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Le Web des ados : Facebook, le réseau social préféré des collégiens et des lycéens. Que font les ados devant un écran d’ordinateur ou lorsqu’ils tapotent sur leur smartphone ? Ils sont sur le Web… qu’ils utilisent, la plupart du temps, pour communiquer via l’incontournable Facebook ou leur blog. Facebook : la star des collèges et des lycées Selon une étude récente, utiliser le Web est, juste après “regarder la télé” et “lire”, l'activité préférée des Français âgés de 1 à 19 ans (1). La majeure partie du temps de connexion est consacrée à communiquer, notamment sur Facebook. Grande entreprise du monde du Web (le site compte en avril 2012 plus de 900 millions de membres actifs…), Facebook est la star des collèges et des lycées. 92 % des 15-17 ans, 80 % des 13-15 ans, et 64 % des 11-13 ans (2) y possèdent un compte, alors que l'âge légal pour accéder au réseau social est fixé à 13 ans.

Les autres réseaux sociaux n'attirent pas les ados qui représentent moins de 1 % des inscrits. Des amis qui prennent du temps ! Que font les ados sur Facebook ? Serious game | Respir@dom. Accessible à tous, Inspiratio est un jeu sérieux (serious game) qui vous offre une nouvelle façon d'appréhender la maladie. N'hésitez pas à faire et refaire le jeu pour assimiler tous ses aspects et comprendre ce qu'est le syndrome d'apnées du sommeil, ses répercussions et les bénéfices du traitement par PPC. Une sauvegarde de votre partie se fait automatiquement par cookie à la fin de chaque "monde" que vous visiterez. Bon jeu ! Conception et réalisation Adverbia 1 bis rue Jean le Galleu 92400 Ivry-sur-Seine www.adverbia.fr contact@adverbia.fr Tél : 01 45 21 48 48 Directeurs associés Isabelle Hache & Franck Confino Réseau Morphée 2 Grande Rue 92380 Garches www.reseau-morphee.fr contact@reseau-morphee.org Tél. : 09 77 93 12 04 (de 14h à 17h) Présidente Dr Sylvie Royant-Parola Chargé de mission Paul-Eric Lefèvre Design 3D & Développement Unity White Monkeys 71 rue Robespierre 93100 Montreuil www.whitemonkeys.fr contact@whitemonkeys.fr Tel : 09 67 09 95 89 Lire la suite...

Inspiratio, les pouvoirs du masque magique - teaser. LearnAR - eLearning with Augmented Reality. La culture augmentée sur mobile - Application Mobile de Géolocalisation & Réalité Augmentée. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Réalité Augmentée au service de la pédagogie. 11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 08:35 Magnifique ! Ce projet piloté par UC Davis KeckCAVES est magnifique. Les technologies Kinect (reconnaissance des mouvements) et Réalité Augmentée (superposition d'images virtuelles dans le monde réel) sont utilisées pour projeter en temps réel des lignes topographiques sur des reliefs créés à la main dans un bac à sable. Si cela peut paraître anodin, voir inutile à la première lecture, une simple visualisation de la vidéo ci-dessous vous fera apprécier le potentiel pédagogique de cette installation.

La technologie Kinect permet entre autre de simuler, par une simple position horizontale de la main, un écoulement d'eau sur une montagne par exemple et d'apprécier ainsi des phénomènes naturels tels que l'errosion, la constitution de lacs, de fleuves, la compréhension des bassins versants, etc.. renversant ! Voilà une installation que j'aurai révé d'utiliser en cours d'histoire/Géo. source : Oliver Kreylos Partager cet article. Présentation de l'ouvrage "Paris, la ville à remonter le temps" Inriality - La réalité augmentée en 90 secondes. Reportage vidéo - La réalité augmentée : Le futur du jeu vidéo ? : Jeuxvideo. Plug, les secrets du musée. À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale. SeriousGame.be. Les Serious Games investissent de plus en plus les musées pour le plaisir des petits comme des grands.

Souvent sous forme d’application où le joueur prend le rôle d’un détective ou d’un scientifique. Une nouvelle manière et non des moindres pour réintégrer des mondes sérieux tout en s’amusant. Cette fois, c’est au tour de Château de Fontainebleau où certains mystères planent à travers un personnage peu orthodoxe. Le 18 décembre 2013, le château de Fontainebleau lancera son premier « Serious game » (jeu sérieux), offrant ainsi à son jeune public, une véritable machine à voyager dans le temps sous forme d’application multimedia.

Le Serious game est une quête qui entraîne le joueur à travers le château à la recherche d’un livre séculaire, le Livre des siècles. L’ensemble des contenus de ce jeu est conçu pour favoriser l’interaction entre le visiteur et le château : observer, comparer et analyser sont les leviers des activités proposées. Quelques visuels du Livre des Siècles. SeriousGame.be. La préhistoire fascine assez facilement les enfants. C’est un monde assez curieux à leurs yeux et plus particulièrement les dinosaures. Il n’est donc pas difficile d’aborder la matière auprès de ce public friand mais tant qu’à faire, rehaussons leur intérêt avec Dinos, un site de jeux réalisé par le Musée National d’Histoire Naturelle, à l’occasion de leur exposition “Dans l’ombre des dinosaures”, qui avait eu lieu en 2011.

Dinos, c’est d’abord un site que je qualifierais d’enchanteresque par sa qualité graphique et ses animations qui explique, de manière simple, l’évolution de la terre avec la dérive des continents. On y trouve plusieurs jeux dont les principaux sont : A la recherche des animaux disparus qui entraîne le joueur à la découverte des animaux, des insectes et des plantes. Le second jeu, Le chantier à la recherche des fossiles, permet la découverte des fossiles. Certains jeux étudient les parties des squelette de certaines espèces, les fossiles, etc… NØØMUSEUM. Mundaneum. Bande annonce - Jeu Citeco. The Audio Guide Louvre on Nintendo 3DS. Le Louvre a la cote avec la Nintendo 3DS.

Depuis quelques semaines le musée du Louvre s’est équipé de nouveaux audio-guides, plus amusants et interactifs, grâce à son partenariat avec Nintendo : il s’agit de la console portable Nintendo 3DS. Moderniser son image L’établissement souhaite, grâce à cet outil, moderniser son image et attirer l’intérêt des plus jeunes en donnant l’accès à un contenu plus pédagogique et ludique qu’auparavant. « La Nintendo fait partie des objets du quotidien pour une grande partie de nos visiteurs. La moitié du public a moins de 30 ans et nous recevons beaucoup de familles. C’est un bel objet, robuste et surtout populaire, qui fait comprendre à tout le monde que le musée, ça peut aussi être cool : on peut y venir comme on est », explique Agnès Alfandari, responsable du service multimédia du Louvre sur le site du Figaro.

L’intérêt ? Le contenu actuel Avec cette avancée à la fois ludique et technologique, le Louvre renforce les liens entre le monde de la Culture et les nouvelles technologies. Des Fantômes au Musée (2005) Le Studio 13/16 invite les jeunes au Centre Pompidou (et sur internet) Le Centre Pompidou inaugure un nouvel espace en ses murs avec un studio dédié aux adolescent. Pour rencontrer des artistes, tels que des plasticiens, danseurs, DJs ou chorégraphe, assister à des ateliers ou encore participer à des expérience autour d’œuvres interactives : rendez vous au Studio 13/16. Dans un esprit créatif et festif, les jeunes de 13 à 16 ans sont invités à se rendre au musée les mercredis, samedi et dimanches après-midi ! La programmation du lieu débute avec « Macadam » : un atelier spécial ados conçu comme un observatoire du milieu urbain.

Ce projet propose, en plusieurs étapes, une relecture de la rue avec les œuvres de différents artistes. Un espace (insuffisamment) relayé sur les réseaux sociaux Ce nouvel univers qui ouvre au Centre Pompidou est relayé par Dailymotion et Facebook. Sur la page Dailymotion consacrée au studio 13/16, les internautes peuvent ainsi accéder à une vidéo teasing ! Cette vidéo se retrouve sur la page Facebook dédiée au Studio 13/16.

"Une odyssée numérique dans la peinture" Louvre interactif :: Entrez dans un Titien © Louvrepourtous. Art Lab iPad App. Now available on the App Store Get creative and use the MoMA Art Lab iPad app to make a sound composition, a shape poem, a group drawing, and more, then save and share your artwork (parental setting available). Explore how artists use line, shape, and color, discover artists' processes and inspirations, and create your own artwork inspired by MoMA's collection. Artists featured in the MoMA Art Lab app include Henri Matisse, Alexander Calder, Elizabeth Murray, and others. The MoMA Art Lab iPad app is intended for ages seven and up.

Features Create and save your own artwork Play with shapes, lines, and colors Activities inspired by works of art, including: Create a mobile Experiment with paint Draw from instructions Create a sound composition Draw with scissors Make a line design Collaborate on a group drawing Create a shape poem Make a chance collage Creative prompts for extra inspiration Audio for pre-readers Learn about works of art at MoMA. Got questions? A giant interactive game creates a real buzz in the new Biosphere exhibit! Le Musée Andy Warhol dévoile sa nouvelle application pour Apple et Android Market.

Le Musée Andy Warhol de Pittsburgh en Pennsylvanie annonce la sortie de sa nouvelle application mobile The Warhol Art sur AppStore et Android Marketplace. Une sortie synchronisée, encore très rare, sur les deux plateformes qui donne une forte visibilité à cette application développée par Toura. Warhol Art App : au delà des œuvres The Warhol Art permet aux utilisateurs d’analyser, d’étudier et découvrir les oeuvres de la collections du Musée. Les oeuvres sont également mises en lien avec des archives, des images, films ou clip vidéos appartenant à l’institution. Conçue comme un guide enrichi, cette application couvre la carrière de l’artiste des années 1920 à la fin des années 1980.

Le musée a souhaité développer une application unique, utilisable sur tous les supports pour préparer, vivre mais également poursuivre la visite. L’application ravira tous les amoureux de Warhol et de son univers puisqu’elle annonce églement les itinérances et les expositions à travers le monde. Après l’exposition du Smithsonian, le MoMA intègre les jeux vidéo à ses collections. Quelques mois après l’exposition « the art of video game » organisée par le Smithsonian American Museum, le MoMa vient d’annoncer l’acquisition de 14 jeux-vidéo qui seront présentés en mars 2013 dans la galerie Philipp Johnson. Ces deux initiatives prouvent que le jeu est « quasiment » entrée dans le monde de l’art.

Le 29 Novembre 2012, le MoMA (Museum of Modern Art) de New York a annoncé l’acquisition de 14 jeux-vidéo qui seront présentés en mars 2013 dans la galerie Philipp Johnson. L’institution compte en acheter une quarantaine. Selon le communiqué du Moma, « l’esthétisme et le design, la bande-son, le game-play et le scénario ont été les critères principaux pour l’achat de ces jeux ». Les 14 premiers jeux sélectionnés par le MoMA sont Pac-Man (1980), Tetris (1984), Another World (1991), Myst (1993), SimCity 2000 (1994), vib-ribbon (1999), The Sims (2000), Katamari Damacy (2004), EVE Online (2003), Dwarf Fortress (2006), Portal (2007), flOw (2006), Passage (2008), et Canabalt (2009).

Les Ranc'arts. Augmented Reality Museum. Application Jardins de Versailles. Une application mobile pour visiter Londres et explorer l’histoire de la monarchie anglaise. Une nouvelle application a séduit bon nombre de touristes et anglais durant les derniers jeux Olympiques et les célébrations du jubilé de la Reine d’Angletterre. The Museum of London Royal Timetripp propose de nombreux contenus vidéos et offre la possibilité de replonger dans les souvenirs et de revivre les événements phares de la monarchie anglaise. Un dispositif ludique qui permet de mieux compendre le lien entre la couronne et les Londoniens. L’application est enrichie d’incroyables archives, notamment celles de la BBC.

Un des objectifs de l’application est de connecter les utilisateurs avec ce qu’ils ont vu dans le passé sur leur télévision et la géographie actuelle de la capitale londonnienne. De plus les utilisateurs peuvent explorer les collections du Museum of London en interagissant avec les pop up dans les vidéos de l’application et les galeries d’images. Le dispositif met également en avant deux jeux à découvrir entre amis ou en famille. Auteur : Simon Hübe. GAMME au musée des Beaux Arts de Rennes pour admirer l’invisible ! Durant la saison estivale, le musée des Beaux Arts de Rennes lance une opération destinée aux jeunes âgés de 15 à 25 ans . Une expérience innovante qui permet de découvrir le musée en réalité augmentée.

Un dispositif destiné au grand public Cette visite expérimentale, ludique et thématisée, est proposée au public pour l’exposition permanente du musée des Beaux Arts de Rennes. Elle dure environ 3 heures (ce qui est peut-être un peu long pour le jeune public). Le projet GAMME permet au visiteur de découvrir des détails et trésors invisibles à l’œil nu, que les cartels explicatifs ne sont pas en mesure de restituer. Combinant une méthode de vision par ordinateur, chargée d’estimer la pose de la caméra, ainsi que les mesures effectuées par des capteurs de mouvements, ce nouvel outil vise à déterminer en temps réel la position et l’orientation de la caméra, sans marqueur. Rendez vous au musée des Beaux Arts de Rennes pour découvrir ces nouveaux dispositifs. Cluny Vision pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Museum of London StreetMuseum. The Museum of London and Brothers & Sisters have won the interactive Epica d’Or at the 2010 Epica Awards for “StreetMuseum“, an iPhone app which integrates art and photography with the streets of London.

The app uses geo tagging and Google Maps to guide users to sites in London where historical images of the city appear on the iphone screen. Download the app from iTunes. Users are encouraged to visit the Museum of London’s new Galleries of Modern London and discover the story of the world’s greatest city and its people, and to buy prints of the images online at www.museumoflondon.org.uk. Credits. Musée Urbain MTL | Musée McCord. Applications mobiles du Musée McCord Lauréate du prix Or de la catégorie Multimédi'Art Interactif au Festival International de l'Audiovisuel & du Multimédia sur le Patrimoine (FIAMP) tenu à Montréal en octobre 2012. Ce concours international récompense les meilleures réalisations muséales faisant appel aux nouvelles technologies de l'image et du son. Dans le contexte de la nouvelle exposition permanente, Montréal - Points de vue, le Musée McCord lance une application avant-gardiste utilisant la réalité augmentée.

Une autre façon de découvrir Montréal et de revisiter les lieux mêmes où s'est créée l'histoire. Disponible gratuitement sur App Store, Musée Urbain MTL offre une occasion unique de découvrir des lieux emblématiques: la rue Sainte-Catherine, la rue Sherbrooke, le Vieux-Montréal, le parc du Mont-Royal et le campus de l'Université McGill. Application bilingue En collaboration avec. Cluny vision - Restitutions 3D de Cluny sur mobile. Une application mobile pour découvrir Cluny et son église abbatiale restituée en 3D. Initiée à l'occasion des festivités de Cluny 2010, l'application Clunyvision fait figure de pionnière dans la présentation de restitutions virtuelles 3D du patrimoine en réalité augmentée.

Issues des travaux de recherche menés depuis plus de vingt ans à Cluny, des restitutions virtuelles de la grande église, aujourd’hui disparue, permettent à l’utilisateur de comprendre le site, et pour la première fois, de déambuler dans cet édifice, qui fut jadis le plus grand de la chrétienté. Restitution virtuelle de la grande église. Restitution virtuelle du parvis de la grande église. Paztec a été fondée pour poursuivre le développement des technologies mises en place dans Clunyvision, et continuer à innover dans la valorisation du patrimoine par les nouvelles technologies.