background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Ressources pour découvrir et pratiquer le Mindmapping (with image) · magnan. Le Mind Map en 12 dias - Trouve ta voie. Qu’est-ce que le mindmapping ? Comment cela fonctionne-t-il ? 12 diapositives et une carte mentale pour comprendre. Je n’ai pas l’ambition de donner toutes les réponses : qui le pourrait, d’ailleurs ? Simplement, j’ai voulu repréciser – peut-être plus pour moi-même que pour les autres – certaines notions essentielles du Mindmapping. (Cliquez sur la carte pour la télécharger, l’imprimer, la modifier depuis le groupe francophone de Biggerplate).

Tout d’abord, le mindmapping n’est pas qu’un jouet installé sur certains logiciels apparemment simples à utiliser. Une pensée rayonnante : physiquement, elle part du centre de la page, disposée en format paysage. Une pensée fortement structurée et hiérarchisée Une pensée rayonnante qui s’éloigne du centre vers les bords : une pensée fortement structurée et hiérarchisée, contrairement à ce qu’un premier coup d’oeil pourrait laisser croire.

Le contenu est placé sur des branches, organiques, fluides, décroissantes. Des émotions pour penser Like this: Matthews V. a synthétisé pour nous les règles du mind mapping « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité. [V. Matthews a rédigé ce travail dans le cadre de ses études ISM en 2007-2008] - Voir l’article original La Mind Map de Tony Buzan présente quatre caractéristiques essentielles: 1. Le sujet d’attention est cristallisé dans une image centrale – Utiliser l’image permetd’avoir recours à une gamme massive de facultés corticales: couleur, forme, ligne,dimension, texture, rythme visuel et surtout à l’imagination, ce qui a pour avantaged’obtenir une représentation mentale. 2.

Les grands thèmes irradient, ou se ramifient comme des branches à partir de l’imagecentrale – utilisation de couleurs (codage, esthétisme), de signes, de symboles. 3. 4. . • Placer le support papier à l’horizontale, dessiner l’image principale évocatrice du sujetau centre de la page pour plus de liberté, d’espace et une meilleure organisationspatiale; • Noter les idées à partir d’un mot qui exprime concrètement l’essentiel; • Utiliser des images pour augmenter le pouvoir d’expression, d’association et demémorisation; Like this: Exemple de Mind Map pour prendre des notes. Mind Map pour quoi faire? Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ]

Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement. Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes.

Toute la difficulté réside, pour des groupes de plusieurs dizaines ou centaines de membres, dans l'alliance entre : La proposition : trois outils et trois rôles clés Passer par 3 étapes : les mails échangés sur la liste → un blog (reprise des infos structurée mais toujours sous forme chronologique) → une carte en ligne (placement de ces infos sur la carte) -2- "L'attrapeur"