background preloader

Savonnerie

Facebook Twitter

FICHE PRATIQUE : Savonnerie les petits plus à savoir pour réussir de Beaux Savons. Maintenant que vous avez Les Bases Essentielles pour réaliser vos propres savons rien de tel que quelques petit "plus" à connaître afin de devenir un pro de la savonnerie et de réussir de superbes savons !!

FICHE PRATIQUE : Savonnerie les petits plus à savoir pour réussir de Beaux Savons

1/ Comment parfumer mes savons ? Les fragrances prévues pour cette usage donnent les meilleurs résultats, mais vous pouvez utiliser également des ingrédients plus naturels comme : des huiles essentielles, des macérât parfumés (vanille, tonka, lavande...), des Hydrolats, des poudres de plantes parfumés.Certaines Huiles Essentielles sont mieux adaptées que d'autres pour parfumer vos savons. Les Huiles Essentielles d'agrumes sentent moins que les autres, il faut souvent en mettre un petit peu plus pour obtenir une bonne odeur. Perle63. Avoir de beaux cheveux ? Mes 10 conseils ! - Mémé dans ses Orties. Avoir de beaux cheveux ?

Avoir de beaux cheveux ? Mes 10 conseils ! - Mémé dans ses Orties

Facile ! C’est pas pour me vanter, mais chaque fois qu’un coiffeur a l’occas’ d’avoir à faire à ma tignasse, elle croule systématiquement sous les compliments ! De base, j’ai quand même une bonne nature, qui me donne pas mal de fil à retordre par moments, car épaisse, volumineuse et ondulée (bouclée à l'époque arf), mais je n’ai pas trop à me plaindre comparé à certaines dont le cheveu se fait pauvre. Je crois que mon passage au naturel aura permis justement de les aimer, les accepter tels qu’ils sont et surtout…. De les apprivoiser ! Conseil n°1, Opte pour des soins naturels et bio Elle nous prend pour des teubées la Mémé ou quoi ? Les produits tout prêts Si tu es flémarde, tu trouveras des shampoings, après-shampoings et masques bio au rayon cosmétique de n’importe quel supermarché.

Gel douche maison : nos recettes pour votre bien-être ! Les raisons pour lesquelles vous souhaitez créer votre propre gel douche peuvent être multiples.

Gel douche maison : nos recettes pour votre bien-être !

Que ce soit par souci écologique, ou pour posséder un produit non chimique, réaliser son propre gel douche peut devenir un véritable plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer. En plus, vous pourrez choisir les parfums de votre choix, il n’y a plus de limites ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, fabriquer soi-même son gel douche n’est pas si complexe. Voici trois recettes faciles à réaliser, qui toujours selon le même principe, vous permettront de concevoir des produits 100% naturels. Gel douche maison au savon de Marseille Pour la première recette, vous aurez besoin de 50 grammes de savon râpé. Faites chauffer l’eau à feu doux avec les morceaux de savons jusqu’à ce que ceux- ci soient totalement dissous (environ 15 minutes). Gel douche maison au savon d’Alep. CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX.

La calculatrice est un élément utile pour la fabrication du savon.

CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX

Elle nous indique la quantité de soude que nous devons utiliser pour une combinaison concrète de graisses, tout en prédisant le résultat de la combinaison. Tout d’abord les concepts : L’indice de saponification SAP nous indique la quantité de grammes de KOH (hydroxyde potassique) nécessaire pour saponifier un gramme de cette graisse. Nous utilisons normalement du NaOH (hydroxyde sodique) pour les savons durs et c’est pour cela que la valeur dont nous avons besoin est le résultat de la division de la valeur de KOH par 1,4025.

Cette différence est due au poids moléculaire des différentes bases alcalines. En résume, 1,4025 g de KOH est équivalent à 1 g de NaOH. L’indice d’iode est la mesure d’insaturation d’une graisse. La Saponification à froid » Savonnerie Soleya. Le procédé de fabrication que j’utilise est la saponification à froid.

La Saponification à froid » Savonnerie Soleya

J’ai choisi cette méthode car elle préserve les qualités des huiles utilisées et produit un savon très doux pour la peau et respectueux de l’environnement. De plus, ce procédé est réalisable facilement dans sa cuisine par exemple, pas besoin de machines encombrantes et onéreuses. Elle est à la portée de tous, avec quand même quelques précautions à respecter à cause de l’utilisation de la soude caustique (NaOH).

Voici comment je procède: Tout d’abord, je pèse minutieusement les huiles végétales (et/ou beurres), l’eau et la soude.Je prépare ensuite ma lessive en versant la soude dans l’eau (on peut remplacer l’eau par une infusion de plantes, du jus de fruit, du lait, …). et c’est là que toutes les précautions sont à prendre: masque, gants, lunette et blouse! MMS - Lye Calculator. Tutoriel des savons illustrés. Pour ce savon illustré, j’ai voulu m’attaquer aux lettres plus difficile à réaliser, alors à qui rendre hommage sinon à notre grande prêtresse du savon et à son nouveau blog, dont je suis déjà fan, d’ailleurs je crois que l’on appelle cela du Fan Art Je vous avais déja parlé de cette technique ici et ici, je réalise le motif sur du papier sulfurisé avec des pigments cosmétiques et de l’huile, huile qui sera transformé en savon grâce à la magie de la saponification !

Tutoriel des savons illustrés

DIY Le moule rond J&J. SoapCalc. SAVON MOIS « Soap Session. Encore une huile que j’aime beaucoup dans les savons.

SAVON MOIS « Soap Session

Selon mon ressenti elle apporte des grosses bulles dans les savons et surtout c’est une huile qui ne colore pas trop. Et quand on cherche à avoir une base clair, c’est plutôt bien. Mais cette chère huile de Pépins de raisin à bien d’autre avantages, notamment celle d’être anti-oxydante, apaisante et protectrice pour la peau. Autant dire que ce sont d’excellentes propriétés pour en faire un savon. Seul soucis, elle est très rare en Bio et assez chère sous cette forme. Composition : Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (60.10%)Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (oméga-9)(26.21%)Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (6.79%), acide stéarique (4.18%)Composés phénoliques (Oligomères Pro-Cyanidiques et procyanidine) : action anti-radicalaire, ils protègent les tissus de la dégénérescenceVitamine E : antioxydant naturel Source.

SAVON ARTISANAL. Fabrication du savon.