background preloader

Les bibliothèques numérique

Facebook Twitter

Les bibliothèques numériques permettent aux usagers du monde entier d'accéder à des documents en ligne.
Les bibliothèques peuvent être purement numérique ou être un complément d'une structure physique.

L'exemple le plus connu est Gallica (bibliothèque numérique de la BnF) qui vient d'ailleurs de lancer le Gallica des enfants. Définition. Ma bibliothèque numérique de A à Z. Une bibliothèque numérique regroupe des documents qui ne sont pas matériels, c’est-à-dire qu’on ne peut pas toucher, prendre en main.

Ma bibliothèque numérique de A à Z

Ils n’ont d’existence qu’à travers des écrans (ordinateur, tablette, téléphone mobile). Il peut s'agir de livres, musiques, films, jeux... Ces documents numériques ne sont pas là pour remplacer les documents physiques. Il s’agit bien d’un service supplémentaire, permettant d’autres types d’utilisation. Leur avantage principal est qu’ils sont directement accessibles depuis chez vous et à tout moment !

Envie de voir un film ? Cliquez au centre pour voir le guide en mode plein écran (appuyez sur la touche "echap" de votre clavier, en haut à gauche, pour revenir à cette page). ATTENTION : notre abonnement à Planet Nemo (site de jeux pour enfants) a pris fin le 1er septembre 2014. A peine ouverte, la bibliothèque numérique de Paris bientôt fermée ? Ce 13 octobre, la Ville de Paris vient de lancer sa bibliothèque numérique, basée sur l’offre de PNB (prêt numérique en bibliothèque).

A peine ouverte, la bibliothèque numérique de Paris bientôt fermée ?

L’objet est simple : emprunter en ligne jusqu’à trois ouvrages chaque mois, pour charger son appareil de lecture favori. Le tout est lancé avec un catalogue de 1200 titres classiques et « des milliers de livres, des nouveautés, des essais, des romans, récemment parus », assure la Ville. Dans les faits... Dans les faits, la réalité est légèrement différente : on parle en effet de 2250 ouvrages – soit 1000 titres contemporains, et le reste émanant du domaine public. Autrement dit, des livres que l’on peut trouver partout ailleurs, gratuitement et légalement, parce qu’entrés dans le domaine public. Racheter des ebooks, pour l'éternité ? Le lancement, opéré sans trop de promotions, va pourtant se heurter à un petit souci. Car le livre numérique (ou ebook) coûte cher. . • 2 prêts simultanés de livres numériques • 3 prêts cumulés de livres dans le mois. Bibliothèques et numérique en France et dans le Monde.

Numérisation des archives, réseaux sociaux, distribution de ressources numériques …. les bibliothèques et médiathèques sont également impactés par la révolution numérique. Tour du monde des expériences et des enjeux. Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde. Le développement considérable qu'a connu internet a conduit à une croissance exponentielle du nombre d'internautes mais également du nombre de documents mis en ligne.

Les bibliothèques numériques - Internet dans le monde

Estimée à quelques centaines de milliers de textes accessibles au début du web, en 1993, la masse d'information numérique disponible sur le réseau dépassait les 900 millions de documents fin 2000 pour atteindre les 25 milliards de ressources en 2004. Médiathèque Numérique. La BNF lance le Gallica des enfants. La bibliothèque numérique pour enfants, Gallicadabra, intègre une sélection de trente histoires sur le thème des animaux et offre une fonctionnalité de lecture audio.

La BNF lance le Gallica des enfants

La Bibliothèque nationale de France (BNF) a lancé, mercredi 8 mars, l’application Gallicadabra, petite sœur de sa bibliothèque numérique Gallica, dont l’objectif est de "faire découvrir la richesse de ses collections aux enfants" de 3 à 12 ans, selon un communiqué. Disponible gratuitement sur l’App Store, l’application propose une sélection de trente ouvrages dont "la plupart ne sont plus édités, souligne la BNF, [et qui sont] choisis pour leur importance au sein du patrimoine littéraire pour la jeunesse et la qualité de leurs illustrations", comme les Contes des Mille et une nuits, les albums illustrés de Benjamin Rabier, célèbre pour le dessin de La vache qui rit, ou encore les fables de La Fontaine. Gallicadabra propose une interface adaptée aux enfants et une fonctionnalité de lecture audio. Gallica.

La boîte numérique - le numérique et les BDP. La Bibliothèque du Calvados, service du Département du Calvados, vous propose, en partenariat avec 64 bibliothèques près de chez vous, un service de contenus en ligne.

La boîte numérique - le numérique et les BDP

Pour accéder à La boîte numérique de chez vous, vous devez simplement être inscrit dans une des bibliothèques du Calvados proposant cette offre. La boîte numérique est réservée à un usage individuel dans le cadre du cercle familial. Les communes, communes nouvelles et communautés de communes partenaires participent financièrement à hauteur de 40 % environ. Inscription à La boîte numérique Pour pouvoir profiter des ressources disponibles dans La boîte numérique, vous devez être inscrit dans une des 64 bibliothèques partenaires (voir carte ci-dessous 'Où vous inscrire ?

'). Notez bien votre identifiant ou pseudo (différent de votre mail) et mot de passe. Après vérification auprès de votre bibliothèque, un mail de validation vous sera adressé. La Numothèque c'est quoi ?