background preloader

Ai

Facebook Twitter

Carnet de bord AI.pptx - Google Slides. Alimentation. Manger bio : quelles sont les vrais avantages du bio, e-sante.fr. Tel est le titre d’un petit livre dont je conseille vivement la lecture.

Manger bio : quelles sont les vrais avantages du bio, e-sante.fr

Rédigé par des auteurs de très bon niveau, il fait le tour des arguments actuels en faveur du bio. Une telle synthèse est essentielle quand depuis 2009, des publications remettent régulièrement en cause l’intérêt nutritif du bio, tout en minimisant la toxicité du non bio. Du coup, les consommateurs comme vous et moi peuvent être perdus. Je vous propose donc un tour des vrais avantages du bio. Le premier argument anti-bio est d’affirmer que les fruits et légumes bio n’ont pas plus de pouvoir nutritif que les non bio. Pour se faire une idée, il convient de faire référence aux synthèses scientifiques les plus complètes. Les produits bios sont bien meilleurs Il ressort de ces rapports que les aliments bios sont bien plus riches sur le plan nutritif : Des fruits et légumes plus riches… en antioxydants (flavonoïdes, tanins, anthocyanes, resveratrol), plus riches en minéraux et enfin moins gonflés en eau.

C'est le grand boom du bio en France et dans le Sud-Ouest. En France, le monde agricole va mal, mais tout ne va pas mal dans l’agriculture.

C'est le grand boom du bio en France et dans le Sud-Ouest

Les cultures et les élevages en bio tirent leur épingle du jeu, et d’année en année, confirment leur envolée. La filière bio française qui affiche une belle santé, occupe désormais la troisième place sur le podium européen, derrière l’Espagne (première) et l’Italie. Bonne pour l’emploi, la tendance profite aussi à la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), aujourd’hui deuxième en France pour le bio. Alimentation bio : bienfaits et inconvénients. Nous le savons tous : rien n'est jamais tout noir ou tout blanc.

Alimentation bio : bienfaits et inconvénients

Voici donc les avantages et les inconvénients de l'alimentation bio. Les bienfaits santé du bio > Les produits non transformés contiennent moins d'ajouts de synthèse ( amidon de maïs, édulcorants, pesticides...) dont la toxicité de certains de ces composants est souvent montrée du doigt. > D'un point de vue nutritionnel, certains produits bio afficheraient également un meilleur apport en gras essentiels (viandes, produits laitiers, oeufs), en calcium (fromage de chèvre, de brebis) et en vitamines ( fruits et légumes). > Enfin, les adeptes des aliments bio soulignent que ceux-ci sont plus « goûteux ». Alimentation biologique : 10 raisons de manger bio !  Poulet bio, ketchup bio, gâteaux bio… le « bio » a envahi les supermarchés, devenant une « mode » avant tout.

Alimentation biologique : 10 raisons de manger bio ! 

Mais pourquoi devrions-nous manger bio ? Quels sont les bienfaits de l’alimentation bio ? Voici donc un petit tour d’horizon des avantages que nous pouvons tirer de l’alimentation biologique. 1) Manger bio nous permet de manger plus sainement4 Manger Bio, c’est manger des aliments avec plus de vitamines et de minéraux que bon nombre de produits venus de l’agriculture traditionnelle.

. – Les poivrons bio contiennent plus d’antioxydants (vitamine C, carotène, flavonoïdes) que les poivrons qui ne sont pas bios. – Les produits bio (blé, lentilles, miel, oeufs) contiennent plus de fer mais moins de zinc et de cuivre que les conventionnels. – La viande d’agneau est de meilleure qualité en bio : plus d’AG insaturés et d’oméga 3.

L'alimentation bio, c’est quoi ? Définition, label, produits, aliments. Accueil > Dossiers thématiques > L'alimentation biologique Le bio, c’est quoi ?

L'alimentation bio, c’est quoi ? Définition, label, produits, aliments

L’appellation "bio" est un diminutif qui signifie "issu de l’agriculture biologique". Qu’entendons-nous donc par agriculture biologique ? Elle est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels. Tout produit qui respecte la convention bio de l’Union Européenne se voit attribuer le label AB, identifiable grâce à un logo. Tous les ans, les producteurs du secteur biologique sont soumis à un contrôle d’inspection. Articles. Le Bio, dangereux ou bon pour la santé ? Ce titre n’est pas une simple provocation mais une question sur laquelle se penchent sérieusement des chercheurs.

Le Bio, dangereux ou bon pour la santé ?

Que vaut le bio pour notre santé ? De fait, l’agriculture biologique –organic en anglais – n’est plus un phénomène marginal propre aux pays riches et il existe un débat. On sait que le bio nous préserve des toxiques, OK. Mais le bio est-il, en soi, un plus ? Ce débat porte sur la question des bienfaits (ou non) du Bio pour la santé et agite beaucoup de monde. Le dossier Manger Mieux Malgré son succès, la promotion du bio repose sur un malentendu fréquent : La plupart des consommateurs achètent des produits BIO parce qu’ils ne nuisent pas à l’environnement et car ils sont sûrs d’obtenir des produits sans pesticides ou produits chimiques ET parce qu’ils sont meilleurs pour leur santé que les produits traditionnels.

Une étude de la revue Human Ecology le démontre : 2 morts sur 5 sont ont une cause environnementale. L'alimentation bio : c'est quoi au juste ? © Jupiterimages/iStockphoto.

L'alimentation bio : c'est quoi au juste ?