background preloader

Instituts d'étude et opinion mining

Facebook Twitter

Scan Research. Leader en Social Media Intelligence. Analyse des sentiments | Ho2S - Holmes Semantic Solutions. L’analyse des sentiments (appelée aussi analyse de l’opinion, ou encore surveillance des opinions) permet à une organisation (principalement les entreprises, mais aussi les partis politiques, les organismes gouvernementaux, etc.) d’être constamment à jour avec ce que les gens pensent d’elle et de ses produits sur le web. Dans sa forme la plus simple, une application d’analyse des sentiments balaye un certain nombre de sites Web de médias sociaux à la recherche de références à l’entité cible (une entreprise, une institution, un produit) et, pour chaque référence, elle signale si l’avis est positif, négatif ou neutre (ou si ce n’est pas une opinion du tout). Avec la polarité de l’opinion, le système fournit un ensemble de données structurées (le nom de l’utilisateur, la date, la source, etc.), adaptables à tout système d’information d’entreprise, allant des plates-formes de Business Intelligence jusqu’aux systèmes de reporting standard.

L’analyse des sentiments en tant que service. L’Opinion lance un baromètre de l’influence des politiques sur Twitter. Le Twittoscope TF1 News : le baromètre de l'opinion publique sur Twitter - Politique. Political barometer. LE POLITIVOX TrendyBuzz - Libération. Analyse en continue. Social listening. Le Futur des Etudes. Big Data : orgueil et préjugés ? - Comment décririez-vous l’attitude de vos clients et des annonceurs au sujet du Big Data ? En d’autres termes, ce thème correspond-il à une réelle préoccupation pour eux, ou bien n’intéresse-t-il que les médias ? Il est clair qu’aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans qu’un article ne paraisse sur ce thème et sans que les entreprises ne reçoivent des invitations à des conférences ou des sollicitations émanant de « spécialistes du Big Data » plus ou moins reconnus. La sensibilité des entreprises est donc très forte sur ce thème : tout le monde en a – a minima – entendu parler et veut se faire une opinion. Pour autant – et pour l’instant – une petite minorité de nos clients sont déjà passés au stade de l’expérience.

D’après une étude réalisée en juin dernier pour notre Wine and Research Club, moins de 10% d’entre eux l’auraient fait. On nous demande donc, et de plus en plus, d’aider à comprendre ce qu’il y a à comprendre sur ce sujet et d’exposer nos propres projets et progrès.