background preloader

Marielaurent

Facebook Twitter

marie

Marie

L hebreu 3000 ans d histoire (1) Torah : l'enseignement divin transmis par Moïse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Torah : l'enseignement divin transmis par Moïse

Livre de l'Exode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livre de l'Exode

Pour les articles homonymes, voir Exode. Livres deutérocanoniques : l'Ancien Testament. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livres deutérocanoniques : l'Ancien Testament

Les livres deutérocanoniques sont les livres de la Bible que l'Église catholique et les Églises orthodoxes incluent dans l'Ancien Testament et qui ne font pas partie de la Bible hébraïque. On décrit les livres de la Bible hébraïque comme protocanoniques, c'est-à-dire du premier canon, alors que les livres deutérocanoniques sont, selon l'Église catholique et les Églises orthodoxes, du second canon, d'après la langue grecque deuteros « secondaire ».

Le protestantisme ne voit pas ces livres comme inspirés et les considère apocryphes. Constitution du canon biblique[modifier | modifier le code] Tanakh : Bible hébraïque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tanakh : Bible hébraïque

Tanakh (en hébreu תנ״ך), est l'acronyme hébreu désignant la Bible hébraïque, formée de trois parties : La Torah (la Loi ou Pentateuque) ;Les Nevi'im (les Prophètes) ;Les Ketouvim (les Autres Écrits ou Hagiographes). Mishna : compilation écrite des lois orales juives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mishna : compilation écrite des lois orales juives

La Mishna (en hébreu משנה, « répétition ») est la première et la plus importante des sources rabbiniques obtenues par compilation écrite des lois orales juives, projet défendu par les pharisiens, et considéré comme le premier ouvrage de littérature rabbinique. La Mishna est écrite en hébreu. Le terme Mishna fait à la fois référence à l'ouvrage recensant l'opinion et les conclusions des rabbins de l'époque - on parle alors de La Mishna - et aux conclusions des rabbins elles-mêmes - on parle alors d'une ou des mishnayot (pluriel de mishna).

Ecrits sacrés judaïsme. Gébourah. Gébourah est la cinquème séphira.

Gébourah

Elle se traduit par « Force ». Est fort celui qui ne cède pas aux pensées négatives et continue à suivre son objectif. Gébourah est la deuxième séphira en partant du haut sur le Pilier de gauche : le Pilier de la Rigueur qui pousse à être sur la défensive et qui tourne vers le Passé et la matière, le concret.. Gébourah est le monde des croyances et des pensées qui poussent vers le monde concret, à avoir les pieds sur terre. Hésed pousse à avoir confiance, Gébourah à être prudent, à se protéger et à se défendre.

Pour la Kabbale, dans le corps physique, cette séphira est associée au bras gauche, celui qui tient le bouclier et celui qui est réceptif. Moïse Maïmonide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moïse Maïmonide

Moïse Maïmonide Philosophie cordouan Philosophie médiévale. Paracha DEVARIM – Shabbat HAZON et règles relatives au jour du 9 Av. De quoi parle notre Paracha?

Paracha DEVARIM – Shabbat HAZON et règles relatives au jour du 9 Av

Les points principaux :⁃ Moché réunit le peuple avant de mourir - Moché réprimande le peuple sur leurs fautes antérieures (les espions, le veau d’or…) - Moché rappelle la nomination des juges et les instructions à leur sujet - Moché rappelle l’interdiction de conquête de Séir, d’Ammon et Moav et relate les victoires contre Sihon et Og. Le 1er Chevat, 37 jours avant de quitter ce monde, Moïse reprend l’ensemble de la Torah devant le peuple d’Israël, passant en revue les événements qui ont jalonné un voyage de 40 années dans le désert ainsi que les lois que le peuple a reçu de D.ieu. Le Calendrier Juif - Yom Kipour.

Yom Kipour (יום הכִּיפּוּרים jour des expiations) est généralement connu sous le nom de Grand Pardon.

Le Calendrier Juif - Yom Kipour

Yom Kipour : le samedi 4 octobre. Pour Paris : début du jeûne vendredi 19h08 ; fin du jeûne samedi 20h11 Le 10 Tishri, depuis le soir précédent jusqu'au soir, tous les Juifs sont convoqués devant D.ieu pour faire leur examen de conscience, et demander au Créateur le pardon pour les fautes commises volontairement ou non [22]. Modia - La confiance assuree, bitahone.

Tsimtsoum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tsimtsoum

Le tsimtsoum (de l'hébreu צמצום, contraction) est un concept de la Kabbale. Il traite d'un processus précédant la création du monde selon la tradition juive. Ce concept dérive des enseignements de Isaac Louria, le Ari zal (Safed, XVIe siècle), et peut se résumer comme étant le phénomène de contraction de Dieu dans le but de permettre l'existence d'une réalité extérieure à lui. Le processus[modifier | modifier le code] Avant la création des mondes, Dieu emplissait tout l'espace. Consistoire. Depuis la nuit des temps, le judaïsme a connu des candidats à la conversion. Le Consistoire perpétue cette tradition millénaire de conversion. « Ton peuple sera mon peuple, ton D.ieu sera mon D.ieu » (Ruth I, 16)

Livre d'Esther. Le Livre se situe après la destruction du premier Temple de Jérusalem et l’ exil de Babylone . Un demi-siècle environ après la victoire de Nabuchodonosor, son empire tombe aux mains du roi Cyrus II de Perse. Bien qu’il ait autorisé le retour des Juifs en Judée, beaucoup continuent à vivre en diaspora dans l’empire perse. Mitsvot. Cantique des Cantiques. Le Cantique des Cantiques revêt la forme d'une suite de poèmes, de chants d'amour alternés entre une femme et un homme (ou même où plusieurs couples s'expriment), qui prennent à témoin d'autres personnes et des éléments de la nature. C'est l'un des livres de la Bible les plus poétiques. Sa composition est attribuée à un compilateur du IV e siècle av. J. -C. qui y aurait fondu différents poèmes. On a même avancé l'hypothèse que le Cantique des Cantiques ait pu avoir été rédigé par une femme, comme le pense par exemple l'exégète André Lacocque [ 1 ] , étant donné la large place qui y est laissée aux personnages féminins.

Les exégètes chrétiens se sont souvent montrés perplexes devant ce livre. L'autre attitude face à ce livre est de le considérer comme une collection de poèmes décrivant l'amour entre une jeune fille et son amoureux, dont on fait parfois un couple marié, croyant y déceler des noces. Tiphereth-(Sephiroth) Doxologie. Commentaires de la Torah - Béréchite. Bien entendu, vous ne pourrez pas lire toutes ces études d'introduction nécessaire, en quelques jours. Mais vous saurez où les trouver pour bâtir votre formation sur des bases solides.

Le commentaire et la méthode d'étude du Gaone de Vilna sur la paracha Béréchite : le coeur est l'essentiel de la Torah et précède toute lettre et tout message Nous avons franchi les fêtes de la fin de l'année et du début de l'année nouvelle par une dynamique: personnelle (un travail intensif sur nous-mêmes) et cosmique (D.ieu, les anges et la qédoucha, la création qui louange).Nous nous sommes remis dans les dimensions exactes de la réalité qui est double. Dans son comentaire sur la dernière paracha de l'année, dans Vé'ham hachéméche, le Rav Chalom Messas, zatsal, rappelle que celui qui est aveugle d'un oeil ne pouvait pas monter en pélerinage au Temple car nous devons avoir le regard sur les deux dimensions. Le Judaïsme. Pourim. C’était du temps d’Assuérus, de cet Assuérus qui régnait depuis l’Inde jusqu’en Égypte sur cent vingt-sept provinces Dans la Torah ( Ancien Testament ) La fête de Pourim commémore les évènements décrits dans le Livre d’Esther, dernier Livre de la Bible hébraïque à avoir été canonisé, dont la rédaction peut être approximativement datée au IV e siècle AEC [ 1 ] .

Selon ce récit, dont certains jugent l'historicité douteuse [ 2 ] , le roi Assuérus prend pour femme Esther bat Avihaïl , une belle jeune femme qui tient secrètes ses origines judéennes sur les conseils de son parent Mardochée [ 3 ] . Celui-ci sauve le roi d'un complot [ 4 ] . Peu après, Haman , fils de Hamedata l' agaggite , monte en faveur auprès du roi [ 5 ] . Sur l'insistance de Mardochée, Esther vient trouver le roi (au péril de sa vie) [ 8 ] . J'ai rassasié l'âme lassée.

Diaspora juive. Cours_Esoterique_De_Kabbale.doc. Tikkoun olam. Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation. Zeta Oph, une étoile « en fuite » (qui se déplace dans l’espace à une vitesse anormalement élevée par rapport aux autres étoiles environnantes.) Photo Nasa/ESA/JPL ______________________________________________________ Dans les synagogues, nous lirons cette semaine la 37e Paracha – Chela’h lekha « Envoie toi-même » Bamidbar (Les Nombres) 13, 1 – 15, 41 Texte de la paracha Chela’h lekha dans la Bible hébraïque ici : Lire le texte. Lecture du shema. Les temps de lecture.

Hagiographie. L' hagiographie (du grec ancien ἅγιος / hágios (« saint ») et γράφειν / gráphein (« écrire ») est l'écriture de la vie et / ou de l'œuvre des saints . Pour un texte particulier, on ne parle que rarement d'« une hagiographie » (sauf dans le sens figuré), mais plutôt d'un texte hagiographique ou tout simplement d'une vie de saint . Le texte hagiographique étant destiné à être lu, soit lors de l'office des moines soit en public dans le cadre de la prédication, on lui donne souvent le nom de légende (du latin legenda , « ce qui doit être lu »). Comprendre les psaumes. Comment Allumer. Les Bénédictions Avant d’allumer, on récite deux bénédictions : Barou’h Ata Ado-nai Elo-hénou Méle’h Haolam Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léadlik Ner ‘Hanoucca.

Sois loué Eternel, notre D-ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifié par Tes Commandements, et nous a ordonné d’allumer les lumières de ‘Hanoucca.

Sarhasarha

La prière juive du matin. Fre_t_bb-sefer-zohar-la-am_beresheet_n1-176.doc. 5 choses que vous devez savoir sur le Zohar. Gébourah. Rabbi Chimon bar Yo’haï - Le récit de sa vie - Lag BaOmer. Guebourah-Geburah-(Sephiroth) Da’ath « La Kabbale Des Sephiroth « Etudes Kabbalistiques « KeL « Kabbale en Ligne v.5. Par Spartakus FreeMann בְּחָכְמָה יִבָּנֶה בָּיִת וּבִתְבוּנָה יִתְכֹּונָן׃ « La maison sera bâtie par la sagesse, et sera affermie par l’intelligence » (Proverbes, 24, 3 – Bible de Martin). Rituels kabbalistiques. Il existe plusieurs baguette à un usage rituel ; on trouve la baguette du Feu (arme élémentaire) et la baguette appartenant aux arme majeur qui est généralement utiliser par des magicien qui ont déjà un certain niveau de pratique. Sefer HaBahir. Sefer Yetsirah. 5 choses que vous devez savoir sur le Zohar. Histoire des Juifs en France. Livre des Psaumes. Yom kippour - le grand pardon. 613 commandements. Psaumes. ETAPES_DU_SEDER_ET_HAGGADA_PHONETIQUE.

MIHAEL. >>LA VOIE DES ANGES - Les 72 Anges de la Kabbale. Connaissances Oubliées. L'Arbre des Sephiroth : Sephiroth. 69 RAHAEL ou ROCHEL, messages - Soleil de Lumière.