background preloader

EPE

Facebook Twitter

Six Senses Hotels Resorts Spas. Six Senses Hotels Resorts Spas. Unat - - Développement durable - Union Nationale des Associations de Tourisme. Dès 1996, le Bureau international du tourisme social (Bits) adopta la déclaration de Montréal, à laquelle l’Unat contribua activement. A l’article 8 de cette déclaration, est affirmé l’objectif d’un "développement durable et soutenu" afin, notamment : de concilier développement touristique, protection de l'environnement et respect de l'identité de la population locale, d'apporter de nouveaux moyens à des régions souvent délaissées, d'aménager des sites avec la volonté de ne pas en dilapider les ressources, de générer des bénéfices économiques, sociaux et culturels pour la population locale, tout en veillant à ce que la mise en valeur de nombreuses régions ne soit, en aucun cas, prétexte à l'envahissement incontrôlé des sites ni à l'acculturation des populations.

Historiquement, la mise en place de démarche alliant productivité économique et sociale a consisté en l’un des fondements du développement du secteur. Voir les principes d'engagements de l'Unat. ATR. L'Etat encourage le réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) ! La Ministre Sylvia Pinel encourage le réseau des Acteurs du Tourisme DurableA l'occasion de l'inauguration du Salon Mondial du Tourisme, jeudi 21 mars dernier à Paris, la Ministre du Tourisme Sylvia Pinel a souhaité venir encourager les bénévoles et membres du réseau ATD qui, cette année encore, étaient invités à venir exposer gracieusement sur l'espace Tourisme Responsable par l'Association du Salon Mondial du Tourisme (SMTV).

Une rencontre symbolique et encourageante pour l'ensemble des acteurs qui, comme l'ATES ou la CITR, militent depuis longtemps pour sensibiliser professionnels et voyageurs.Aux côtés d'une trentaine de bénévoles et membres de l'association ATD, souvent venus de loin et tous revêtus du traditionnel tee-shirt ATD, le directeur Mathieu Duchesne en a profité pour (re)présenterà Mme Sylvia Pinel les cinq grandes missions du réseau ATD. En savoir plus. Journée mondiale pour un tourisme responsable, la question du climat. Réagissez : Partagez : Comme chaque année depuis 2007, la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable organise la journée du Tourisme Responsable. En 2012, ce rendez-vous animé par les acteurs du Tourisme Responsable du monde entier s’articule autour de la thématique du changement climatique en posant la question de la relocalisation du tourisme. Pour cette 6ème édition, c’est Sandrine Mercier, rédactrice en chef du très apprécié magazine A/R qui est en charge de l’animation des 3 tables rondes autour desquelles professionnels du tourisme et experts vont débattre.

Les deux premières tables rondes soulèveront les enjeux des transports touristiques et de la relocalisation des impacts du tourisme. La troisième met à l’honneur la Tunisie, pays invité de cette 6ème journée mondiale consacrée au Tourisme Responsable, après l’Afrique du Sud l’an dernier. Infos pratiques Vendredi 1er juin 2012 de 9h30 à 18h Conseil régional d’Île-de-France (Hémicycle) 57, rue de Babylone 75007 PARIS. Tourisme et "développement durable" : de la lente émergence à une mise en œuvre problématique.

1. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte 2. Le "tourisme durable", entre discours, confusion et débuts de mise en œuvre Le tourisme entretient une relation longue, complexe et qui s'ignore, à la durabilité, plus qu'à la "soutenabilité", pour s'en tenir à la version française du "sustainable development".

Durable, le tourisme l'est en effet par son histoire, désormais vieille de plus de deux siècles. Dans ce contexte, le tourisme d'aujourd'hui et plus encore de demain se doit d'être plus respectueux à la fois de la nature, des équilibres de la société et de l'économie. Du "développement durable" au "tourisme durable" : textes et contexte À l'aube du XXIe siècle, les enjeux du "développement durable" semblent avoir investi l'ensemble des champs socio-économiques dans presque tous les pays de la planète.

La montagne française, un espace pionnier de la réflexion sur le développement durable ? Les stations du tourisme des quatre saisons (...) Conclusion Notes. Tourisme durable : un idéal de solidarité et de responsabilité. Eléphant à Taita / Olivier Trompette La pollution des mers et de l’air, l’effet de serre, la destruction de la couche d’ozone, la réduction des forêts tropicales sont des préoccupations partagées. Il en est pour preuve la multiplication de ces conférences mondiales qui engagent tous les pays à adopter le principe d’un développement durable et écologiquement rationnel. Cette prise de conscience est de plus en plus partagée par les voyagistes qui s’appuient, dans leurs programmes, sur le respect de l’environnement des pays qu’ils font visiter. Certains tour-opérateurs se sont même spécialisés. Ils défendent un certain nombre de valeurs et s’emploient à préserver des territoires encore sauvages et des communautés fragiles.

Malgré toute la générosité du monde on ne peut faire ce métier sans une connaissance du terrain et sans avoir l’approche pragmatique d’un professionnel du tourisme. Autres articles. ENVIRONNEMENT, DEVELOPPEMENT DU TOURISME DURABLE - Site national des B.T.S. Tourisme.