background preloader

Utilisation d'internet à l'école

Facebook Twitter

Internet à l'école. Internet à l'école Jean-Pierre Archambault Le recours au réseau Internet dans les établissements scolaires s'accentue. Certains enseignants y trouvent, en continuité avec l'usage de la télématique, un moyen de repenser la pédagogie et de mieux armer les élèves face aux défis de la fin du siècle. Plainte d'un professeur d'anglais, dans un lycée technique de la banlieue nord de Paris : « Français, je m'adresse à des Français, mes élèves, dans une langue étrangère, l'anglais.

Les élèves issus de milieux dont les valeurs et les symboles diffèrent, soumis à de lourdes contraintes matérielles, où le regard pointe moins loin, exigent de l'enseignement qu'il ait un sens. Internet est un outil culturel d'ouverture sur le monde. Les épreuves du baccalauréat des sections d'électronique font plancher les élèves sur un objet technique (imprimante thermique, par exemple). Apprendre à naviguer Tout cela signifie beaucoup d'informations à faire circuler, à se communiquer, parfois dans l'urgence. Politique d'utilisation d'Internet. Face à l'utilisation grandissante de la Toile en classe, beaucoup d'écoles se sont dotées de politiques d'utilisation d'Internet pour s'assurer d'un usage judicieux, prudent et approprié de leurs ordinateurs.

À l'école, une politique de ce genre constitue un contrat entre les enseignants, les parents et les élèves. Elle définit les privilèges d'accès, les règles de comportement relatives à l'utilisation des comptes Internet appartenant à l'école ainsi que les conséquences encourues par le non-respect de ces règles. Elle peut également constituer un guide efficace qui aidera les enseignants à bien intégrer Internet à leurs cours. Une telle politique vise avant tout l'utilisation responsable des réseaux informatiques, qu'il s'agisse d'Internet (Web, courriels, etc.) ou d'Intranet (réseau privé à l'intérieur de la classe ou de l'école, entre les différents établissements d'une commission scolaire, avec un catalogue de bibliothèques ou des bases de données). Tenir lieu de document légal. Guides.educa.ch. Educaguide_droit&internet.

Le permis Internet en CM2, dérives dans l’éducation nationale. Des élèves de CM2 d’une école de l’Essonne vont passer un "Permis Internet", dans le cadre d’une campagne qui va devenir nationale et qui ambitionne de toucher à terme tous les enfants de 9 à 11 ans en France. Une bonne initiative ? A priori, oui. Seulement, ce “dispositif” créé par la gendarmerie nationale et Axa n’est en rien pédagogique. Plus grave, il empiète gravement sur les compétences et prérogatives de l’Education nationale en détournant le principe des partenariats. Le permis, un “programme pédagogique”… Voici la présentation faite par le dossier de presse : “Le Permis Internet pour les enfants est un programme pédagogique de responsabilisation des enfants et des parents pour un usage d’Internet plus vigilant, sûr et responsable. Cette initiative conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa applique le principe de la prévention et de la formation face aux nouveaux dangers de l’Internet.

Difficile de lutter contre cette idée en apparence bienveillante. Internet, ça s’apprend ! Permis d'Internet à l'école: "Encore un discours alarmiste et méfiant" Accompagner les enfants dans la "jungle d'informations du web" (sic). C'est l'objectif du "Permis Internet" que Manuel Valls a remis ce mardi à une classe de CM2 de l'Ecole Roger Salengro de Hallenes-Lez-Haubourdin (Nord). Ce programme, issus d'un partenariat entre la gendarmerie nationale et AXA Prévention, consiste notamment en un examen de 10 questions sur les usages et les risques du web pour les enfants, et des conseils pour leurs parents. Lancé dans 38 départements en décembre dernier qui devrait être étendu à l'ensemble de la France en 2014. Mais l'initiative a été accueillie plutôt froidement par la communauté éducative.

Pourquoi tant de méfiance? Questions à Marie Camier, blogueuse et cofondatrice du site MediaEducation.fr. Vous critiquez sévèrement l'idée du "Permis Internet" dans un billet sur votre blog. En théorie, oui, et c'est un thème qui a pris de l'importance avec l'arrivée de Vincent Peillon au ministère de l'Education. Elles sont caricaturales. Débat : quelle place pour Internet à l’école ? Usage d’internet à l’école - Portail premier degré. L'École numérique » Rôle des documentalistes pour former à un usage responsable d’Internet  Marie Noëlle CORMENIER, SDTICE Le rapport d’Eurydice (1) publié en janvier 2010, « Education on Online Safety in Schools in Europe (2) », rend compte des principaux résultats d’une enquête sur l’éducation à l’utilisation sûre et responsable d’Internet dans trente pays européens en 2008-2009.

Il montre que l’école dans ces pays, de façon variée, incite les élèves à la vigilance face à l’environnement informatique (spams, courriers inhabituels, virus contenus dans les fichiers…). Elle essaye de développer chez eux des compétences qui leur permettront de devenir autonomes dans l’usage d’Internet, d’être responsables et critiques devant les informations trouvées, mais aussi d’avoir un comportement respectant la « nétiquette » et le droit d’auteur.

Certains pays essayent également de prévenir la xénophobie et le racisme. Extrait du document d’appui du B2i, édité par MEN-SDTICE / SCÉRÉN-CNDP, 2007 : www.b2i.education.fr Qu’est-ce qu’une attitude responsable ? Le Robert Internet et le droit. Education à l'utilisation d'Internet. Le filtrage des accès est nécessaire mais difficile à mettre en œuvre. Les solutions matérielles ou logicielles qui consistent à interdire certains serveurs ou à n'autoriser que des accès prédéfinis ne sont pas totalement satisfaisantes, d'une part parce qu'elle peuvent toujours être contournées, d'autre part parce qu'elles constituent inévitablement un frein à la navigation et privent l'utilisateur de ce qui fait la qualité essentielle d'Internet : l'accès libre et immédiat à un fonds d'une grande diversité et d'une extraordinaire richesse. Il faut donc parallèlement ne pas négliger la voie de la responsabilité, qui présente en outre l'avantage de s'inscrire dans le cadre plus général de l'éducation à la citoyenneté.

Il est possible de faire confiance aux élèves tout en les mettant en garde contre les abus et les dérives possibles. [Site de Bruno Blanchet] Séance de sensibilisation à l'utilisation d'Internet en cycle 3 de l'école primaire. Internet à l''école: une priorité pour les parents comme pour les enseignants. 31 oct. 2001 - L''enquête réalisée par Ipsos pour le magazine New Biz montre que les parents comme les enseignants reconnaissent l''intérêt pédagogique d''Internet à l''école. Le manque de budget et de formation sont les principales raisons d''une utilisation encore limitée. Depuis plusieurs années, une politique volontariste est menée par le Ministère de l'Education nationale pour développer l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Force est de constater qu'aujourd'hui encore, surfer sur Internet dans un cadre scolaire semble une pratique assez limitée, du moins aux yeux des parents : près d'un sur deux déclare que son enfant "n'utilise pas Internet à l'école" et 24% estiment qu'ils ne l'utilisent que "rarement". Seul le quart des parents d'élèves pense que son enfant surfe régulièrement. Cette proportion a tendance à augmenter chez les parents-cadres supérieurs (34%) ou résidant en Ile de France (34%). Il est temps d'apprendre Internet à l'école.

La réforme des lycées qui vient d'être présentée est censée moderniser et améliorer le fonctionnement des établissements du secondaire. Mais à un moment où tout le monde s'entend pour parler de «révolution Internet», le thème reste étrangement absent — ou extrêmement vague — de la sphère éducative. De quoi s'interroger sur cet acharnement des différents ministres de l'Education à maintenir quinze années de retard entre l'Ecole et la société. Il y a une quinzaine d'années, le seul moment dans sa scolarité où un élève touchait un ordinateur était le cours de technologie.

Pour un collégien, une année de techno, se résumait à: 1er trimestre fabrication d'un porte-crayon (deux points de soudure), 2e trimestre apprendre à allumer un ordinateur (ma propre prof nous avait bien expliqué que si on se trompait dans l'ordre d'allumage entre la tour et l'écran, l'ordinateur risquait d'exploser. Publicité C'était donc les balbutiements de l'informatique à l'école. Questions destabilisantes Titiou Lecoq. Chartes d'usage - Charte d'usage des TIC.

Une charte autour de trois axes Dans la circulaire n°2004-035 du 18-2-2004, le ministre de l’éducation nationale indique les mesures à mettre en œuvre pour garantir le développement de l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique. Ces mesures se répartissent selon trois axes : la formation et la sensibilisation des utilisateurs ;l’aide à la sélection et au contrôle de l’information accessible à travers l’Internet par des dispositifs techniques ;la mise en œuvre d’une chaîne d’information entre les établissements et les services déconcentrés et centraux du ministère.

La formation et la sensibilisation des utilisateurs doivent se concrétiser par la responsabilisation de chacun à travers une charte d’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’établissement ou l’école. La charte d’usage des TIC est un texte à dimension éducative et ne doit pas se réduire à une liste d’interdictions ou à un mode d’emploi des outils informatiques.

Comment élaborer une charte ? 1_Charte_eleves_IA70. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement. Depuis la rentrée 2016 :