background preloader

Des bienfaits de la lecture

Facebook Twitter

10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi vous devriez lire tous les jours... À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de lire un livre?

10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi vous devriez lire tous les jours...

Ou alors un long article dans votre revue préférée? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d’ingrédients de votre soupe instantanée? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n’ont pas l’habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Découvrez vite les 10 bienfaits associés à une lecture quotidienne. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Il existe un genre littéraire adapté à chaque personne qui sait lire et écrire. Source : Comment-Economiser.fr | Remèdes littéraires - Se soigner par les livres. Ella Berthoud et Susan Elderkin JC Lattès, 2015.

Remèdes littéraires - Se soigner par les livres

Livre: Eloge de la lecture / la construction de soi de Michèle Petit. À l’origine de cet ouvrage, il y a des voix de lecteurs et de lectrices, d’origines culturelles et de milieux sociaux différents et, en contrepoint, des souvenirs de lectures transcrits par des écrivains.Tous racontent les biais insolites par lesquels les livres leur ont permis d’apprivoiser leurs peurs, de construire et de réparer leur monde intérieur, de trouver des réponses aux questions qui les hantent, d’apprendre ce que d’autres ont trouvé comme solutions à la difficulté d’être sur Terre.Comme Jorge Semprun qui retrouve espoir dans un texte de Gide, après qu’on l’eut congédié en se moquant de son accent de jeune Espagnol, débarqué à Paris : « La boulangère du Boulevard Saint- Michel me chassait de la communauté.

Livre: Eloge de la lecture / la construction de soi de Michèle Petit

André Gide m’y réintégrait subrepticement. Dans la lumière de cette prose qui m’était offerte, je franchissais clandestinement les frontières d’une terre d’asile probable. » . L’auteur Michèle Petit est anthropologue au LADYSS (CNRS/Université Paris I). La lecture et l'enfant. Selon les toutes dernières découvertes scientifiques, nous faisons beaucoup plus que donner du plaisir à nos enfants ou les combler de joie lorsque nous leur faisons la lecture.

La lecture et l'enfant

Nous les aidons également à élargir leur vocabulaire et à acquérir des compétences langagières (telles que l’écoute attentive et la compréhension). Cela leur permettra d’apprendre à communiquer et favorisera leur apprentissage de la lecture quand ils seront plus âgés. En tant que père ou mère, vous disposez de nombreux moyens de transformer l’heure de l’histoire en un moment propice à différents apprentissages : Ouvrez un livre et faites la lecture à votre enfant pour le familiariser avec les gestes élémentaires reliés à la lecture, comme le fait de tenir un livre et de tourner les pages. Relisez-lui inlassablement ses livres préférés pour qu’il apprenne des mots et pour qu’il s’en souvienne. En panne d’idées pour rendre la lecture agréable et instructive? Les bienfaits de la lecture sur le développement intellectuel et social des enfants. Former le goût des enfants pour la lecture, pour le plaisir, serait une étape primordiale de leur développement.

Les bienfaits de la lecture sur le développement intellectuel et social des enfants

Que ce soit d'un point de vue intellectuel, psychologique ou relationnel, les bienfaits de la lecture, notamment celle réalisée par les parents, sont nombreux. En plus de lui apporter du nouveau vocabulaire et des connaissances, la lecture éveille la curiosité de l'enfant pour le monde qui l'entoure, et l'aide à se familiariser avec des sujets de sociétés, des valeurs, au travers d'œuvres fictionnelles ou non. (US Department of Education, CC BY 2.0) « Plus [un enfant] trouve de joie à lire, plus il ou elle sera enclin à retenir des informations », explique Sheikha Bodour Al Qasimi, fondatrice des éditions Kalimat, aux Émirats arabes unis, « plus un enfant est jeune quand il ou elle commence à lire, le plus cela l'aide à développer son cerveau et sa personnalité ».

Plus bénéfique encore, la lecture réalisée aux enfants par leurs parents. (via International Publishers) Livre: L'art de lire ou Comment résister à l'adversité de Michèle Petit. Peu connues en Europe, d’étonnantes expériences littéraires se multiplient aujourd’hui dans des pays confrontés à des conflits armés, des crises économiques, des catastrophes naturelles.

Livre: L'art de lire ou Comment résister à l'adversité de Michèle Petit

Enfants, adolescents et adultes qui, jusque-là, avaient vécu au plus loin des livres se rassemblent autour de mythes ou de légendes, de poésies ou de bandes dessinées. Ils s’en saisissent pour résister à l’adversité et préserver un espace de rêve et de liberté. Bien plus qu’un outil pédagogique, la littérature est là une réserve où puiser pour donner sens à sa vie, la penser, imaginer d’autres possibles.

L’apport vital de la lecture dans des temps de crise n’est pas le privilège des« lettrés » et ceux qui animent ces surprenants cercles de lecteurstravaillent à quelque chose de bien plus vaste que le soin, qui est d’ordreculturel, éducatif et, à certains égards, politique. Michèle Petit est anthropologue au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS, CNRS, Université Paris I). Sociale la lecture ?