background preloader

Le numérique en bibliothèque

Facebook Twitter

Les bibliothèques sont aujourd'hui médiathèques, elles ouvrent leurs portes à différents médiums et proposent des ateliers autour de ces nouvelles technologies ( formation à l'utilisation des outils du web, tournois de jeux vidéos en ligne, etc..)


Le numérique fait désormais partie intégrante de la bibliothèque même s'il pose encore quelques problèmes (notamment le prêt de livre numérique, les droits concernant la diffusion ou l'utilisation de jeux vidéos... ).
De plus, l'utilisation du numérique en bibliothèque doit être encadré convenablement pour éviter toute dérive...
On peut aussi ajouter l'affaiblissement de la mission de prescription des bibliothécaires due à la pléthore de prescription sur les réseaux sociaux et au phénomène des booktubers. Le numérique apparaît aussi comme un moyen de créer un lien, encore inédit, avec les usagers. Diffusion du livre numérique en bibliothèques publiques.

Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,..

Diffusion du livre numérique en bibliothèques publiques

Création : mercredi 10 décembre 2014 09:28 Affichages : 1547 À l'occasion des 8èmes Assises des bibliothèques, la ministre de la Culture et un ensemble de partenaires ont signé un document de "Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques". Cette manifestation - organisée dans le cadre de "2014, année des bibliothèques" - ambitionnait rien moins que de redéfinir "leur place dans la démocratie du XXIe siècle". Parmi les signataires : l'ABF), l'ADBDP, l'ADBGV, Carel, le SNE, le SLF, la SDLC et le Conseil permanent des écrivains (CPE), le Syndicat de la librairie française (SLF) ou encore le Syndicat national de l'édition (SNE) : dix institutions représentant l'ensemble des parties prenantes - collectivités territoriales, bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs...

Livre numérique en bibliothèque. Lundi dernier en conclusion des Assises des bibliothèques organisées à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Ministre de la Culture Fleur Pellerin a annoncé la signature d’un protocole d’accord entre l’État, les bibliothèques, les éditeurs, les auteurs, les libraires et les élus culturels concernant la « diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques« .

Livre numérique en bibliothèque

Ce texte qui prend la forme de 12 recommandations a été publié le lendemain sur le site de l’ABF, accompagné d’un communiqué où l’association annonce qu’elle a accepté de le signer, mais en prenant assez nettement ses distances. Les bibliothèques se mettent à l'heure du numérique. Cela fera peut-être date dans la révolution numérique en cours. « Nous lançons mardi (NDLR : aujourd'hui) le service de prêt de livres numériques entièrement gratuit », nous annonce Bruno Julliard, premier adjoint (PS) chargé de la culture.

Les bibliothèques se mettent à l'heure du numérique

Les 300 000 inscrits dans les 74 bibliothèques municipales recevront aujourd'hui un courriel les informant de la nouvelle. « C'est la première fois en France qu'un service de prêt d'ouvrages numériques est développé à cette échelle, sachant que 1 % seulement des bibliothèques publiques proposent le livre numérique », fait valoir Bruno Julliard. Toute personne, inscrite dans une bibliothèque de la Ville est invitée à se connecter sur le site dédié*. Parmi 2 250 ebooks, chacun pourra emprunter, c'est-à-dire télécharger, « trois documents par mois dont deux simultanément », précise-t-on au cabinet de l'élu. Début 2016, cette bibliothèque numérique comptera 4 000 références supplémentaires, l'ojectif étant d'arriver à 15 000 ebooks en 2018.

[Vidéos] : Ressources et services numériques en bibliothèque. Dans le cadre de son accompagnement des professionnels face à l'arrivée du livre numérique et en lien avec le groupe de travail "numérique en bibliothèque" mis en place en 2012, LR livre et lecture organise une journée d'étude le mardi 25 juin 2013 à Nîmes dans l'auditorium du Carré d'Art Bibliothèques.

[Vidéos] : Ressources et services numériques en bibliothèque

Plusieurs acteurs nationaux, tels l'IDATE, le CNL ou l'association Réseau Carel ont évoqué les perspectives nationales liées à l'accès aux ressources numériques en bibliothèque. En parallèle, plusieurs témoignages relatifs à des expériences de médiation numérique ont rappelé la nécessité de l'accompagnement par les professionnels. Présentation des résultats de l'étude internationale sur l’e-book en bibliothèque par Florence Le Borgne, IDATE télécharger la présentation de l'étude. Quel devenir pour le prêt numérique en bibliothèque. Le livre numérique, depuis sa création, suscite beaucoup de polémiques car il bouleverse le fragile équilibre de la chaîne du livre.

Quel devenir pour le prêt numérique en bibliothèque

En effet, le numérique permet de se passer de n’importe quel acteur de cette chaîne, chacun s’efforçant donc de conserver ses intérêts. Les différentes discussions aujourd’hui cherchent à établir une nouvelle stabilité. Prêt numérique en bibliothèque: à peine acté, déjà critiqué. Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques. Bibliothèques et numérique. Le prêt numérique en bibliothèque Les bibliothèques représentent 4% des achats de livres en France et ont une mission fondamentale de médiation pour l’élargissement du lectorat.

Bibliothèques et numérique

Le livre numérique en bibliothèque sans peur et sans jetons. Qu’on ne s’y trompe pas, le débat autour de PNB (bien résumé dans cet article de la Gazette) marquera profondément notre profession.

le livre numérique en bibliothèque sans peur et sans jetons

Même si l’offre se développe en volume, je reste persuadé que PNB ne propose ni un modèle d’accès ni un modèle d’achat adapté aux bibliothèques. La question est avant tout celle de la capacité des bibliothécaires à s’informer sur les offres, à s’organiser et à convaincre les acheteurs publics que sont les collectivités de pratiquer des médiations orientées vers la diffusion des savoirs et des savoir-faire. Ce débat n’a rien d’idéologique comme certains essaient de le faire croire. C’est un débat de politique culturelle qui s’incarne dans les actions concrètes des uns ou des autres. Allez vous céder aux demandes politiques en adhérant à une offre qui risque d’impacter vos budgets et le temps de travail de vos équipes durablement? Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique. L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques.

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique

Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini. Elles ont vocation à assurer l’accès au savoir, à l'information, à la culture, à la formation et aux loisirs et à en organiser la diffusion à un large public. "Les enjeux du numérique en bibliothèque" Cette journée professionnelle du réseau du livre, organisée par le département de la Seine-Saint-Denis et Le Motif, s’est tenue le 19 septembre dernier à l’espace d’Anglemont aux Lilas.

"Les enjeux du numérique en bibliothèque"

L’idée générale de la journée, informer et questionner autour des problématiques numériques en bibliothèque. Vaste programme au vu des nombreuses réactions ! Je ne m’attarderai pas trop sur la matinée, fort intéressante au demeurant, mais plus éloignée des préoccupations propres à La Souris Qui Raconte.Après le discours d’ouverture, partagé entre Emmanuel Constant (Vice-Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis chargé de la Culture) et Serge Guérin (Président du Motif et conseiller régional d’Île-de-France), nous avons écouté la restitution de l’expérimentation des prêts de liseuses et tablettes en Seine-Saint-Denis. Une restitution, dont les résultats mitigés, montrent à quel point la route est encore longue. Et puis, c’est la pause déjeuner. Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB. Sommaire du dossier : 1.

Bibliothèque : tout savoir sur le projet PNB

Le principe Les quatre piliers du modèle de prêt numérique en bibliothèque sont les suivants : une ou plusieurs bibliothèques s’associent avec des libraires partenaires pour proposer une sélection de livres numériques, qu’elles peuvent acheter et intégrer à leurs collections ;une plateforme permet à la bibliothèque de passer commande par l’intermédiaire du site web de son libraire, avec un paiement à terme ;cette plateforme interagit avec le hub numérique Dilicom ;le livre peut ensuite être prêté gratuitement à tout usager, dès lors qu’il est inscrit à la bibliothèque.

Ce service permet aux usagers de télécharger des livres numériques tels qu’ils sont proposés par les éditeurs. Interface Idéalement, l’interface entre le système d’information de la bibliothèque et une plateforme PNB devrait pouvoir s’effectuer au niveau du SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque). Processus Le processus, censément vertueux, est donc le suivant : objectif les commandes. Dossier : Débuts difficiles du livre numérique en bibliothèque.

Sommaire du dossier : Au 1er mars 2015, près de 600 bibliothèques municipales proposaient des liseuses ou des tablettes à leurs usagers. Selon un recensement effectué par le consultant Hervé Bienvault, le nombre d’établissements disposant d’une offre numérique de lecture progresse régulièrement en France. La carte du prêt de liseuses ou tablettes en bibliothèque montre un maillage territorial plutôt régulier. Sans surprise, la région Ile-de-France figure en tête, suivie d’agglomérations également bien engagées : Rennes, Clermont-Ferrand, Nantes... Trois déserts numériques apparaissent cependant aux confins de la Lozère, des Alpes de Haute-Provence et de la Haute-Marne.

L’expansion des offres numériques est confirmée par l’enquête annuelle 2014 réalisée par Vodeclic (solution de formation) entre décembre 2014 et janvier 2015 auprès de 900 bibliothèques françaises. Un marché encore embryonnaire bien modeste. Le livre numérique en bibliothèque : état des lieux et perspectives. Laurent Soual connaît bien les bibliothèques. Autrefois conservateur des bibliothèques, aujourd’hui consultant en système d'information documentaire, il publie en 2015 aux Éd. du Cercle de la Librairie un ouvrage sur le livre numérique en bibliothèque et son avenir sous la forme d’un bilan.

Procédant à une radiographie exhaustive des enjeux pour les bibliothèques publiques et universitaires, l’auteur propose un panorama salutaire dans un contexte mouvant et instable, tant au niveau technologique que juridique et économique. Plus d’une décennie après l’émergence du livre numérique sur le marché de l’édition, aucun modèle réellement stable, reconnu par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre numérique, ne s’est encore imposé 1. Que faire avec vos tablettes en bibliothèque. Bibliothécaires : militants de la vie privée sous surveillance. J’accorde une place de plus en plus importante à la protection de la vie privée et des données personnelles. Chaque semaine, on découvre que nos libertés numériques sont de plus en plus grignotées. La dernière en date pour la France est le fameux fichier TES rendu possible grâce au décret Halloween. Ces dérives sécuritaires ne concernent malheureusement pas que la France puisque nos voisins britanniques s’apprêtent également à voter leur loi renseignement dopée aux amphétamines.

J’ai récemment lu l’excellent de Tristan Nitot publié chez C&F Editions qui a renforcé ma conviction que les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la bataille pour la protection des données personnelles et le respect de la vie privée en ligne. Les bibliothécaires peuvent aider les citoyens à reprendre le contrôle de leur vie numérique à condition d’être sensibilisés et convaincus de cette mission. . « On veut limiter la fuite de ses données personnelles, pas l’empêcher complètement. Usages responsables des TICE. Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2I niveau 2 enseignant (C2I2e), à l’ÉSPÉ de l’Université de Caen Basse-Normandie, publie en ligne en février 2015 une mise à jour de son support de cours consacré aux responsabilités professionnelles de l’enseignant en matière d'usages des TIC.

Cette mise à jour tient notamment compte du Protocole d'accord du 6 novembre 2014 sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Le contenu du cours est diffusé sous différents formats (web, tablette, PDF, diaporama). Il s'appuie sur la nouvelle version de ScenariChain - Opale qui intègre nativement un moteur de recherche. Un module spécifique (sous-partie du cours complet) consacré au droit d'auteur en particulier est également proposé par Dominique Lachiver.

L'ensemble des ressources est placé sous licence Creative Commons BY-NC-SA 4.0. Travailler hors les murs avec des tablettes. Hugh, le premier robot bibliothécaire. Chartes d'usage des TICE.