background preloader

GPEC et portfolio des compétences

Facebook Twitter

Portolano_Users-Guide_FR. Le portfolio ou portefeuille de compétences - Ressources en ligne - Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 43. Le portfolio est à l'origine un recueil de travaux effectués dans des métiers artistiques tels que celui de photographe ou d'architecte.

Le portfolio ou portefeuille de compétences - Ressources en ligne - Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 43

Ces derniers choisissent dans l'ensemble de leurs œuvres celles qui les représentent le mieux et qui marquent leur évolution artistique. Le portfolio en éducation reprend ces deux notions de représentativité et de progression pour en faire un instrument d'apprentissage et d'évaluation. Cet outil est largement répandu aux Etats-Unis et au Canada à tous les niveaux d'enseignement, depuis les classes maternelles jusqu'à l'université. La majorité des sources citées proviennent du Québec car les travaux sur cet outil sont majoritairement produits outre atlantique ; significativement, la première conférence internationale francophone consacrée au portfolio numérique s'est tenue à Québec en avril 2006. Sitographie arrêtée le 8 novembre 2006. Le portfolio sur support numérique Un exemple de portfolio numérique : le portfolio APOM.

GPEC - Gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C'est aussi en France une obligation[1] de négociation triennale qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales.

La GPEC (en anglais, « strategic workforce planning ») est composée par l'ensemble des démarches, procédures et méthodes ayant pour objectif de décrire et d'analyser les divers avenirs possibles de l'entreprise en vue d'éclairer, d'analyser et d'anticiper les décisions concernant les ressources humaines. En se référant au Rapport d'Henri Rouilleault[2]publié le 1er août 2007 ( on peut à la suite de Thierry et Sauret, "définir la GPEC comme : Enjeux de la GPEC[modifier | modifier le code] La GPEC permet : Démarche type de la GPEC[modifier | modifier le code] Étapes de la GPEC[modifier | modifier le code] GPEC. Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signifie, d'une part, pour les ressources humaines de maîtriser les évolutions de l'emploi et d'autre part, de permettre à chaque salarié d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d'évolution.

GPEC

Détecter les métiers stratégiques ou sensibles et anticiper les besoins en compétences sont des éléments indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises et au développement de l’employabilité des salariés. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC, avec l’obligation d’ouvrir des négociations pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Ce dossier vous propose de mieux identifier les différents enjeux d’un dispositif de GPEC et d’en comprendre les principes clés. Découvrez également les principales étapes d’une démarche de GPEC, de sa négociation, à sa mise en œuvre et son suivi.