background preloader

Marché de l'autoconsommation

Facebook Twitter

Les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation. L’autoconsommation est désormais une pratique de plus en plus courante au sein des ménages français.

Les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation

Afin de permettre le développement de cette pratique en France, il est nécessaire de s’informer correctement sur son fonctionnement. Découvrez les avantages et les inconvénients de l’autoconsommation. Découvrez les aides et les subventions auxquelles vous êtes éligible pour réaliser vos travaux. Yverdon-les-Bains: L'efficacité énergétique, de la simulation au réel - News Vaud & Régions: Nord vaudois-Broye. Quel est l’impact des rénovations de toiture?

Yverdon-les-Bains: L'efficacité énergétique, de la simulation au réel - News Vaud & Régions: Nord vaudois-Broye

C’est l’une des questions qui sera abordée lors du Symposium ER’17 organisé les 29 et 30 mars à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Cette édition sera consacrée aux thèmes de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’environnement dans le bâtiment. Elle s’adresse avant tout aux professionnels, mais aussi aux personnes très intéressées par l’énergie.

Alors que la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit une baisse de 43% de la consommation d’énergie d’ici 2035, l’efficience des interventions dans le secteur immobilier revêt une importance capitale. C’est pourquoi le Symposium ER’17 abordera notamment différents projets de suivi des performances thermiques réelles de bâtiments neufs ou rénovés. L’autoconsommation d’électricité en passe de devenir réalité - L'Usine de l'Energie. La transition énergétique va désormais pouvoir prendre place à la maison.

L’autoconsommation d’électricité en passe de devenir réalité - L'Usine de l'Energie

Après un vote de l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté à son tour, mercredi 15 février, un projet de loi visant à accélérer le développement de l’autoconsommation d’électricité. C’est-à-dire permettre aux particuliers et aux entreprises qui produisent leur propre énergie à partir de panneaux solaires de pouvoir l’utiliser directement plutôt que de la vendre sur le réseau de distribution. Ce texte prévoit plusieurs mesures encadrant et facilitant ce déploiement. Entre autres, elle prévoit l’établissement de tarifs d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité spécifiques pour les consommateurs qui réalisent de l’autoconsommation. Elle facilite les conditions de raccordement au réseau.

Autoconsommation PV : une prime à l'investissement de 800 euros/kW installé en projet ! - L'Echo du Solaire. Parallèlement à l’adoption du projet de loi de ratification de l’ordonnance sur l’autoconsommation de l’électricité de source renouvelable, un nouvel arrêté tarifaire solaire photovoltaïque est sur le point d’être publié, instaurant une prime à l’investissement pour ce type d’application.

Autoconsommation PV : une prime à l'investissement de 800 euros/kW installé en projet ! - L'Echo du Solaire

Le syndicat professionnel SER-Soler, branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables, salue l’action du gouvernement. Selon le SER-Soler, ce nouvel usage du solaire photovoltaïque est en effet appelé à s’insérer de plus en plus dans notre environnement immédiat pour constituer le cœur de la révolution numérique de l’énergie. Le projet d’arrêté tarifaire solaire photovoltaïque pour les installations de puissance inférieure à 100 kW, actuellement en cours de préparation, prévoit d’instaurer une prime à l’investissement pour les installations en autoconsommation. . « Un arrêté tarifaire de nature à lancer un nouveau marché »

Projets en cours

Etude de marché - autoconsommation. Diapos acteurs. Gestion de l'énergie. Supervision autoconso. Autoconsommation délectricité la loi du 24 février 2017.