background preloader

Organisation

Facebook Twitter

[Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser » (partie 2/3) Dans cette seconde partie d’une série d’articles sur le thème de la protection contre le phénomène de l’uberisation démarrée ici, nous allons examiner le thème des défragmentations de marchés qui doivent être provoquées plutôt que subies pour éviter l’uberisation, par des stratégies de plateformes, de standards ou via de l’innovation par l’intégration. Nous passons ensuite aux mécanismes de baisse des prix et de démocratisation, qui relèvent entre autres de la Loi de Moore. Défragmentations de marchés La fragmentation de certains marchés entraine un cas particulier d’insatisfaction client : la difficulté à trouver un produit ou un service du fait d’offres disparates, peu lisibles et difficiles à comparer.

Ces marchés très fragmentés peuvent se faire facilement désintermédier ou l’on déjà été. C’est notamment le cas de l’hôtellerie, des restaurants, du transport aérien, du logement et du commerce de détail en général. La pire des stratégies ? Baisse des prix et démocratisation A propos. [Expert] Comment éviter de se faire « Uberiser » En à peine deux décennies, le numérique a transformé tout un tas d’industries, parfois violemment. Il a entrainé de nombreuses migrations de valeur, souvent au profit de grandes sociétés américaines avec en tête les fameux « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon).

La plupart de ces migrations de valeur sont liées à des mécanismes d’intermédiation et à Internet, comme avec Amazon dans le commerce, Google dans la publicité, Netflix dans la vidéo et plus récemment Uber face aux taxis. On utilise maintenant le barbarisme de « l’Uberisation » pour décrire une migration de valeur liée à l’intermédiation de services. S’y ajoute aussi la « Nestification », décrivant une migration de valeur équivalente dans l’univers des objets, qui concerne par exemple l’électroménager, les portes-clés, les porte-monnaies, les montres et l’éclairage, et qui pourrait mettre en danger les acteurs traditionnels de ces marchés s’ils ne suivaient pas la mode des objets connectés.

Définir l’Uberisation. La transformation digitale : l'expérience client ne fait pas tout. La transformation digitale des organisations est donc le grand sujet du moment. Sujet vaste, voire nébuleux, fourre-tout dans lequel on met tout ce qui est nouveau et est plus ou moins lié à la technologie, il est dans les priorités de toutes les entreprises même s’il n’existe pas de vrai consensus sur ce qu’il recouvre ni comment s’y prendre. La sortie du rapport 2014 d’Altimeter sur la transformation digitale est donc l’occasion de faire le point sur le sujet et de prendre une photo de l’état de l’art en la matière à un instant donné. Rapide survol de cet intéressant travail… Personne ne sait ce qu’est la transformation digitale Sans surprise, tout le monde ou presque (88% des entreprise) a entrepris quelque chose en matière de transformation digitale mais selon les personnes cela peut signifier des choses radicalement différentes.

Rien de surprenant : le digital c’est avant tout une manière de repenser son business model et ses opérations. D’ailleurs le rapport pointe un autre travers. Changer radicalement pour s’adapter au consommateur de l’ère numérique. Le titre de mon billet est le sous-titre du livre de Marco Tinelli, “Le Marketing Synchronisé”, dont je vais vous parler aujourd’hui. Marco Tinelli est le patron de FullSIX , un des meilleurs spécialistes en France du marketing digital et de l’économie numérique. Le succès impressionnant du groupe FullSIX lui donne une légitimité fondée sur l’expérience, qui est évidente lorsqu’on lit ce livre. « Le Marketing Synchronisé » est rapidement devenu la référence du domaine, parce qu’il reprend, explique et illustre les principes du marketing digital que l’on trouve dans les livres classiques américains, dont les incontournables que je cite souvent ici (« The Cluetrain Manifesto », « Wikinomics », « the Intention Economy », « The Lean Startup », etc.). Mais il y a bien plus qu’une excellente synthèse, précisément parce qu’elle est nourrie par l’expérience. 1.

Markets are conversations « C’est un fait qui devrait faire réagir toute l’industrie : les gens n’aiment pas la pub. 2. 3. 4. Transformation digitale : Partie #2 : ce qui ne se voit pas. On aurait tort de limiter la transformation digitale à la mise en place d’un réseau social d’entreprise, une initiative novatrice en termes de relation client ou l’utilisation des analytics pour le décisionnel.

D’ailleurs, comme on le voit souvent, la réussite de telles initiatives, leur appropriation productive au delà du déploiement ou de la stimulation d’activité en trompe l’oeil, est due à plus de 80% à des facteurs exogènes au projet. Où l’on reparle de culture, de compétences, de management et de process. Où l’on reparle également de ce j’appellerai une “plateforme d’entreprise digital”, pas au sens informatique du terme mais en tant qu’un ensemble de pratiques, valeurs et modes opératoires qui constitue un socle qui fera que cela fonctionnera…ou pas.

Culture de service et orientation client Commençons par la couche la plus basse, la culture et les valeurs. Existe-t-il une culture digitale ? Car lorsqu’on parle de digital en entreprise à quoi pense-t-on ? Five Steps To Starting Your Digital Transformation Initiative. Cut Through The Hype and Get Started Over the past 12 months, Constellation has interviewed, researched, or assisted more than 50 market leaders and fast followers crafting a digital transformation strategy. Regardless of industry, size of company, or geography, these early adopters share five common steps to success. In each case, these steps provide the foundation to not only transforming their business models, but also reinventing their brand promise. These five steps include (see Figure 1): Designing new experiences and business models. Use digital as an opportunity to craft new experiences.

Figure 1. The Bottom Line: Prepare for the Rise of Chief Digital Officers Or Leaders Infused With Digital DNA The existing leadership structure in most organizations is ill-equipped to drive the change required for dominating digital disruption. Translate analog businesses into digital businesses. In any case, the rise of the chief digital officer is here. Your POV. Resources. Bloc-Notes de Bertrand Duperrin. Bloc-Notes de Bertrand Duperrin. Bloc-Notes de Bertrand Duperrin.