background preloader

Argent dette (paul )

Facebook Twitter

L’Argent Dette, fonctionnement du système financier? Quand l’argent dicte ses lois, l’homme n’est plus que l’instrument du profit.Dans la vie il y a deux grands mystères: L’Amour et L’Argent.

L’Argent Dette, fonctionnement du système financier?

D’où vient l’argent ? Qui le crée ? Comment les banques peuvent-elles prêter bien plus que ce qu’elles ont en réserve ? Ce système est-il sain et surtout viable sur le long terme ? L’Argent Dette (Money as Debt) est un documentaire qui traite du lien entre dette (ou crédit) et création monétaire. À travers les âges, avec leurs manigances, les hommes rusés ont fait de l’argent un outil pour parvenir à leurs vils objectifs. Révision 2010 du documentaire « L’argent Dette » de Paul Grignon. A maintenant 98 ans, notre seul prix Nobel d’économie Français vous invite à vous interroger, peut-être soulèvera-t-il chez vous ces sentiments d’injustice et de révolte qui ont animé et animent toujours le cœur de ceux qui participent à l’éveil économique massif par et pour le peuple.

Question clé : quelle est la liberté véritable des grands médias ? Une critique de la vidéo « l'argent dette » Une critique de la vidéo « l'argent dette » La vidéo « l'argent dette » donne à mon avis une part trop grande aux banques dans la crise actuelle.

Une critique de la vidéo « l'argent dette »

Paul Grignon semble reprendre l'idée d'un capitalisme financier déconnecté du capitalisme industriel qui serait neutre dans l'endettement explosif ici dénoncé. La création monétaire, pour peu qu'elle n'aille pas plus vite que la création de richesse matérielle ou de services, n'est aberrante en soi. Le problème commence quand on laisse cette énorme responsabilité à des organismes privés. De ce point de vue, la conclusion de la vidéo en faveur d'un monopôle public du secteur bancaire mérite tout notre soutien. Mais laisser entendre que l'explosion mondiale de la dette est de la seule responsabilité des banques est faux : c'est le capitalisme dans son ensemble qui a trouvé dans l'endettement des ménages et des Etats une solution provisoire à ses contradictions.

Gérard Vaysse. L'Argent Dette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Argent Dette

L'Argent Dette (Money as Debt) est un documentaire sous forme de film d'animation de l'artiste-peintre[1],[2] canadien Paul Grignon, sorti en 2006[3] — diffusé en streaming sur Internet et en DVD — qui traite du crédit et de la création monétaire. En 2008, le succès rencontré par ce documentaire a conduit des universitaires et des journalistes à le commenter. Genèse[modifier | modifier le code] Le documentaire est le fruit d'un long processus de création débuté en 2002, mené par Paul Grignon aidé par une petite équipe de bénévoles. Celui-ci précise que les animations ont été entièrement dessinées à la main et reprises sur un unique Apple G5[3] avec le soutien du médecin Edward Hamlyn de la British Association for Monetary Reform[4] et des membres de l'American Monetary Institute (en)[5].

Le documentaire expose les thèses suivantes : Ce documentaire a été réalisé avant la crise économique et financière. « L'argent dette », vidéo-star du Net, a une sale petite odeur. C’est une vidéo canadienne qui, par ces temps de crise financière, fait le tour d’Internet à la vitesse de la lumière, mais qui me met mal à l’aise.

« L'argent dette », vidéo-star du Net, a une sale petite odeur

L’idée de départ du film, signé par le Canadien Paul Grignon, est d’expliquer le plus simplement possible comment fonctionne la monnaie. Une très bonne initiative, beaucoup de gens ignorant par exemple que ce sont les crédits qui font les dépôts, et non l’inverse. Mais le résultat est le déploiement d’une vaste théorie du complot, avec des relents très désagréables. Beaucoup vantent les mérites pédagogiques de « l’argent dette » sans commentaires. C’est le cas de journaux comme Libération, ou de chercheurs comme André Gunthert, de l’EHESS. Au début, une citation du banquier Mayer Anselm Rothschild : « Donnez moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une Nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois. » Mais ce sont les dernières minutes du film qui mettent le plus mal à l’aise. On se méfie en revanche beaucoup (peut-être trop ?) L'Argent Dette 2 : Promesses Chimériques 2010 FR intégral.

L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral)