Général

Facebook Twitter

Sucres lents ou rapides: une idée reçue. Caractérisation de l'amidon et du glycogène. Sucres lents / sucres rapides, une notion totalement fausse<br> EnglishFrançaisEspañolDeutschItalianoPolskiРусский Le site officiel de la méthode Montignac Méthode Montignac Éditorial Le concept.

Sucres lents / sucres rapides, une notion totalement fausse<br>

Le concept de l’index glycémique. Définition de l'index glycémique L'index glycémique mesure la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur.

Le concept de l’index glycémique

Définition de la glycémie La glycémie, c’est la quantité de « sucre », (en réalité du glucose) contenu dans le sang. Les facteurs de modification de l’Index Glycémique. La grande majorité des glucides entrant dans la consommation courante humaine sont des glucides complexes, composés essentiellement d’amidon qui appartiennent donc à la catégorie des aliments amylacés parmi lesquels on distingue quatre familles : Tous ces amidons, pour être absorbés et apparaître dans la circulation sanguine doivent être transformés en glucose.

Les facteurs de modification de l’Index Glycémique

Ce sont les enzymes digestives (alpha-amylases notamment) qui réalisent ce travail. La digestion commence dans la bouche avec la mastication et se poursuit dans l’intestin grêle après un transit par l’estomac. Index glycémique et charge glycémique. L’index glycémique La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang.

Index glycémique et charge glycémique

L'index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre. Cela provoque aussitôt une forte sécrétion d’insuline, dont rôle est de faire baisser le taux de sucre.

Le tableau des index glycémiques. Poisson (saumon, thon, sardines, anchois, loup, etc.)*** Fromage (gruyère, camembert, mozzarella, emmental, edam, feta, chèvre, gouda, parmesan)*** Viandes (boeuf, porc, volaille, veau, agneau, mouton, lapin, saucisses, boudin, viande des grisons, etc.

Le tableau des index glycémiques

Tableau_index_glycemique.pdf (Objet application/pdf)