background preloader

Etude 2014

Facebook Twitter

La souffrance au travail : stress, violence, harcèlement. 22% des salariés de l'Union Européenne estiment que leur santé est affectée par le stress.

La souffrance au travail : stress, violence, harcèlement

Les partenaires sociaux européens ont signé le 26 avril 2007 un accord cadre sur la prévention du harcèlement et de la violence au travail. Un accord cadre national sur le stress a été signé par les partenaires sociaux en septembre 2008. Une grande enquête nationale débutera en 2009 en France afin de repérer les branches et les secteurs d'activité dans lesquels le stress est élevé. Cette plaquette a pour objectif d’aider les salariés à identifier les interlocuteurs vers qui ils peuvent se tourner, et les représentants du personnel à connaître leurs droits et possibilités d’action.

Bien-être au travail : un salarié sur trois a du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle. INFO RTL - De plus en plus de salariés ont des difficultés à concilier le travail et d'autres engagements personnels.

Bien-être au travail : un salarié sur trois a du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle

C'est l'un des enseignements du baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric. Près d'un tiers (31%) des salariés ont du mal à concilier vie professionnelle et vie personnelle, selon le baromètre 2013 de l'assureur Malakoff Médéric sur la santé et le bien-être au travail. Un chiffre en hausse par rapport à la précédente enquête (+4%). Autres enseignements de cet étude : un salarié sur cinq souffre de maladie chronique, et les salariés qui ont vécu une réorganisation de leur entreprise sont plus stressés que les autres. Les cadres fortement touchés Parmi les salariés qui éprouvent des difficultés à allier travail et vie privée, les premiers touchés sont les cadres (35%) et les salariés qui déclarent prendre en charge un proche dépendant (44%).

De plus en plus de maladies chroniques chez les seniors 19% des salariés souffrent d'une maladie chronique. Www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/62454240. Est-il possible de ressentir du bien-être sur son lieu de travail ? Est-il possible de ressentir du bien-être sur son lieu de travail ?

Est-il possible de ressentir du bien-être sur son lieu de travail ?

Est-ce une variable qui mérite une attention particulière ? Quel serait son intérêt ? Comment faire ? A l’heure actuelle, les coûts engendrés par les effets du stress sur le personnel et leurs conséquences sur l'entreprise deviennent des enjeux financiers et humains importants : turn-over, arrêts, maladie, suicides, etc. De nombreuses tentatives et moyens, souvent empruntés au modèle médical, ont été mis en œuvre pour contrer ces effets et conséquences, mais leurs résultats demeurent insatisfaisants.

Néanmoins, même si le bien-être est un thème important autour duquel gravitent de nombreuses problématiques de recherche et d'application dans le champ de la psychologie positive, limiter celle-ci à cette seule thématique serait synonyme d'un réductionnisme regrettable compte tenu de la richesse des approches que ce récent courant de la psychologie permet. À propos des auteurs : À propos du préfacier. Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié. Crédits photo : Shutterstock.com "Le bien-être des collaborateurs" est un enjeu social majeur pour les entreprises, surtout pour leur pérennité et leur performance.

Le mal-être des salariés coûte 13.500 euros par an et par salarié

La mauvaise qualité de l'organisation du travail coûterait 13.500 euros par an et par salarié aux entreprises. En outre, la désorganisation du travail entraînerait une dégradation de la performance socio-économique des entreprises françaises de 27 %. Ces chiffres illustrent que le désengagement des salariés se paient au prix fort par les employeurs. Conscients du délabrement des conditions de travail et de l'impact de celui-ci sur les résultats des entreprises, le groupe de protection sociale Apicil et le cabinet de conseil en organisation Mozart Consulting s'associent, depuis 2011, pour réaliser chaque année un baromètre sur le bien-être au travail.

Chiffres clés. Le bien-être au travail : un objectif pour la prévention ? Les salariés français et leur bien-être au travail. DRH PepsiCo France, Stéphane Saba : « Le bien-être au travail fait partie de notre ADN » Crédits photo : Shutterstock.com / Stephen Coburn Chez PepsiCo France, le bien-être au travail est au cœur de la stratégie RH.

DRH PepsiCo France, Stéphane Saba : « Le bien-être au travail fait partie de notre ADN »

Pourquoi ? C’est pour nous un sujet majeur. Nous avons la conviction forte que le bien-être au travail est le levier principal de notre croissance, en d’autres termes, qu’il existe un cercle vertueux entre bien-être au travail et performance économique. Souvent les organisations partent du principe que c’est la croissance économique qui génère du bien-être. Crédits photo : Droits réservés Stéphane Saba, DRH de PepsiCo France. La fin du stress au travail : l'exemple de Google. Visite du siège mondial très atypique de Google - Le journal de 20h. Ces entreprises qui luttent contre le stress des salariés - Le journal du Week-end.