background preloader

Eedd

Facebook Twitter

Sol

Documentation pédagogique gratuite sur la flore. Documentation pédagogique gratuite sur la flore. Graines d'Explorateurs. "Faire de la science " par soi-même.

Graines d'Explorateurs

D’abord s’interroger, ouvrir les yeux, découvrir une diversité d’espèces végétales là où l’on ne voyait que « de l’herbe », s’apercevoir que grouillent des animaux là où le regard ne détectait rien auparavant, prendre conscience que la biodiversité commence à un pas de chez nous, à condition que ce soit un pas d’explorateur. Puis, avec la rigueur de l’analyse, la comparaison des milieux, la recherche d’explications aux différences observées, l’exploration devient scientifique, sans amoindrir le charme, sans affaiblir l’intérêt. A tout ceci s’ajoute la richesse de transformer une classe, professeurs et élèves, en équipe d’explorateurs, tous acteurs et partageant les mêmes instants… Bien accompagnée par l’IFé, l’aventure est accessible à tous, il suffit d’oser. Lettre de G. Cet espace fournit les objectifs du projet Graines d'Explorateurs, son historique et des liens vers les conventions internationales sur la biodiversité. - des cartes - un carnet d'expédition.

Biodiversité

Bonne résolution 2011 : Je réduis mon empreinte carbone ! Ça y est, Noël et son cortège de cadeaux et d’hyperconsommation est derrière nous !

Bonne résolution 2011 : Je réduis mon empreinte carbone !

On peut enfin se pencher sur les fêtes de fin d’année, tout aussi exubérantes, mais plus conviviales, moins stéréotypées et probablement moins carbonées. A propos, qui dit Nouvel an, dit bonnes résolutions. Et si cette année on se lançait le défi de réduire son empreinte carbone d’au moins 1 tonne CO2 eq. ? Puisque le CO2 est un gaz inodore, incolore, invisible et imperceptible, je vous ai compilé une série de gestes qui, assemblés selon vos désirs personnels, permettent d’aboutir à une réduction d’une tonne CO2 eq. dans votre vie quotidienne. Pour rappel, en 2010 le SOES environnement a évalué l’empreinte carbone de la consommation française à environ 12 tonnes CO2 eq. par personne et par an. 1 tonne en moins, ce serait déjà un beau défi !! Pour cela, pas besoin de calculateurs compliqués, un peu de bon sens et quelques mesures de votre quotidien vous permettront d’y arriver sans peine. FredO. Bulletin officiel n° 14 du 5 avril 2007.

Construire un plan de descente énergétique local. Face aux risques environnementaux et industriels majeurs et à l'épuisement des réserves du sous-sol nous devons nécessairement revoir notre façon de consommer.

Construire un plan de descente énergétique local

Tout le monde s'accorde à dire que le pic du pétrole, puis sa raréfaction sont inéluctables. L'humanité chemine donc vers un déclin continu de l'énergie nette disponible dans des sociétés totalement dépendantes du pétrole. En effet, l’usage massif de ces ressources déstabilise le fragile équilibre de la biosphère et menace notre climat : pour revenir à une situation viable nous devons diviser par 4 ou 5 nos émissions de gaz à effet de serre et donc notre consommation d’énergies fossiles.

Qu'est-ce qu'un plan de descente énergétique local ? Selon Rob Hopskins, fondateur des "Villes en transition", la descente énergétique est "le déclin continu de l’énergie nette sur laquelle se base l’humanité, qui est le reflet de la montée énergétique qui a pris place depuis la révolution industrielle. Quel impact sur le territoire ? Negawatt. Observatoires de la biodiversité.

Sauvages de ma Rue. Le Tableau de bord de l'EEDD. ...un outil pour valoriser l'EEDD Le secteur de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) a besoin d’une meilleure connaissance de ce qu'il est et de ce qu'il fait.

Le Tableau de bord de l'EEDD

De cette connaissance découlera la capacité de pilotage à long terme et la crédibilité pour faire valoir son identité, ses objectifs, son savoir-faire, ses enjeux et donc ceux de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. C'est pourquoi un système d'information partagé en ligne a été élaboré : le tableau de bord. Issu d'un groupe de travail national mis en place en 2009 avec le réseau École et Nature et 10 réseaux régionaux, il se définit comme : un outil de gestion, venant en appui au fonctionnement des structures afin de faciliter la connaissance et l’évolution de leurs activités.un outil de pilotage collectif permettant d’acquérir une vision globale de l’EEDD sur notre territoire.

Eco-Ecole, l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires - Accueil. Accueil. Agenda 21 de Territoire.