background preloader

Jeu libre

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la liberté d’un enfant ? » Éducation Être libre c'est pouvoir choisir et également répondre de ses actes.

Qu'est-ce que la liberté d’un enfant ?

Même si nous en faisons l'expérience tout au long de notre vie, la liberté est difficile à cerner. Tenter de définir celle d'un enfant complique un peu les choses… Dans la salle, un intervenant nous dit que « la construction psychologique d'un enfant nous renseigne sur ses prises de position par rapport à son entourage. A différents âges l'enfant utilise différentes manières de se confronter au monde. Une composante essentielle de la liberté est celle de pouvoir évoquer un ailleurs situé au-delà de la réalité à laquelle on est confronté.

L'enfant vit dans un contexte familial et hérite d'un patrimoine culturel. . « Dans quelles mesures un enfant qui proclame son appartenance à une communauté (qu'elle soit religieuse ou autre) est-il libre ou influencé voire manipulé ? Parallèlement à la confrontation à l'autre qui n'est pas de la famille, l'école forme le citoyen en établissant l'égalité entre les élèves.

Liberté de l'enfant. Faustin est dentiste : c’est une belle profession, une activité intéressante à la fois sur le plan de la théorie et de la pratique, et qui assure en général un revenu confortable.

Liberté de l'enfant

Faustin a donc tout lieu d’être satisfait sur le plan professionnel ; et pourtant, arrivé autour de quarante ans, il ressent une sourde insatisfaction : lors d’un travail de développement personnel, il réalise qu’être dentiste, c’était le rêve de son papa… mais pas le sien. Il a fait toutes ses études et il s’est installé pour répondre à la demande de son père, un employé modeste qui s’est projeté dans la réussite de son fils. Jasmine a de grandes facilités intellectuelles, et à l’école elle se situait en tête de classe sans fournir d’effort particulier. Ses parents nourrissaient de grandes ambitions pour elle, mais à la fac, elle a délaissé ses études pour d’autres priorités.

Courir, sauter, grimper : comment ça marche ? Retrouvez cet article publié dans la revue Infobébés d’août-Septembre 2012.

Courir, sauter, grimper : comment ça marche ?

Depuis qu’il marche, votre enfant à la bougeotte : il court, saute et grimpe partout ! Autant de mouvements corporels qui nécessitent de véritables compétences psychomotrices. Car détrompez-vous, ces acrobaties ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air… Les bagages sont prêts ? C’est parti ! L’importance du libre jeu pour son enfant - Massage et matériel de massage sur Massage contre le stress 

0EmailShare Malheureusement, cette composante essentielle de l’enfance est souvent niée dans le monde actuel si trépidant.

L’importance du libre jeu pour son enfant - Massage et matériel de massage sur Massage contre le stress 

De l’école à la garderie ou aux activités après l’école, le temps des enfants est largement planifié, leur laissant peu ou pas de place pour s’engager dans un libre jeu imprévu. Quelle est l’importance du jeu libre ? Selon certaines recherches, cette phase de jeu est très importante ! Le développement de nombreux troubles infantiles, comme l’obésité, doit vouloir nous apprendre quelque chose. Le jeu est aussi une occasion pour les parents à s’engager sans interruption avec leurs enfants (cela peut d’ailleurs être très amusant pour les adultes !). Voici quelques-uns des bénéfices du jeu libre dont les enfants peuvent profiter : La créativité est employée par les enfants pour imaginer des scénarios et agir en fonction des caractères.

JEUX LIBRES. Le jeu libre pour développer la créativité et l’autonomie. Le jeu libre favoriserait la bonne santé physique, cognitive et affective de l'enfant et contribuerait à développer la créativité et l’autonomie.

Le jeu libre pour développer la créativité et l’autonomie

Il réduirait même les risques d'être intimidé à l'école. Et si on laissait tomber l'horaire de ministre? Entre le service de garde, l'école, les leçons de danse et les entraînements de soccer, les enfants ont bien peu de temps libre. Certains enfants ont un horaire si chargé qu'ils n'ont plus de temps pour jouer sans contrainte, loin de l'ordinateur, de la télé et des innombrables règles du jeu structuré. Même lorsqu'ils jouent dehors, les enfants élevés en ville se retrouvent souvent dans un terrain de jeu aménagé avec soin pour être sécuritaire, limitant du coup les possibilités d'inventer ses propres jeux. Le jeu libre : ses effets positifs sur le développement de l'enfant - Éducation et comportement. C'est bien connu, les enfants d'aujourd'hui ont souvent l'horaire surchargé de présidents de compagnie : l'école, le service de garde, les emplettes avec les parents, les mille et une activités organisées.

Le jeu libre : ses effets positifs sur le développement de l'enfant - Éducation et comportement

Du temps qui leur reste, bien peu est utilisé pour le jeu libre. Fait alarmant : plusieurs chercheurs notent une corrélation entre la courbe de déclin du jeu libre et la courbe croissante de certains désordres mentaux chez les enfants et les adolescents. Une analyse de leurs études couvrant les soixante dernières années a été publiée en 2011 dans l'American Journal of Play. Les troubles observés Depuis le milieu du 20e siècle, l'angoisse, l'anxiété, la dépression, le taux de suicide, le sentiment d'impuissance et de perte de contrôle ainsi que le narcissisme chez les jeunes ont augmenté constamment et drastiquement. La disparition du jeu libre chez l'enfant.

29 août 2011 — Les enfants d’aujourd’hui ont beaucoup moins l’occasion de s’adonner au jeu libre.

La disparition du jeu libre chez l'enfant

On a d’ailleurs remarqué une baisse radicale de ce type de jeu au cours des 50 dernières années. De nos jours, les parents sont de plus en plus portés à diriger le jeu de leurs enfants. Ces derniers s’adonnant beaucoup moins qu’autrefois au jeu libre, on peut y relier plusieurs problèmes de société, selon une analyse de plusieurs études publiée dans la revue American Journal of Play. La diminution du jeu libre entraînerait des conséquences sur notre développement social, mental et physique. Jeu libre, source de la créativité - Votre enfant, votre famille. Jeu libre, source de la créativité, selon la vision de la pédagogie Rudolf Steiner Un article proposé par Rébecca Terniak, www.loiseaulyre.ch.

Jeu libre, source de la créativité - Votre enfant, votre famille

Le jeu libre. Le jeune enfant a plus de plaisir et d’intérêt à s’adonner à un jeu libre qu’à un jeu structuré.

Le jeu libre

Il faut attendre l’âge scolaire avant qu’il comprenne que certains jeux comportent des règles à suivre (comme les jeux de société) et qu’il ait du plaisir à les respecter. En attendant, laisser l’enfant être le maître d’œuvre de son jeu, c’est lui donner l’opportunité de construire sa confiance en soi et lui offrir les bases nécessaires pour développer son autonomie. Ces atouts lui seront utiles toute sa vie. Le laisser jouer librement Vouloir organiser toutes les activités et tous les jeux de votre enfant risque de le maintenir dans un état de dépendance. Votre enfant n’a pas besoin que vous lui enseigniez à jouer. Quand survient un problème, invitez-le à chercher une solution en faisant appel à ses capacités. Le jeu libre, essentiel au développement de l'enfant !

Objectif: jeu libre. Les spécialistes de l’enfance sont catégoriques : les jeunes ont de moins en moins de temps et d’espace pour jouer.

Objectif: jeu libre

Ils sont coincés entre l’école, les devoirs et les activités parascolaires. Et quand ils jouent, ils le font sous la supervision d’un adulte – pour éviter des blessures, des chicanes, une collision avec une voiture, une agression… Leurs jeux sont souvent motivés par un objectif précis comme faire de l’exercice, apprendre l’alphabet ou améliorer leurs habiletés mathématiques. « Les enfants ne jouent plus pour jouer, c’est-à-dire sans autre but que d’avoir du plaisir », résume Carl Honoré, journaliste et auteur du .

Sous l’impulsion de notre société de performance, le jeu s’est métamorphosé, estime-t-il. « Nous sommes obsédés par les objectifs, les cibles, les résultats.