background preloader

MEMOIRE ZIK

Facebook Twitter

Biblioremix : « Imaginer la musique en bibliothèque dans 5 ans » « Comment faire pour que la musique ait toujours sa place en bibliothèque dans 5 ans ?

Biblioremix : « Imaginer la musique en bibliothèque dans 5 ans »

» Une séance de Biblioremix a été organisée mardi 18 mars 2014, à l’Antipode MJC de Rennes dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux. Cyclo-biblio, c’est quoi ? In English below Suite au succès de la 4ème édition de Cycling for libraries entre Montpellier et Lyon en août 2014, l’association française Cyclo-biblio a été conservée pour réaliser chaque année des projets d’advocacy (définition), pour communiquer une nouvelle fois sur l’importance du rôle des bibliothèques, et bien entendu, toujours à vélo !

Cyclo-biblio, c’est quoi ?

Elle a pour objet, dans ses statuts, “l’organisation et la gestion d’événements visant la promotion des bibliothèques, utilisant le vélo comme moyen de déplacement et/ou de communication”. Du 6 au 10 juin 2015, plus de 50 bibliothécaires et amoureux des bibliothèques ont pédalé 215 km entre Bâle (Suisse) et Strasbourg (France) pour promouvoir les bibliothèques et échanger entre professionnels pour améliorer leurs pratiques. L’arrivée à Strasbourg a coïncidé avec le congrès 2015 de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), partenaire privilégié de ce tour.

Le succès a une nouvelle fois été au rendez-vous. Des pirates box dans les bibliothèques ! - Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics!

Des pirates box dans les bibliothèques ! -

Renaud Aïoutz, chef de projet numérique à la Bdp du Puy-de-Dôme en présente le principe comme suit : De quoi s’agit-il ? C’est tout simple : imaginez qu’en arrivant dans un lieu donné, votre tablette, votre smartphone ou votre ordinateur vous indique l’existence d’un signal wi-fi ouvert dont le nommage ne ressemble pas aux réseaux habituellement connus… Sous le nom de PirateBox ou s’y apparentant, votre appareil se connecte à ce réseau et là, pour paraphraser Jack London, « sur les murs de la PirateBox, je vis un monde surgir de l’horizon. » De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes?

Non ! Quel nom faut-il adopter ? Bibliothèques musicales hybrides. Liste de références et d'adresses de bibliothèques, et de bibliothécaires qui, dans le domaine de la musique, proposent des ressources, des services numériques et des accès en ligne.

Bibliothèques musicales hybrides

L'offre Média de la Cité de la musique. [modifier] Service qui permet d'accéder à distance à l'ensemble des ressources du portail de la Médiathèque de la Cité de la Musique. Deux modes de consultation : un via internet qui permet l'écoute d'extraits et un plus sécurisé et formalisé via l'accès à l 'extranet qui offre un accès aux documents dans leur intégralité. Le catalogue comprenait 02/2008 : 1401 concerts dont 185 en vids, 1000 notes de programmes de concerts, 50 conférences enregistrées dans l'établissement, 209 docs vids et musiques filmées, 49 guides d'écoutes interactifs, 80 dossiers pédagogiques et 15000 photos des instruments du musée.

Artistes

Jamendo Music. La recommandation musicale en médiathèque. Dans le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique de 1994, il est énoncé « que la bibliothèque publique est un instrument essentiel de l’éducation permanente ».

La recommandation musicale en médiathèque

Quant au bibliothécaire il est affirmé dans un rôle de médiateur : « le bibliothécaire est un intermédiaire actif entre les utilisateurs et les ressources ». Se repérer dans le foisonnement des collections Les bibliothèques constituent des offres documentaires. Il en découle un accroissement naturel des collections auquel l’usager doit faire face. L’aménagement du lieu est loin d’être neutre et les classifications choisies, parfois obscures, contribuent à la hiérarchisation des documents et des supports.

Offre « art et essai » vs mainstream La frontière est mouvante entre le fait d’acquérir des documents mainstream et d’autres plus difficiles d’accès, moins grand public. Un rôle de médiation affirmé Le recours à la médiation est possible sans être obligatoire. P’tit Déj musical dans les BMM. BiblioBox - Le blog de l'actualité des Bibliobox. Retour sur la table ronde «Mieux accueillir les nouvelles générations en bibliothèque musicale» Nouvelles générations, nouvelles musiques, nouvelles pratiques, … nouveaux services ?

Retour sur la table ronde «Mieux accueillir les nouvelles générations en bibliothèque musicale»

La table ronde «Mieux accueillir les nouvelles générations en bibliothèque musicale», modérée et animée par Pascal Desfarges, s’est déroulée le lundi 14 mars dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux | 14 & 15 mars 2016 | Clermont-Ferrand | « la bibliothèque musicale inclusive » Pascal Desfarges, Marion Loire, Thibault Christophe, Nicolas Beudon, Claire Hannecart (photo : Arsène Ott) Claire Hannecart est sociologue, elle a réalisé en 2015 une enquête auprès de 2 200 jeunes des Pays de la Loire : Jeunes & musique à l’ère numérique, enquête éditée par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, en partenariat avec Mus’Azik.

Evolution des rapports des jeunes à la musique à l’ère numérique Thibault Christophe, enseignant-doctorant à l’Université Toulouse 2 Le Mirail. Nicolas Beudon, conservateur de bibliothèques. Design thinking & jeune public. Ressources num%C3%A9riques musicales compte rendu groupe de travail de l%E2%80%99ACIM 1. 48311 repenser la mediation culturelle en bibliotheque publique participation et quotidiennete.

Collaboration bibliothécaires