background preloader

Le bonheur est-il le but de la vie?

Facebook Twitter

L'arbre de la connaissance du bien et du mal (Gn 2,9) L'arbre de la connaissance du bien et du mal (Gn 2,9) Pour raconter les grands mythes fondateurs, les anciens utilisaient les symboles.

L'arbre de la connaissance du bien et du mal (Gn 2,9)

Un symbole est un élément du monde d'en bas qui renvoie à un élément du monde d'en haut. La différence entre le signe et le symbole, c'est que le signe se situe sur le même plan (la fumée est signe du feu) tandis qu'avec le symbole, il y a un saut à un niveau supérieur grâce à un élément commun (l'eau est symbole du baptême). Il y a deux arbres dans le jardin d'Éden, qui symbolise le bonheur auquel l'humain est appelé : l'arbre de vie, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Avant de préciser la fonction de ces arbres, il importe de bien comprendre la signification symbolique de l'arbre.

Le premier arbre, l'arbre de vie, se rencontre dans beaucoup d'autres mythes des peuples de l'Orient ancien, comme la célèbre épopée de Gilgamesh. Hervé Tremblay, OP Professeur au Collège dominicain de philosophie et de théologie (Ottawa) Les arbres du Jardin d’Éden. Il y a deux arbres dans le jardin d’Éden, qui symbolisent ainsi le bonheur auquel l’humain est appelé : l’arbre de vie, et l’arbre de la science (connaissance) du bien et du mal.

Les arbres du Jardin d’Éden

Iahvé fit germer du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, ainsi que l’arbre de vie au milieu du jardin et l’arbre de la science du bien et du mal. (Genèse II, 9) Le premier arbre, l’arbre de vie, se rencontre dans beaucoup d’autres mythes des peuples de l’Orient ancien, comme la célèbre épopée de Gilgamesh [1]. On y raconte comment le héros entend parler d’un arbre qui peut donner la vie éternelle, qui est le but de sa longue quête. Il en vient à trouver cet arbre, mais il lui est volé par un serpent, qui change de peau après avoir mangé de cet arbre. A l’homme il dit : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné un ordre, en disant : Tu n’en mangeras pas ! L’arbre de la science du bien et du mal est sujet à de nombreuses interprétations. Bonheur et plaisir. Le bonheur chez Descartes. Atteindre la « souveraine félicité »[1], chez Descartes, demande de chercher en nous-mêmes.

Le bonheur chez Descartes

Les « âmes vulgaires » se fourvoient en attendant le bonheur de biens extérieurs. Certes, les honneurs, les richesses ou la santé sont des biens, et les posséder favorise le bonheur. L’homme gâté par le sort peut bien être heureux. Mais parce que ces biens ne dépendent pas de nous, ce n’est qu’un bonheur en sursis. Ayant peut-être moins qu’un autre été poussé à développer ses ressources intérieures, l’homme chanceux s’expose à une cuisante déconvenue dès que le vent de la fortune aura tourné. Que faut-il faire ? Le ressort de la félicité va donc consister à rendre adéquat ses désirs et ses capacités. Le bac de philosophie: Textes philosophiques sur le thème du droit. Voici quelques textes de référence en philosophie qui pourront vous aider à élaborer vos idées, à les justifier en citant les penseurs sur le thème du droit « Le gouvernement arbitraire d'un prince juste et éclairé est toujours mauvais.

Le bac de philosophie: Textes philosophiques sur le thème du droit

Le philosophe heureux. Emmanuel Kant, philosophe allemand (1724-1804) passe toute sa vie à Koenigsberg (actuel territoire russe), où il se consacre à l’étude et à l’enseignement.

Le philosophe heureux

Son œuvre immense s’intéresse à tous les sujets. De santé très fragile, mais se sentant investi d’une importante mission, il la mène à bien en économisant ses forces par une hygiène de vie stricte et routinière. La légende veut d’ailleurs que les habitants aient réglé leur montre sur la promenade digestive du philosophe. Kant – Le bonheur comme idéal de l’imagination. Schéma de synthèse Texte central « Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.

Kant – Le bonheur comme idéal de l’imagination

La raison en est que tous les éléments qui font partie du concept du bonheur sont dans leur ensemble empiriques, c’est-à-dire qu’ils doivent être empruntés à l’expérience, et que cependant pour l’idée du bonheur un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future, est nécessaire. Or il est impossible qu’un être fini, si perspicace et en même temps si puissant qu’on le suppose, se fasse un concept déterminé de ce qu’il veut ici véritablement. Le bonheur consiste-t-il à faire tout ce qui nous fait plaisir ?

491 d sq. : Calliclès : Mais que veux-tu dire avec ton "se commander soi-même"?

Le bonheur consiste-t-il à faire tout ce qui nous fait plaisir ?

Socrate : Oh, rien de compliqué, tu sais, la même chose que tout le monde : cela veut dire être raisonnable, se dominer, commander aux plaisirs et aux passions qui résident en soi-même. Calliclès : Ah! Tu es vraiment charmant! Ceux que tu appelles hommes raisonnables, ce sont des abrutis! Le bonheur est-il le but de la vie ? (Conférence donnée à la Bibliothèque municipale de Laruscade, mai 2015).

Le bonheur est-il le but de la vie ?

La question peut paraître étrange, car généralement on ne pose pas les questions qui semblent appeler une réponse évidente. On serait en effet tenté de répondre : oui, tout le monde cherche à être heureux… Mais comme de nombreux philosophes l’ont fait remarquer, Sénèque par exemple, cette réponse n’est pas claire du tout, parce que ceux qui la font ne parlent pas de la même chose. Si on leur demande ce qu’est ce bonheur, dont ils font un but de la vie, ils n’auront bien sûr pas de mal à dire que les uns cherchent la gloire, d’autres la tranquillité, d’autres encore le plaisir, d’autres encore le bien d’autrui, etc., et ils en concluront que chacun cherche le bonheur et qu’il y a mille façons de le chercher. Le problème d’une telle réponse, c’est qu’elle confond les moyens du bonheur avec l’état de bonheur. Ces conceptions du bonheur ne sont cependant pas très fréquentes dans nos sociétés. J'aime : J'aime chargement…

Le bonheur : la quête de toute une vie. Le bonheur: la quête de toute une vie!

Le bonheur : la quête de toute une vie

Par Bruno Fortin, psychologue Le bonheur est le degré selon lequel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble. Lazarus et Lazarus (1994) suggèrent que nous cheminons vers le bonheur lorsque nous croyons faire suffisamment de progrès vers la réalisation de ce qui nous tient à cœur. J’aime bien cette suggestion qui inclue une évaluation subjective de ce qui peut être suffisant, la notion de mouvement, et implicitement la constatation qu’il nous faudra une direction, un but, un engagement vers quelque chose qui nous permettra d’évaluer la direction que prend notre vie. Les mêmes auteurs suggèrent que nous ne puissions faire du bonheur le but de notre vie: il est un effet secondaire d'une bonne utilisation de nos capacités naturelles et de tendre vers autre chose que notre simple bien-être.

C’est quoi le bonheur ? : 6. Le bonheur est nécessaire à notre survie. © iStock Sommaire Le bonheur – tout au moins son idée – nous serait-il indispensable ?

C’est quoi le bonheur ? : 6. Le bonheur est nécessaire à notre survie

Oui, toutes ces illusions sont là pour notre bien, car le bonheur est vital. Qu’arriverait-il si nous cessions de croire qu’avoir des enfants rend heureux, comme la plupart des études nous y invitent ? Ces dernières montrent que la satisfaction des couples, très élevée au début du mariage, baisse ensuite par à-coups jusqu’à atteindre son plus bas niveau à l’adolescence des enfants, ne remontant à son niveau initial qu’après le départ du dernier d’entre eux(3).

Le bonheur qu‘est-ce-que c’est ? Pour bien commencer votre approche du bonheur, téléchargez GRATUITEMENT mon livre RENDRE LE BONHEUR POSSIBLE, et découvrez les fondamentaux du bonheur ! Si vous suivez le blog « Heureux dans sa vie », vous connaissez cette réponse par cœur, si ce n’est pas le cas, commencez-ici et connectez-vous sans plus attendre au bonheur. ET bien justement parce que c’est simple, trop simple, ou pas assez extraordinaire, ou encore trop banal. La plupart du temps, les personnes recherchent le bonheur à l’extérieur, dans des plaisirs, dans des situations, dans un confort matériel, dans l’obtention de quelque chose ou dans la venue de quelqu’un… Et quasiment systématiquement, cette quête est remplie de complication, de dualité, d’effort, de travail… La plus grande illusion et la plus grande source de souffrance : Croire que le bonheur est ailleurs ! Photo par smlp.co.uk. Philosophie - Le bonheur est-il le but de l'existence ?, Jacques Ricot (synthèse)

Conférence de LA SOCIÉTÉ NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 8 décembre 2006 Jacques RICOT : Le bonheur est-il le but de l'existence ? Merci, Jacques Ricot, pour ce propos à la fois savant et médité. Existence et Bonheur. Les mots du sujet Vivons : "vivre" est un verbe un peu passe-partout. Ici il s'agit de l'existence. Vivre, au sens plat du terme, c'est appartenir à la classe des objets non inanimés (végétaux et animaux) et ne pas être mort. Mais le « nous » nous éclaire. « Nous » c'est moi et les autres c'est-à-dire les humains. Bac Philo, Bac, philo, Bac philo, Épreuve, philosophie, Baccalauréat, Sujet, Corrigé, Bonheur, Devoir, Liberté. Introduction / Problematisation. Ce sujet soulève une problématique assez classique sur le bonheur : celle de savoir quelle place nous devons/pouvons lui accorder dans nos existences. Le bonheur constitue d'une part une fin légitime et même universelle.

Le bonheur est-il le but de la vie humaine ? Emmanuel Kant. La nature a voulu que l’homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l’agencement mécanique de son existence animale et qu’il ne participe à aucun autre bonheur ou à aucune autre perfection que ceux qu’il s’est créés lui-même, libre de l’instinct, par sa propre raison. La nature, en effet, ne fait rien en vain et n’est pas prodigue dans l’usage des moyens qui lui permettent de parvenir à ses fins. Donner à l’homme la raison et la liberté du vouloir qui se fonde sur cette raison, c’est déjà une indication claire de son dessein en ce qui concerne la dotation de l’homme.

L’homme ne doit donc pas être dirigé par l’instinct, ce n’est pas une connaissance innée qui doit assurer son instruction, il doit bien plutôt tirer tout de lui-même. Questions : 1/ Quel est le problème du texte (la question implicite à laquelle il répond) ? 2/ En quoi consiste sa thèse (sa réponse) 3/ Quelle est la structure argumentative du texte ? 2/ En quoi consiste sa thèse (sa réponse) Corrigé de dissertation : Peut-on se faire justice soi-même ? A première vue, oui.