background preloader

Publicité

Facebook Twitter

Publicité et médias sociaux, la lune de miel ? Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible.

A partir de cette citation de Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004, tout est dit, ou presque. Le big-bang publicitaire, les années 1940 Les publicités ont vu le jour dès les premiers temps de la télévision. Les publicitaires de l’époque feront alors appel aux motifs inconscients et viscéraux de la population. 1) Une technique de manipulation simple : vous rendre jaloux Lors de cette expérience, les volontaires ont été divisé en deux groupes. Les images subliminales dans la publicité : comment nous manipulent-elles depuis 50 ans ? Les images subliminales ont toujours beaucoup fait parler d’elles : beaucoup d’entre nous n’y croient pas et beaucoup d’entre nous en ont peur. Tout commence en 1957. James Vicary, un commercial du New Jersey, affirme avoir augmenté les ventes de coca et de pop-corn dans son cinéma de respectivement 50% et 18%, grâce à des images subliminales.

La déclaration fait scandale à l’époque ! En fait, James Vicary avait tout inventé pour faire un coup de pub à son agence marketing. De ce fait-divers est toutefois né un mythe. Peut-on réellement nous influencer en glissant des images “invisibles à l’œil nu” ? C’est grâce à de nombreuses expériences que le problème a été résolu. L’expérience factice et subliminale du champs lexical On doit cette expérience, datant de 1999, à Channouf, Canac et Gosset. Pendant que les sujets fixaient leurs écrans, une image subliminale était insérée pendant moins de 45 millisecondes. A la fin de l’expérience, on a proposé du Coca et de l’Orangina aux participants. Les nouvelles Lolita, un phénomène inquiétant.

Depuis quelques années, on remarque que les très jeunes filles arborent un style de plus en plus sexy, certaines étant même encouragées par leurs parents. Dans les faits, ce phénomène choque beaucoup d'adultes (parents, professeurs, psychologues, etc.), mais cela ne semble pas pour autant régler le problème... Qu'est-ce qui incite cette mode de l'enfant-femme? Qui sont les jeunes filles susceptibles de s'identifier à ce phénomène? Et surtout, quelles sont les conséquences de cette mode, tant pour les jeunes filles que pour notre société en général ? L'historique L'expression existe depuis de nombreuses années et fait référence à l'héroïne d'un roman de Nabokov (publié en 1955), une jeune fille de 12 ans dont un homme d'une quarantaine d'années (son beau-père) tombe amoureux fou.

La Lolita moderne Depuis une quinzaine d'années, on assiste à une universalisation du phénomène : les jeunes filles sont de plus en plus sexy, de plus en plus jeunes. Les origines du phénomène D'après M. Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants? Selon le CSA, les enfants de 4 à 10 ans passent plus de deux heures par jour devant la télévision et 10 % de leur temps de visionnage est consacré à la publicité.

Un problème selon le sénateur EELV (Europe Ecologie Les Verts) des Hauts-de-Seine, André Gattolin qui a déposé une proposition de loi pour supprimer toute publicité à des fins commerciales dans les programmes jeunesse de France Télévisions. Le texte sera examiné à partir de mercredi au Sénat. Pour justifier sa démarche, le sénateur souligne tout d’abord les effets négatifs de la publicité sur la santé des enfants. « De nombreux spots publicitaires concernent des aliments trop sucrés et trop salés, ce qui peut influencer les choix alimentaires des enfants, leur faisant prendre le risque de développer un goût prononcé pour la malbouffe », souligne-t-il. L’enfant est un prescripteur d’achats De plus, comme le souligne André Gattolin « la France est le deuxième pays d’Europe où l’argent de poche est le plus important.

20 campagnes innovantes d'ici et d'ailleurs dans les médias sociaux en 2015. 2015 tirant à sa fin, c'est le temps de faire ressortir les bons coups de l'année afin de se préparer à la prochaine, avec des campagnes encore meilleures! Voici quelques initiatives innovantes qui vous donneront sans doute quelques pistes de réflexion pour 2016. Je m'excuse d'avance si j'ai oublié telle ou telle campagne. Il y en a de plus en plus chaque année. De plus, j'ai voulu me concentrer sur celles qui présentaient un côté innovant plutôt que de me concentrer sur celles «bien faites». Domino's et les commandes par émoji Cette campagne s'est démarquée par... la commande de pizzas avec un tweet qui contenait un émoji. C'est assez simple, ça ne prend pas un doctorat pour commander de la pizza avec un émoji. Les émojis étaient déjà présents dans la vie des ados depuis quelques années, mais les marketeurs s'y intéressent vraiment depuis peu.

Instaconcert - Telecom KLM - #HappyToHelp La meilleure campagne de service à la clientèle est ici, n'allez pas chercher plus loin. WWF - Last Selfie. L’Avenir de la Publicité est (totalement) Digital. 11inShareinShare11 J’accueille aujourd’hui Sebastien Robin pour une analyse du marché de la publicité online. Vendredi 21 Janvier, dans un échange de mails avec Naro, celui-ci me demande si je ne veux pas faire un petit article ou un commentaire au sujet de la conférence à laquelle j’assistais ce matin là : IAB/TASC : les nouveaux leviers de l’achat display. Sur le moment je fus surpris, d’une part Genaro est un très bon rédacteur, et il m’est difficile de faire aussi bien et aussi passionnant que ses articles et d’autre part je n’imaginais pas qu’il me demanderait de faire un article sur son blog. D’un autre côté, je n’ai pas hésité longtemps, voire pas du tout pour être honnête pour la simple raison que le sujet que je vais aborder me passionne, que Genaro connaît déjà ce sujet et s’il me demande d’en parler c’est qu’il partage mon opinion.

J’affirme donc la chose suivante : « L’avenir de la publicité est digital » et je vais m’appliquer à vous expliquer pourquoi. La Pub change. Marché. Optimiser vos Publicités sur les Réseaux Sociaux | WebMarketing et Stratégie Digitale. Lors des Académies du Tourisme Numérique (#ATN2015), événement et conférences autour des acteurs du tourisme en Rhône-Alpes, j’ai présenté 2 conférences dont l’une sur la publicité des réseaux sociaux. En effet, aujourd’hui les plateformes sociales se transforment en véritable outil publicitaire dont les possibilités sont très grandes, en particulier par leur capacité de ciblage. Culturepub : le meilleur de la publicité mondiale.

Les nouveaux gourous de la pub. Biberonnés aux campagnes des Séguéla, Goude et consorts, ils ont su éclipser ces encombrants aînés. Zoom sur cinq cadors de la jeune garde : Paul-Emmanuel Reiffers, Fred et Farid, Thierry Jadot et Andrea Stillacci. C'est une nouvelle génération. Sans doute moins flamboyante que celle des Séguéla, des Goude, des Saussez, grandes figures des années 1980 et 1990 qui ont transformé la publicité en pub, puis en communication avant d'étendre leur influence aux cercles politiques. Ces nouveaux publicitaires, eux, ont émergé au tournant des années 2000, celles qui ont aussi marqué le début de la révolution numérique. Certains avouent que la fascination pour leurs aînés a constitué ce déclic qui les a fait entrer dans la carrière. > Découvrez le portrait de Jacques Séguéla, le célèbre publicitaire d'Havas. AGAÇANTS. Entrepreneurs-nés ou dirigeants expérimentés, ces quadras ont réussi à s'implanter solidement dans le paysage et à gagner la confiance de grandes marques internationales.

Ses projets. Vers la fin de la publicité ? Il y a quelques semaines, alors qu’il jouait à un jeu sur son téléphone portable, mon fils a été coupé dans son élan par une publicité vidéo. Ma fille qui était près de lui a eu une réflexion intéressante : « Ils pensent vraiment qu’on va acheter leur truc alors qu’ils nous interrompent en plein milieu de notre jeu ? » Si l’on comprend que les développeurs incorporent des publicités au sein de jeux gratuits pour gagner un peu d’argent, ce sont davantage les annonceurs que je peine à comprendre.

Ce modèle fonctionne t-il encore vraiment ? Ne vous est-il jamais arrivé de subir une publicité plus longue que la vidéo que vous souhaitiez voir sur Youtube ou Dailymotion ? Je pourrai encore citer les publicités au cinéma alors que vous avez payé votre place, celles qui débarquent en plein milieu de votre émission préférée, … La publicité est partout ! Que penser des trop nombreux mails qui viennent s’échouer dans nos boites ? Le consommateur moderne a bouleversé la façon de faire ses achats.