background preloader

Recherche Nietzsche et Zarathoustra

Facebook Twitter

Top 10 des questions philosophiques que soulève Superman. A l’occasion de Man Of Steel de Z.

Top 10 des questions philosophiques que soulève Superman

Snyder, intéressons-nous au personnage de Superman, un Super-héros exemplaire, presque trop. Ce super-héros ultime est capable de tout soulever, y compris de nombreuses questions philosophiques. Et à Topito, la philosophie, c'est notre dada. On a donc fait appel à un spécialiste, Simon Merle, professeur de philosophie et auteur de Super-Héros et Philo, pour qu'il évoque quelques unes des interrogations que lui inspire l'homme en collant. Quelle est la signification de la double identité de Superman ? Et vous, vous allez voir Superman pour vous poser les bonnes questions ?

Un top écrit par Simon Merle, auteur de Super-Héros et Philo, aux éditions Bréal: Prix : 17€ chez Amazon. Ainsi parlait Zarathoustra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ainsi parlait Zarathoustra

Ainsi parlait Zarathoustra ou Ainsi parla Zarathoustra, sous-titré « Un livre pour tous et pour personne » (en allemand : Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen) est un poème philosophique de Friedrich Nietzsche, publié entre 1883 et 1885. Présentation du texte[modifier | modifier le code] Première édition de la première partie (1883) L'allemand autorise à traduire Also sprach Zarathustra par Ainsi parla Zarathoustra.

Le nom Zarathoustra signifie « celui qui a de vieux chameaux » et non comme on l'a cru jusqu'à il y a une trentaine d'années « celui à la lumière brillante » ; c'est le nom avestique de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. . « On ne m'a pas demandé — mais on aurait dû me demander —, ce que signifie dans ma bouche, dans la bouche du premier immoraliste, le nom de Zarathoustra, car c'est juste le contraire qui fait le caractère énormément unique de ce Perse dans l'histoire. Friedrich Nietzsche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche Philosophe allemand Époque contemporaine Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé en allemand [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə], souvent francisé en [nit͡ʃ]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le à Weimar, en Allemagne. Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l'intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique[1].

Biographie[modifier | modifier le code] Professeur de philologie à l'université de Bâle dès l'âge de 24 ans, il obtient un congé en 1879 pour raison de santé. Présentation générale de son œuvre[modifier | modifier le code] Philosophie - Danielle Desbornes. Cours d'introduction à la philosophie de Nietzsche 1.

Philosophie - Danielle Desbornes

La vie de Nietzsche 2. Nietzsche et le Surhomme. La notion de Surhomme est à la fois la plus connue de Nietzsche mais aussi et surtout la plus complexe.

Nietzsche et le Surhomme

Ce concept traverse l’oeuvre de Nietzsche, mais apparaît de manière éclatante dans Ainsi Parlait Zarathoustra. Elle est en quelque sorte la toile de fond de la philosophie de Nietzsche. C’est en effet à partir du Surhomme que se fait l’entrée dans la pensée nietzschéenne, tous les autres thèmes (morale, art, religion, …) devant être compris à partir de cette notion. Le Surhomme et l’interprétation génétique : Avant de présenter ce qu’est le Surhomme chez Nietzsche, levons d’abord les malentendus en expliquant ce que n’est pas le Surhomme, une définition négative.

“Tous les êtres jusqu’ici ont crée au-delà d’eux-mêmes quelque chose de supérieur à eux. Ce passage ne doit pas être compris au pied de la lettre. Définition : - Zarathoustra est présenté comme l’annonciateur d’un retournement complet, comme prophète d’une nouvelle culture. Les livres de notre partenaire. La philosophie de Friedrich Nietzsche.

Table des matières.

La philosophie de Friedrich Nietzsche

L'art - Cours de terminale L, ES, S, T. En guise d'introduction, vous pouvez consulter ces quelques pages d'introduction à l'histoire de l'art (avec de nombreuses images) ainsi que ces textes sur l'art.

L'art - Cours de terminale L, ES, S, T