background preloader

Apprentissage et neurosciences notamment ....

Facebook Twitter

Barbapapa ou la parfaite illustration des intelligences multiples - Les petites tribulations d'une famille ordinaire. La question de l'intelligence est très ancienne. De nombreux penseurs, chercheurs ont développés des théories, des explications, tenté de la comprendre depuis l'Antiquité sans toutefois la cerner complètement. Une caractéristique se dessine malgré tout : l'intelligence ne semble pas pouvoir être fixée définitivement par un test, par un nombre ou par l'acquisition d'un diplôme aussi prestigieux soit-il. Quel point commun entre Shakespeare, Einstein, le Corbusier, Mozart, Gandhi, Marie Curie... ?

Pas vraiment de dénominatuer commun sauf à part dire qu'ils excellaient et que vraiment ce sont des personnes intelligentes ! Je en suis pas psychologue, je n'ai pas fait de longues études études en sciences humaines. Mon propos n'est pas d'étayer les résultat de mes propres recherches. N'attendez pas de moi que j'expose donc une vérité sur l'intelligence !!! Ces compétences sont bien sûr très importantes, surtout pour évoluer dans notre monde actuel. Du côté de l'enseignement : Le babillard des ressources pédagogiques: Accueil. 30 000 ressources pédagogiques gratuites et disponibles en ligne depuis un seul moteur. Le portail France Université numérique (Fun), créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et bien connus pour ses Moocs gratuits, vient de lancer une tout nouvel outil : le Moteur des ressources pédagogiques numériques. Ce moteur est d'un immense intérêt pour les enseignants, les étudiants et même pour les chercheurs, puisqu'il offre un point d'accès unique à près de 30 000 ressources pédagogiques dans de nombreuses disciplines, ouvertes à tous et totalement gratuites.

Elles sont adaptées à l'enseignement supérieur (du niveau bac +1 au doctorat) mais également aux formations professionnelles. Des supports pédagogiques variés Ce moteur référence, valorise et partage les ressources mises à disposition par les établissements d'enseignement supérieur et par les organismes de recherche français diffusées par les Universités numériques thématiques (UNT) et Canal-U. Moteur des ressources pédagogiques numériques par enseignementsup-recherche. Pédagogie. Formations à distance (MOOC, SPOC) pour apprendre (à apprendre) Apprendre. Cartes mentales. Les intelligences multiples de Howard Gardner. Apprendre à apprendre. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene.

L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Cette plasticité, on doit la comprendre comme une remarquable capacité à recycler des circuits présents dès l’origine. Elle est, et c’est un point très important, mobilisable tout au long de la vie. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. Différentes zones du cerveau 1. 2. 3. 4.

Stanislas Dehaene.