background preloader

Documents cnil

Facebook Twitter

Recommandation de la CNIL sur l'utilisation du numéro de carte bancaire dans le secteur de la vente à distance. Les dispositifs biométriques pour l'accès aux cantines scolaires. De quoi s'agit-t-il ? Il s’agit d’un dispositif fondé sur la reconnaissance de particularités physiques d’une personne qu’on appelle des données biométriques. Les données biométriques les plus connues sont les empreintes digitales, mais on peut également citer l’iris de l’œil, la reconnaissance vocale, et le contour de la main. Le système dont nous parlons repose ou la reconnaissance du contour de la main.Tous ces dispositifs doivent être autorisés par la CNIL avant leur mise en œuvre.

Concrètement, comment fonctionne ce système ? Le système installé par l’établissement scolaire de votre enfant contrôle l’accès des élèves au restaurant scolaire. Lors de chaque passage, l’élève saisit son code personnel puis place sa main sur l’appareil de lecture. Quel contrôle fait la CNIL sur ce genre de dispositif ? ATTENTION ! La CNIL vérifie que le chef d’établissement a bien préalablement informé les parents d’élèves et les personnels de l’établissement de leurs droits par la diffusion d’un document. Maîtriser les informations publiées sur les réseaux sociaux.

Est-il possible de se faire licencier pour des propos tenus sur un réseau social ? Oui. Le conseil des prud’hommes de Boulogne s’est prononcé sur une affaire concernant trois salariés qui se sont fait licencier pour avoir dénigré leur hiérarchie sur Facebook. Le tribunal a considéré que les propos publiés sur le mur d’un des salariés étaient publics car accessibles aux « amis d’amis ». Ces propos ont perdu leur caractère privé du fait qu’ils étaient accessibles à des personnes non concernées par la discussion.

Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ? Les photos, vecteur central du "marketing de soi" 58% des internautes déclarent publier des photos sur des sites, blogs ou réseaux sociaux. Ce chiffre atteint 86% chez les 18-24 ans. Plus de la moitié des internautes (54%) prennent des photos d'abord dans le but de les publier. Plus de 40% des internautes avouent rechercher des photos d'eux ou d'autres personnes via un moteur de recherche, par curiosité ou avant un rendez-vous par exemple. Près de 60% chez les 18-24 ans. ZOOM SUR LE TAG ET LA RECONNAISSANCE FACIALE68% déclarent demander l'avis des personnes avant de les identifier MAIS seulement 34% le font systématiquement.

L'identification de personnes semble surtout un moyen d'attirer l'attention sur ses photos publiées, d'en accroître la notoriété.41% des internautes taguent leurs photos et 50% des internautes actifs sur les réseaux sociaux disent avoir été identifiés sur une photo. Paramétres de visibilité : un besoin de contrôler l'accès à ses photos mais des outils trop complexes. Un site marchand peut-il conserver mes données bancaires ? Combien de temps les données bancaires peuvent-elles être conservées? Les données bancaires doivent être supprimées une fois la transaction effectuée. Cette exigence est destinée à limiter les cas d’utilisation frauduleuse des numéros de cartes bancaires. À quelles conditions un site marchand peut-il néanmoins conserver mes données bancaires? Oui, Les sites marchands peuvent conserver ces données à condition qu'ils aient recueilli votre accord exprès et qu’ils vous informent de l’objectif poursuivi.

Cet accord nécessite une démarche active de votre part. Pour la matérialiser sur une boutique en ligne, il est conseillé d'utiliser par exemple une case à cocher. Par défaut, cette case doit être décochée. La conservation du numéro de carte bancaire ne doit pas constituer une condition d'utilisation du service. En plus du numéro de carte bancaire, il faut souvent fournir les trois chiffres du cryptogramme visuel situé au dos de la carte. Maîtriser son identité numérique | Internet responsable. Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée. Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Lire la suite Endiguer la collecte excessive Gérer ses profils et ses identités.

Que contient la carte nationale d’identité aujourd'hui. La carte comporte la photographie et la signature du titulaire. La photographie fournie à l’appui de la demande de la carte est numérisée, mais à seule fin d’impression sur la carte. A l’origine, elle était directement incorporée dans le titre lui-même, confectionné à partir d’un papier de sécurité enrobé de plastique. La demande de carte donne lieu au relevé d’une empreinte digitale, laquelle ne figure pas sur la carte et ne fait l’objet d’aucun traitement automatisé : elle est seulement conservée dans les dossiers papiers détenus par les préfectures.

Elle ne peut être utilisée qu’en vue soit de détecter des tentatives d’obtention ou d’utilisation frauduleuse d’un titre d’identité, soit d’identifier de façon certaine une personne dans le cadre d’une procédure judiciaire. La carte d’identité n’est pas obligatoire : elle n’est délivrée que sur demande de la personne concernée. L’on peut apporter la preuve de son identité par tous moyens. Le passeport biométrique en pratique. A partir de l'automne prochain, la France émettra de nouveaux passeports. Il s'agit de passeports biométriques qui seront produits selon un même modèle dans tous les pays européens. Ils comporteront notamment une petite puce sécurisée dans laquelle seront enregistrées les informations portées sur le document papier (nom, adresse, etc.) ainsi que votre photo et les empreintes digitales de deux de vos doigts.

Ce passeport peut être délivré à toute personne de nationalité française. Les passeports délivrés jusqu'à présent n'étaient-ils pas déjà des passeports biométriques ? Les passeports actuels comportent déjà des composants électroniques dans lesquels sont enregistrés, notamment, la photographie du visage du titulaire. A quoi sert la collecte de mes empreintes digitales ?

La collecte des empreintes digitales est une mesure qui a été adoptée afin de limiter les risques d'usurpation d'identité ou de falsification des passeports. Le demandeur ne peut pas s'opposer à la prise d'empreintes. La biométrie sur les lieux de travail. Tous les dispositifs de reconnaissance biométrique sont soumis à autorisation préalable de la CNIL quel que soit le procédé technique retenu (contour ou forme de la main, empreinte digitale...). Il appartient à chaque organisme d’adresser une demande d’autorisation à la CNIL. Sauf trois cas de figure précisés ci-après, chaque application fait l’objet d’un examen au cas par cas, en fonction notamment de la caractéristique biométrique utilisée. Des formalités allégées pour certains dispositifs biométriques Afin de faciliter les formalités, la Commission a défini un cadre, appelé autorisation unique, applicable à certains dispositifs biométriques. Le principe est le suivant : lorsque, par exemple, un employeur souhaite mettre en oeuvre un dispositif biométrique qui répond aux conditions définies dans ce cadre, il peut bénéficier d’une procédure simplifiée.

Cette procédure d’autorisation unique s’applique à trois types de dispositifs reposant sur la reconnaissance : Biométrie : quelle déclaration pour quel fichier ?