background preloader

Marieloub

Facebook Twitter

Marie Teillet-Louboff

Cours photo en vidéo : le mode priorité Ouverture. ATTENTION, ce cours s’inscrit dans la continuité de la vidéo sur les Bases de la photo : l’Exposition.

Cours photo en vidéo : le mode priorité Ouverture

Il est vivement recommandé de regarder cette dernière avant d’entamer le visionnage de celle-ci. Ainsi vous comprendrez mieux. Résultat : vous allez progresser plus vite En dessous de la vidéo, vous avez la transcription texte de la vidéo. Quels réglages : les bases. Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants.

Quels réglages : les bases

Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. Avant d’aborder la partie purement pratique, je vais me concentrer sur la théorie. Il me paraît important de comprendre comment agissent les paramètres, sans rentrer dans les principes physiques ni dans les calculs mathématiques, pour ensuite pouvoir être en mesure de choisir la manière dont ils influenceront la photo. Quels réglages : les modes.

Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application.

Quels réglages : les modes

Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II. La profondeur de champs vue par les mathématiques.

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II

Le pourquoi du comment .. expliqué ! Comprendre l'Ouverture pour maitriser la Profondeur de Champ (I) La profondeur de champ (BM) Très souvent oubliée sur les appareils autofocus dits "évolués", la profondeur de champ est pourtant un paramètre essentiel dans le rendu de l'image.La profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net du dernier plan net.Selon son épaisseur, elle va permettre d'isoler le sujet de l'arrière-plan ou au contraire d'obtenir une netteté impeccable sur l'ensemble de la photo.

La profondeur de champ (BM)

Si, pour simplifier, on assimile notre objectif à une simple lentille, on voit que d'un point A1 situé à la distance de mise au point on obtient un point A'1 net. Par contre le point B1 situé plus loin donne une image qui est une tache. (cf. Schéma ci-dessous) En fermant le diaphragme, l'image B'2 forme une tache bien plus petite que B'1. La profondeur de champ (FK) La profondeur de champ (FK) Vocabulaire de la photographie (diaphragme, capteur, obturateur, focale) : notre lexique photo. Initiation Photo Numerique. 15 conseils pour réussir vos photos. 1: Maitriser les notions de base Prenez le temps de lire ce guide sur les notions de base pour apprendre à maitriser la vitesse de l’obturateur du boitier, l’ouverture du diaphragme et la focale de l’objectif, la sensibilité ISO du capteur, ainsi que la profondeur de champ.

15 conseils pour réussir vos photos

Avec ces quelques paramètres, le photographe maitrise parfaitement l’aspect qu’il veut donner à une image, il est donc essentiel d’acquérir ces quelques notions théoriques simples. Tableau des indices de lumination ( IL ou EV ) Les indices de lumination bien compris permettent de mieux : maitriser l’exposition des photographies ;comprendre les fiches techniques des appareils photo ;changer les couples vitesse diaphragme pour modifier la profondeur de champ.

Tableau des indices de lumination ( IL ou EV )

Un indice de lumination correspond à un niveau de lumière ambiante. Le tableau des indices de lumination donne tous les couples temps de pose / ouverture (vitesse / diaphragmes) permettant d’aboutir à une exposition correcte du film ou du capteur numérique. La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition. L’image du verre d’eau et du robinet permet d’expliquer simplement la notion d’exposition photographique et le lien direct entre ouverture et temps de pose.

La métaphore du verre d’eau pour comprendre l’exposition

Cette métaphore peut aussi intégrer la sensibilité, le troisième paramètre jouant sur l’exposition. Loi du carré inverse. En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.”

loi du carré inverse

Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe. Il existe des équations avec nombres et variables, des références à la physique et pas mal de choses qui peuvent paraître ennuyeuses. La loi en elle-même, dans la photographie s’applique à l’éclairage. Travaux pratiques Exposition Source. Netteté. Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique.

netteté

Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex.

Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation Le boitier reflex est constitué d’un obturateur : un mécanisme à rideaux qui recouvre le capteur lorsqu’il est au repos. Livret-insectes-auxilliaires. Construire un hôtel à insectes.

© Jean-Jacques Raynal Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez même les rassembler dans un "hôtel à insectes", comme celui qui a été construit au parc Terre vivante, inspiré par celui d'un couple de lecteurs allemands. Helga et Hans-Dieter Sachse, qui cultivent un jardin écologique dans le Land de Brandebourg, ont découvert cet “hôtel à insectes” lors de la grande exposition horticole 2003 de Rostock, au nord de l’Allemagne. Ils se sont aussitôt mis au travail pour en installer un chez eux. A l’issue du premier hiver, le “taux de remplissage” a commencé à être intéressant, au point que le couple s’est attelé à la réalisation d’un second hôtel pour l’offrir à leur fille Bettina, qui réside en France. Choix de l’emplacement. Livret-insectes-auxilliaires.

Mon cahier outils. Microsoft Word - pochettesateliers.doc - pochettesateliers.pdf. FREEBIE 100 thèmes pour écriture libre.pdf. C'est l'hiver! C'est bientôt Noël! Activités Libres. NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire. Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or).

Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure. Activités de Littératie. Nous avons préparé des guides de référence pour aider nos élèves lors de leurs productions écrites. Ateliers d'écriture et jeux littéraires -