background preloader

L'auto-édition et la mort de l'éditeur

Facebook Twitter

Le Monde de l'Edition face à l'innovation - Interview François Laurent. Dans notre série d’interview réalisées lors du Web 2 Connect 2012, nous avons eu le plaisir d’interviewer François Laurent, président de l’ADETEM (Association Nationale des Professionnels du Marketing) et animateur du blog “Marketing is Dead“. 1 – Est-ce que tu peux te présenter ?

Le Monde de l'Edition face à l'innovation - Interview François Laurent

Je suis à la fois coprésident de la l’ADETEM ,bloggeur, auteur de quelques livres au éditions Kawa, et je fais du consulting pour apprendre aux gens comment faire du marketing 2.0. 2 – En tant qu’auteur, quel est ton avis sur la situation du secteur de l’édition ? Le livre numérique, fils de l’auto-édition: Stéphane Ternoise (Livre) "Ll’éditeur reste « un filtre »" Nous avons rencontré Thierry Fiorile à la Maison de la Radio à Paris pour connaître son point de vue sur l’édition numérique et le phénomène de l’auto-édition.

"Ll’éditeur reste « un filtre »"

Pour cet amoureux des livres et des librairies, rien ne peut remplacer un roman en tant qu’objet. Face au phénomène de l’auto-édition qui prend de l’ampleur en France, le rôle de l’éditeur classique reste également primordial et irremplaçable. Une interview sans langue de bois. Les 12 idées clefs qui dominent sur l’autoédition et l’édition numérique. Clémence Borin anime e-critures Idée n°1 : en autoédition numérique, l'œuvre est en mouvement perpétuel L’auteur peut en modifier la nature quand il le veut et selon ses normes.

Les 12 idées clefs qui dominent sur l’autoédition et l’édition numérique

L’édition numérique et l'auto-édition ? Solution ou arnaque ? Il y a peu, un lecteur m’adressait ce message.

L’édition numérique et l'auto-édition ? Solution ou arnaque ?

Cher et vénérable Stoni, Je cherche depuis quelques temps à faire éditer un manuscrit, sans grand succès comme tu t'en doutes. 179 ACTEURS DE L'EDITION NUMERIQUE FRANCOPHONE. Un éditeur pure-player est un entrepreneur qui publie des livres exclusivement dans des formats numériques à destination des nouveaux dispositifs de lecture.

179 ACTEURS DE L'EDITION NUMERIQUE FRANCOPHONE

Cette liste régulièrement actualisée a été mise en ligne pour la première fois sur ce blog le 18 avril 2011. A l'initiative de Frédéric Lanta et de son projet fédérateur pour les éditeurs numériques elle a été partiellement reprise sur différents sites web et blogs d'éditeurs numériques depuis juin 2012. Depuis l'actualisation de novembre 2014 sont également répertoriées séparément les sociétés précédemment inscrites mais ayant cessé leurs activités.

De fait, depuis 2017 surtout, le nombre d'éditeurs numériques apparaît à la baisse tandis que, d'une part, les éditeurs « traditionnels » (papier) produisent des versions numériques (.epub) de leurs titres et, d'autre part, que des studios de production transmédia et VR (réalité virtuelle) explorent de nouvelles formes de narrations littéraires. [Vidéo] Éviter les risques de l'édition collaborative. INTERNET LES AUTRES ET MOI - Produire un document numérique à plusieursÉviter les risques de l'édition collaborative Lorsqu’on travaille à plusieurs sur un document, il peut se produire des catastrophes… c’est engénéral lié au fait qu’on ne repart pas de la version la plus récente.

[Vidéo] Éviter les risques de l'édition collaborative

Cela vous est-ildéjà arrivé de ne pas retrouver vos ajouts dans la version la plus récente d’un document ? Il faut alors mener l’enquête pour savoir à quel moment elle a bien pu disparaître… pour trouver le coupable, certes, si on a l’esprit vengeur, mais surtout pour régler le problème.C’est le problème du conflit d’accès, ou accès concurrent ou édition concurrente. Ce problème se formule différemment selon qu’on édite le document partagé en ligne ou hors ligne.Commençons par l’édition en ligne, qu’il s’agisse d’un wiki ou de tout autre document.Prenons le cas d’un document où l’édition est directe, c’est-à-dire qu’elle peut se faire directement dans le texte tel qu’il s’affiche pour tous.

Le livre numérique signifie-t-il la mort de l'édition ? Un lecteur me signale le billet suivant : « eBook : l’édition connaitra-t-il le même sort que la presse ?

Le livre numérique signifie-t-il la mort de l'édition ?

». La thèse de ce billet est que l'archaïsme du fonctionnement de l'édition ouvre un boulevard aux livres électronique et signifie à moyen terme la disparition de l'édition.