background preloader

Intérêts et exemples d'application en enseignement

Facebook Twitter

EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

Richesse également pour l'individu qui participe à un projet qui va le conduire à élaborer de nouvelles stratégies d’écriture et à se nourrir de nouvelles idées. 1. 1. 2. 3. ExplicationsApplicationsWeb2Hiv10. DeliCious préparé par TheRealTeamPasserelle Delicious est un site de "Bookmarking" social qui permet d'accéder à ses liens favoris peut importe sur quel ordinateur l'utilisateur travaille.

Parmi les autres fonctionnalités, on peut trouver le partage de ces signets à même un réseau privé ou public et un outil de recherche fonctionnant par étiquette (ou "Tags") ce qui veut dire que les résultats de recherche seront donnés selon les mots clés que les utilisateurs auront donnés de même que par la popularité d'un lien. Application Web 2.0 Diigo par LesPlombiersMoustachus Diigo est une abréviation pour "Digest of Internet Information, Groups and Other stuff. " Cette application Web 2.0 est un outil de recherche et de collaboration très pratique.

Diigo sert à structurer vos recherches personnelles faites sur l'internet. Ainsi, en regroupant et en classant vos informations, vous serez beaucoup plus efficace et productif dans votre travail. DimDim par TeamPasserelle EtherPad par LesFemmesaBarbe et. ApplicationsWeb2Détaillées. Cartes conceptuelles Web 2.0 Tableau synthèse Web 2.0 Contribuez à notre tableau synthèse des applications web 2.0 (Hiv2010) Textes Web 2.0 Petites descriptions d'applications Web 2.0 Audacity BoxNet Bonet est une application web 2.0 où sa principale fonction est l’organisation de fichiers sur le web.

Comiqs Comiqs Comiqs est une application qui vous permet de créer différentes bandes dessinées et de les partager avec vos amis ainsi qu'avec d'autres personnes qui sont inscrites sur le site. DeliCious DeliCious est un site de "Bookmarking" social qui permet d'accéder à ses liens favoris peut importe sur quel ordinateur l'utilisateur travaille. Didapages "Voilà un outil qui devrait intéresser les professeurs ou formateurs dans tous les domaines. Digg Digg est un site Internet communautaire qui se veut être un outil collaboratif (social bookmarking).

Diigo DiiGo est une abréviation pour "Digest of Internet Information, Groups and Other stuff. " DimDim DimDim par TeamPasserelle EtherPad Facebook Flickr Jing. Www.guyboulet.net/site/docs/Web20.pdf. Carrefour éducation. Web 2.0 à la rescousse de l’enseignement. La conférence donnée par madame Rachel Gendron portait sur différents sites liés au web 2.0 et à leur intégration en enseignement. Elle nous a présenté plusieurs outils web facilement utilisables dans des classes au primaire et au secondaire.

Vous pouvez retrouver la présentation ainsi que plusieurs autres informations relativement à l'intégration des TIC en éducation à l’adresse suivante : Qu’est-ce que le web 2.0 ? Forte d’une expérience de 22 ans comme enseignante au primaire, madame Gendron allie, tout au long de sa présentation, rigueur, pertinence et dynamisme. Prezi est un outil de présentation qui s'apparente à PowerPoint. YouTube offre la possibilité de publier des vidéos qui seront accessibles dans le monde entier. Animoto est une version simplifiée de movie maker ou de Imovie. Twitter : En créant un compte Twitter pour la classe, on leur montre comment tweeter de façon intelligente. Pédagoblogue | J'enseigne, tu enseignes, il ou elle enseigne, nous apprenons ! Le Web 2.0 et les profs. Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former Construire ensemble Du plaisir de la mise en réseau.