Les enfants intellectuellement précoces

Facebook Twitter

EIP en difficultés scolaires. Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007. ÉLÈVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCESParcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collègeNOR : MENE0701646CRLR : 501-9b CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007MENDGESCOA1-1/ A1-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, “notamment par des aménagements appropriés”.

Bulletin officiel n° 38 du 25 octobre 2007

Haut de page. Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Un cas particulier d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les intellectuellement précoces. Jean-Jacques Latouille, inspecteur de l'Éducation nationale, responsable de formation à l'École supérieure de l'Éducation nationale de PoitiersPierre-Henri Senesi, formateur à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Nice L'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers dans notre école pose désormais moins de problèmes, mais il faut reconnaître encore une certaine stigmatisation des particularités par rapport à la norme figurée par un idéal-type d'élève.

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Un cas particulier d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les intellectuellement précoces

Objet de débat récurrent, comment répondre, en classe, à la précocité intellectuelle ? L'histoire montre que le débat sur la place des élèves handicapés ou en marge des normes sociales s'enracinait dans le choix de la pédagogie à développer au profit de sujets assez clairement identifiés. La première question fut de savoir si ces enfants-là étaient éducables. Il y fut répondu positivement très tôt. Bien sûr, on peut dire que la loi de 1909 créant les classes de perfectionnement entraîna de l'exclusion. La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Améliorer la détection de la précocité intellectuelle Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

La situation d’un élève doit être examinée lorsque : un élève manifeste un mal-être à l’école ou au collègeun élève a un trouble de l’apprentissage le comportement d’un élève alerte son enseignantles parents en font la demande Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés. Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Le médecin scolaire peut intervenir lorsque la situation, plus complexe, le demande. Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue scolaire. La Précocité Intellectuelle. La Précocité Intellectuelle En collaboration avec une grande association nationale, je possède également une spécialisation pour le travail avec les enfants intellectuellement précoces (EIP) dits « enfants surdoués », et l'aide à leurs parents concernant ce domaine spécifique et particulier de la précocité intellectuelle.

La Précocité Intellectuelle

Les enfants intellectuellement précoces regroupent 2,2% des enfants, soit plus de 400 000 enfants entre 6 et 16 ans répartis dans le système scolaire français actuellement. Contrairement aux idées préconçues, ces enfants ne sont pas des "Einstein" calculateurs ou des "Léonard de Vinci" en herbe. Ils ne sont pas des ‘génies’ dans tous les domaines. Ils se distinguent majoritairement par certaines façons de penser qui ne sont pas celles des enfants 'dans la norme' et qui ne seront jamais celles de ces derniers, à quelque âge que ce soit.

Extrait de mon Mémoire - Thèse de DESS de Psychologie Clinique : Introduction sur les EIP L’Intelligence Pour D. Origine du "Don" Répartition. ENFANTPRECOCE. Les Elèves Intellectuellement Précoces. POURQUOI LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE CONSTITUE-T-ELLE UN HANDICAP ? - Une enfant précoce. - A cause de ce que J.

POURQUOI LA PRÉCOCITÉ INTELLECTUELLE CONSTITUE-T-ELLE UN HANDICAP ? - Une enfant précoce

Ch. Terrassier a appelé le SYNDROME DE DYSSYNCHRONIE qui correspond à un développement hétérogène chez l'enfant précoce. Il existe à plusieurs niveaux :Dyssynchronie interne : * Décalage entre développement intellectuel et développement psychomoteur qui aboutit souvent à des difficultés psychomotrices en particulier au niveau de l'écriture. * Décalage entre différents secteurs du développement intellectuel :Les tests de raisonnement et d'analogie sont plus brillamment réussis que les tests information, vocabulaire et arithmétique, ce qui met en évidence le rôle négatif de l'environnement qui ne permet pas à l'EIP des acquisitions à la mesure de ses capacités. * Décalage intelligence - affectivité : son intelligence fine lui donne accès à des informations anxiogènes car son niveau de relative immaturité affective ne lui permet pas de les assimiler de façon économique. Dyssynchronie sociale : 2 - L'EFFET PYGMALION NÉGATIF a été également décrit par TERRASSIER. "Douance".