire - transmédia marketing

Facebook Twitter

Transmediateurs. Torres Vitola Miguel Angel. 2016 Falgas Et si tous les fans ne laissaient pas de traces.

Pdf articles académiques

Les fans, créateurs et distributeurs de marketing. Culture fan, culture geek. Les geeks étaient à l'honneur mercredi 28 lors des deux conférences animées par Mélanie Bourdaa, maître de conférence de l'Université Bordeaux III, qui ont eu lieu à l'IUT Michel de Montaigne autour du Transmedia. Pour cette après-midi d'étude, plus d'une centaine de passionnés s'étaient inscrits à l'évènement. Ils ont pu assister à une rétrospective de l'histoire du geek, présentée par David Peyron et à la mise en perspective de l'univers du fan avec l'émergence du crossmedia exposer par Sébastien François. Qu'est ce que la culture geek ? D'où vient-elle? Où va t-elle ?

La fanfiction : les geeks créent un monde à part entière Du fanzine inspiré des comics à la série intégrale, la Fan Fiction évolue avec les possibilités qu'offrent les nouveaux médias. Et demain, où va-t-on ? L'évolution du geek, forcément liée à celle des pratiques numériques et digitales, est donc incertaine, et c'est bien ce qui rend la notion si passionnante ! Interview Mélanie Bourdaa : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le MOOC Transmédia | Mooc Francophone. Le fansubbing, une pratique de médiation culturelle. Français. Développer la culture d'amateurisme. Bien que déçu par la lecture de cet ouvrage : « Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère du numérique », (Patrice Flichy, Seuil, la république des idées 2010), le sujet en est particulièrement important.

Et l’auteur à grandement raison de nous mettre en évidence cette montée progressive de « l’intelligence » humaine caractérisée par ce signe que constituent ces amateurs qui oeuvrent de plus en plus, en particulier sur le Net. Certes l’amateurisme n’est pas nouveau et l’expression a longtemps eu une connotation ambivalente : noble pour le sport (jusqu’à une époque récente), médiocre par rapport au monde professionnel. Ce qui est nouveau c’est donc la possibilité pour les amateurs de développer l’objet de leur amateurisme dans des activités et ou des communautés appuyées sur le web. La première caractéristique de cette évolution est la remise en cause des professionnels par les amateurs. Eduquer à l’amateurisme est-ce possible ? A débattre. Henry Jenkins. Fanfiction : what the author forgot to write (French and English Subtitles)

Sites de fans.