background preloader

Marierobichon

Facebook Twitter

Marie Robichon

Le bonheur épinglé sur la tête. La dictature du bonheur, un documentaire à voir à Télé-Québec - 97.1 Rythme FM. Le bonheur, un idéal qui rend malheureux? FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le philosophe allemand Wilhelm Schmid vient de publier un essai intitulé Le Bonheur.

Le bonheur, un idéal qui rend malheureux?

Alors que le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale S est «Vivons-nous pour être heureux ?» , FigaroVox lui a demandé sa définition du bonheur. Wilhelm Schmid vit à Berlin et enseigne la philosophie à l'université d'Erfurt. Le bonheur, ce grand tabou de l’école française - 23 mars 2014. "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?

Le bonheur, ce grand tabou de l’école française - 23 mars 2014

" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu'on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s'abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction.

La Dictature du Bonheur - "Soyez Heureux, C'est un Ordre!" La dictature du bonheur. Tyrannie du bonheur: je suis heureux si je veux! Getty Vous pensiez vous laisser glisser dans une douce mélancolie saisonnière et goûter aux délices du spleen automnal?

Tyrannie du bonheur: je suis heureux si je veux!

Oubliez! En cette rentrée, on se doit d’être HEU-REUX. Absolument, totalement. Et tout est fait pour nous le rappeler. Sans compter les dizaines de romans, séries et feel good movies (à vertu antidépressive, donc) sortis ou à sortir prochainement – tels «Mr. Être heureux, une sacrée source de stress! Injonction qui, à vrai dire, nous complique singulièrement la vie. Cette recherche du contentement optimal, loin de produire les effets bénéfiques vantés tous azimuts, participe du repli de soi et provoque un sentiment de mal-être. Un constat que pose également l’infirmière et psychothérapeute Rosette Poletti: «Je reçois de nombreux courriers à ce propos.

Pourquoi la musique nous fait du bien. Elle apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, facilite l’apprentissage du langage… On sait depuis longtemps que la musique adoucit les mœurs.

Pourquoi la musique nous fait du bien

Aujourd’hui, les scientifiques expliquent pourquoi. Erik Pigani Sommaire Une demi-heure de musique classique par jour : c’est obligatoire pour tous les enfants de Floride, aux Etats-Unis. Surnommée Beethoven’s Babies Bill, la loi 660 n’a pas pour seul objectif d’aider les petits à s’endormir à l’heure de la sieste, elle vise également à stimuler d’une façon harmonieuse leur développement cérébral… En France, l’action bénéfique de la musique n’est pas totalement inconnue. Autre expérience étonnante réalisée dans le métro de Newcastle, en Angleterre : les responsables de la sécurité des stations ont remplacé la diffusion de musique rock par du baroque.

Les sons font réagir nos cellules Des vibrations qui soignent. Observatoire international du Bonheur. Les différentes visions du bonheur. Frédéric Lenoir : "Du bonheur, un voyage philosophique" La source du bonheur est dans notre cerveau. Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique. BIEN-ETRE - Une des hypothèses courantes des recherches en psychologie est que nous aurions un seuil de bonheur qui prédétermine en grande partie notre bien-être général.

Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique

Nous orbitons autour de ce seuil, nous sentant plus heureux lorsque quelque chose de positif survient dans notre vie, et l'inverse, pour retrouver notre équilibre par la suite. Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU. BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU.

Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU

Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur. Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair. Grâce à l'analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d'organisations comme l'OCDE, ou encore ceux de l'institut américain Gallup, les chercheurs ont pu aller plus loin que l'an dernier. Lire aussi:» Arianna Huffington : Pourquoi les enquêtes sur le bonheur me laissent perplexe » Mesure du bien-être : 1978 fut l'année la plus heureuse selon une étude de chercheurs australiens Ils ont notamment repéré les six facteurs importants du bien-être. Danemark Norvège Suisse Pays-Bas Suède Canada. Sois bien, et tais-toi - Le Temps. Un beau matin, Carl Cederström allume tranquillement sa cigarette en attendant le bus.

Sois bien, et tais-toi - Le Temps

Assise sur un banc voisin, son petit chien tenu en laisse, une dame l’apostrophe en lui reprochant d’intoxiquer son animal de compagnie avec sa fumée. Pour le chercheur suédois, enseignant à la Stockholm Business School et spécialisé dans l’étude du contrôle social et de la souffrance au travail, c’en est trop. Ses voisins sont antitabac, ses amis désertent l’heure de l’apéro pour aller au fitness et ses collègues mangent sans gluten tout en méditant… Au secours! Avec son confrère André Spicer, professeur à la prestigieuse Cass Business School, à Londres, il s’interroge alors sur ce qu’il estime être un «culte du bien-être» (wellness). Le résultat de leur réflexion, paru l’année dernière en anglais, vient de sortir en français aux Editions L’échappée, au sein de la collection «Pour en finir avec», qui «développe des analyses radicales», comme la définit l’éditeur. Injonction morale Merci patron. Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois.