background preloader

Couture

Facebook Twitter

TRACER LE PATRON D’UNE ROBE. 150EmailShare Une robe simple à réaliser, avec une encolure arrondie, la partie haute est large et resserrée par une ceinture en jersey. La partie jupe est asymétrique sur le devant. Pour cette robe, j’ai repris la même forme de base que pour la robe fluide expliquée dans cette vidéo. 1. Régler l’emmanchure si besoin. Dos et devant : 2. Partie corsage devant : 4. Pour mettre en valeur la poitrine, vous pourrez garder un partie de la pince brettelle. Corsage dos : 5. En fermant la pince d’omoplate complètement, vous aurez un dos moins large que le devant. 6. Ceinture :Pour donner l’effet bouffant au bas du corsage, utiliser une matière extensible comme du jersey ou un bord côte. 11. Note, si il y a une grande différence entre la mesure du bas de corsage dos et celui du bas du corsage devant, il faudra faire un rectangle de différentes longueurs pour le devant et pour le dos.

Partie jupe : 12. 15. 16. 17. Au final, nous avons : Jupe Manhattan - Patron PDF gratuit / Anne Ka Couture - Patrons de couture. La jupe Manhattan est un modèle très ajusté, à réaliser impérativement en jersey avec élasthanne. Le patron présente quatre variantes possibles : version mini jupe avec ourlet classique ou à festons et version jupe crayon aux genoux avec également ourlet classique ou festonné.

Le patron est proposé en taille réelle du 34 au 48 (voir onglet Guide des tailles) en français et en anglais. Tissus adaptés Jersey moyen à épais avec élasthanne. Le jersey viscose n’est pas recommandé. Il est nécessaire de choisir un jersey qui retrouve sa forme d’origine après étirement, d’où la nécessité de l’élasthanne (lycra, spandex). Privilégiez un jersey ayant un taux d’élasticité d’au moins 25 % (idéalement 30 %). Le tissu de la version jupe crayon à festons est un jersey lycra venant de l'Atelier de Dina qui vous offre 15% de remise sur le jersey avec le code MANHATTAN15.

Matériel Envoi du patron Pour recevoir le patron, cliquez sur le bouton "Télécharger" ci-dessous. Plus de photos sur le blog. Couture. Tracez un patron à partir d’un vêtement que vous aimez. Crédit photo Show Tell Share Tracer le contour d’un vêtement est une solution rapide, efficace et relativement facile pour fabriquer un patron et coudre des vêtements de la même forme. Mais si vous ne voulez pas couper le vêtement qui sert de modèle, cela peut devenir un peu compliqué!

Dora du blog Show Tell Share donne des astuces pour garder le vêtement original intact et obtenir un patron précis. Instructions Placez du carton ou une planche de mousse sous le papier sur lequel vous voulez tracer le patron (ça marche également avec un tapis si vous le faites par terre) Posez le vêtement par-dessus et épinglez à intervalle régulier : vous pouvez ainsi récupérer l’emplacement des poches, des boutonnières et le tracé précis des emmanchures… Il ne reste en effet plus qu’à relier les points pour obtenir une copie quasi parfaite.

Aidez vous d’une règle pour tracer des traits bien droits. Housse en feutrine pour iPad Mini | Etsy. Lingettes lavable en coton reutilisable et écologique Motif | Etsy. Bouillotte sèche en grain de riz | Etsy. LES TISSUS. Le choix de vos tissus est primordial pour la suite de votre projet couture : quelle matière ? Quelle texture ? Quelles propriétés (extensible ou non, lavable en machine ou à la main, sèche-linge ou non...). Que voulez-vous pour la réalisation de cet ouvrage, à quoi ou à qui servira-t-il ? Sera-t-il lavé souvent ou non ? Vous devez vous poser toutes ces questions avant d’acheter un tissu. Ensuite, une fois que vous l’avez, la première chose à faire, et une des étapes les plus importantes : lavez-le (à 30°c), séchez-le et repassez-le (s’il le supporte bien entendu !). Pour vous éviter les mauvaises surprises, il est donc indispensable d'adopter cet automatisme : je lave mon nouveau tissu dès qu’il arrive chez moi, je le repasse et ENSUITE je commence à le coudre !

Couture. Comment commencer Archives. Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site. Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Le patron Le patron et la façon de l’utiliser sont expliqués ici. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. . - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées.

Découper chaque pièce du patron. Epingler les 3 pièces du patron sur les deux épaisseurs de tissu. Atelier couture : par quoi commencer ? | Le blog de Mooline. Si vous me suivez un peu vous savez que je débute dans la couture et que j’adore ça ! J’ai commencé par acheter une machine à coudre, c’est tout de même l’outil de base ;) Vous en trouverez à tous les prix mais celles qui sont à 100€ ou 120€ sont largement suffisantes pour démarrer et plus. Faut admettre que je n’avais aucune base mais j’ai une maman et des copines couturières hi hi hi Les tutos sur internet m’aident beaucoup aussi mais les astuces comme la manière de positionner le tissu etc… c’est tout de même mieux d’avoir les explications visuels d’un proche. Après avoir découpé un torchon de cuisine et un vieux tee-shirt je suis passée aux choses sérieuses.

L’ourlet de ma future nappe. Mes petits conseils couture ? Pour le tissu, j’achète les beaux modèles dans une mercerie à Sceaux (liberty, rosace, tissu pastel à gogo), certaines doublures au marché ou même chez Ikea !!! Combien coûte 1m de tissu ? Like this: J'aime chargement… Cours de couture débutant n°1: apprendre à coudre droit. | Self-couture.

Apprendre à coudre soi-même est tout à fait possible, avec de la pratique et de la motivation. D’un autre côté, apprendre à coudre est une démarche qui demande de la patience et, il faut tenir en compte certains principes de base. Je vais essayer de vous accompagner dans ces premières coutures avec quelques petits exercices. Exercices numéro 1: Qui c’est qui coud, la couturière ou la machine? Une erreur que j’ai pu constater c’est que la couturière débutante en fait trop: la couturière est là pour guider le tissu mais c’est la machine à coudre qui coud. Je vous propose un petit test pour comprendre ça. Appuyer doucement sur la pédale pour faire marcher la machine.

A la fin de la ligne, lever le releveur de pied-de-biche et observer le résultat du test. Qu’en pensez-vous? Ne pas pousser ni tirer du tissu quand vous cousez. Où mettre ses mains? Bon, il va falloir mettre les mains pour continuer. Normalement la main droite guide le tissu devant le pied presseur. Bonnets au point mousse. Châles, étoles au point mousse.