background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Compétences informationnelles - Sciences infirmières - Accueil. La boîte à outils en sciences infirmières : un exemple de collaboration entre professeurs et bibliothécaires. Par Vanessa Allnutt avec la collaboration de Marie-Eve Emond-Beaulieu En septembre dernier, le département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en collaboration avec le Service de la bibliothèque lançait sa boîte à outils technopédagogiques, une initiative visant à favoriser le développement des compétences informationnelles des étudiantes [1] inscrites dans les programmes de 1er et 2e cycles.

Un projet de longue haleine qui en a valu la peine, la boîte à outils ayant rapidement été intégrée dans leurs habitudes de recherche et lors des formations documentaires. Nous vous présentons ici les différentes étapes qui ont mené à la réalisation de ce projet ainsi que les suites que nous entendons lui donner. Genèse du projet Marie-Ève Émond-Beaulieu, bibliothécaire au campus de Lévis, a activement pris part à la mise sur pied de cet important chantier dès le début du processus. Un outil au service des étudiantes Figure 1 Générer les énoncés de recherche.

Fiabilité des sources d'informations médicales. A quelles sources d’informations professionnelles francophones le médecin généraliste internaute accorde-t-il sa confiance ? Quelles sont les sources d’information médicale francophones jugées fiables par les médecins généralistes ? La seule source disponible et récente pour répondre à cette question est un rapport de l’IGAS publié en 2007 .

Celui-ci réalise un état des lieux assez complet sur l’information pharmacologique à destination du généraliste et cite de nombreuses sources dont certaines ne sont pas publiques. Nous avons pu obtenir de la Haute Autorité de Santé (HAS) le rapport complet de l’enquête IPSOS qui constitue une pièce maîtresse du rapport de l’IGAS. Les données de cette enquête sont reprise dans la discussion de nos résultats.

Nous avons réalisé deux enquêtes quantitatives fondées sur le même questionnaire auprès de 200 médecins généralistes fréquentant des listes de discussions, c’est à dire des groupes où les échanges se font par courriel. Description 9) Autre Résultats. Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Les Amphis de France 5 - Les producteurs - Canal-U. Evaluer la fiabiblité d'un site Web. En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour. Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées.

Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ? " , en leur demandant d’argumenter, ce qui va constituer l’obstacle majeur à surmonter. Le reste en découle et va à l’essentiel : un nombre de critères limités, des repères clairs à retenir que les élèves vont avoir l’occasion de s’approprier au cours d’un second exercice, d’un travail personnel à la maison puis d’une nouvelle mise en commun en classe. Comment prendre des notes efficaces ?

Prise de notes heuristiques (Mind Mapping) Le Mind Mapping est une carte dans laquelle est placé au centre le sujet principal et attaché sur des branches les chapitres principaux, de là sont développés les sous-chapitres. La carte peut contenir des pictogrammes pour évoquer les idées développées et gagner du temps en prise de notes. Ci-contre, vous trouverez mes notes personnelles concernant un webinaire sur la pose de voix en vidéo.

Ces notes ont été prises pendant la formation de 3 heures et n’ont pas été mises au propre. Comment procéder ? Prendre une feuille en mode paysage.Noter le sujet central.Faire des branches avec les sujets de la réunion, de la conférence ou de la formation.Développer des sous-branches au fur et à mesure en notant uniquement des mots clés.Relire la carte, passez les informations importantes en couleur.Dessinez des pictogrammes. Conseils Ne vous contentez pas de la première prise de notes mais mettez vos notes au propre en réalisant une deuxième carte.

Informatique

Pédagogie. Pédagogie.