background preloader

Marielea1

Facebook Twitter

Philosophie - Danielle Desbornes. Introduction 1.

Philosophie - Danielle Desbornes

Occident 2. Orient Le bonheur est, au sens étymologique, ce qui arrive de "bon", c'est-à-dire un état durable de satisfaction avec l'idée d'une durée éternelle. Nous avions déjà vu, dans le cours sur la Genèse, la distinction à faire entre le bien et le bon. Au contraire, "C'est bien ! " Le premier problème qui se pose est de savoir d'où vient notre conception du bonheur. Ce qu'il nous "arrive" de bon, doit-on l'attendre de l'extérieur ou aller le chercher à l'intérieur de notre être ? La notion de bonheur est donc polysémique (= plusieurs sens). Les termes qui signifient les différents états de bonheur sont nombreux : "Plaisir, satisfaction, bien-être, contentement, fortune, prospérité, joie, exaltation, félicité, béatitude, ravissement, allégresse, jubilation, exultation, extase, euphorie, enchantement… .

" SPINOZA décrit le bonheur comme une "augmentation d'être" , mais cette dilatation peut aussi se moduler et prendre plusieurs couleurs… Qu'est-ce que le matérialisme ? - [I.R.E.L.P. ] A) Premiers éléments de définition du matérialisme 1) Selon l’étymologie, le matérialisme est lié à la matière. 2) Selon le sens courant, le matérialisme signifie l’attachement aux biens matériels et l’absence d’idéal.

Qu'est-ce que le matérialisme ? - [I.R.E.L.P. ]

Ce sens non philosophique a donc une connotation péjorative. 3) Mais même au sens philosophique, le terme « matérialisme » est souvent utilisé de manière péjorative. Il n’apparaît qu’à la fin du 17ème siècle, bien que des philosophes matérialistes existent depuis l’Antiquité. La philosophie d'Epicure. Epicure, philosophe du plaisir minimal et de la non-souffrance Le philosophe Épicure (341 – 270 av.

La philosophie d'Epicure

J. -C.) vécut en Grèce en une époque déchirée, où les cités helléniques déclinent. Épicure laissera une œuvre immense dont il nous reste : – Une Lettre à Hérodote – Une Lettre à Pythoclès – Une Lettre à Ménécée – … et quelques maximes Son disciple latin est Lucrèce (98 – 55 av. Lucrèce hérite, pour l’essentiel, des idées de celui qu’il vénérait à l’égal d’un Dieu, comme il nous le dit lui-même dans le De Natura rerum (De la nature des choses). Épicure et Lucrèce sont les grands représentants du matérialisme antique : à leurs yeux, tout est matériel, y compris l’âme humaine. Nous vous recommandons notre article sur les citations d’Epicure. Epicure et la canonique : Le point de départ de la doctrine des Epicuriens est la canonique : ensemble de canons de la pensée, c’est-à-dire de critères ou de règles concernant la vérité. La physique : la doctrine atomiste d’Epicure L’épicurisme Citations d’Epicure. Épicure. Épicure. L'épicurisme et le stoïcisme comparaison.

» La sagesse épicurienne. Pour Epicure, la fin de l'existence humaine est le bonheur. « Avec le bonheur nous avons tout ce qu'il nous faut et si nous ne sommes pas heureux, nous faisons tout pour l'être ».

» La sagesse épicurienne

Lettre à Ménécée. 14. 15. (Cf. Texte et Commentaire détaillé) PB : Qu'est-ce que le bonheur ? Epicure répond : C'est le plaisir. Mais il faut lever les malentendus que l'idée de plaisir suscite. « Quand nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs des voluptueux inquiets, ni de ceux qui consistent dans les jouissances déréglées... » 152.153.154.155. Epicure nous demande donc de distinguer deux formes de plaisir : le plaisir stable ou en repos (ou catastématique) et le plaisir en mouvement ou plaisir mobile. Les plaisirs en mouvement sont des plaisirs qui sont toujours liés à de la douleur puisque leur intensité dépend de la tension se dénouant en eux. L'épicurisme : présentation et doctrine. L'épicurisme, qui fut avec le stoïcisme l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité, est souvent confondu à tort avec une recherche effrénée du plaisir.

L'épicurisme : présentation et doctrine

Nous vous proposons de découvrir les fondements de cette philosophie. Présentation L’épicurisme est une doctrine qui doit son nom à son fondateur, le philosophe grec Epicure. Epicure qui a vécu au IVe siècle av. J-C (341-270) enseignait à Athènes dans l’école du Jardin. Sa philosophie entrait en concurrence avec l'autre grand courant de pensée de l'époque, le stoïcisme. Une doctrine matérialiste.

Recherche Nietzsche et Zarathoustra

La conception classique du sujet. La révolution Freudienne. L'aboutissment d'une nouvelle conception du sujet. Recherches et sources.