background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000190/0000.pdf. SpeakQ : goQ Software, WordQ and SpeakQ. Le complément SpeakQ prend tout ce que vous aimez de WordQ et ajoute la reconnaissance qui donne droit à l'erreur aux fonctions de WordQ.

speakQ : goQ Software, WordQ and SpeakQ

Vous devez avoir WordQ pour utiliser SpeakQ. Il vous permet de taper les mots que vous connaissez et dicter les autres. Il peut écrire tout ce que vous dites, que ce soit un seul mot ou des paragraphes complets. Il offre des suggestions pour des mots difficiles à prononcer. Entraînez-le à comprendre votre voix sans avoir à lire quoi que ce soit. SpeakQ nécessite WordQ.

SpeakQ est disponible en licence individuelle, volume ou école (installations illimitées) pour Windows Vista et 7. ShareThis Configuration requise: Windows Vista (32/64 bit)* ou Windows 7 (32/64 bit)* WordQ version 3 préalablement installé Un processeur de 1 GHz ou plus Un minimum de 1GB RAM de mémoire vive Microphone avec fonction antibruit et haut-parleur ou casque d'écoute. Pistes d'intervention : dysgraphie, dyslexie, dysorthographie. Www.lscp.net/persons/ramus/docs/p&e03.pdf. Www.ordrepsy.qc.ca/pdf/Psy_Qc_Nov2010_Dossier_01_Guay.pdf. La dyslexie : un problème mal connu! La dyslexie est perçue par la plupart des gens comme un problème de lecture et d’écriture somme toute assez banal.

La dyslexie : un problème mal connu!

On pense, à tort d’ailleurs, que c’est seulement un problème mineur d’inversion de lettres ou de chiffres. Mais c’est beaucoup plus complexe que cela! Les enfants dyslexiques passent trop souvent pour des paresseux ou des entêtés, quand ce n’est pas pour des enfants pas très doués parce qu’ils n’arrivent pas à apprendre à lire. Il s’agit pourtant d’un trouble neurologique dont ils ne sont pas responsables. Nos premiers témoins : Philippe Gravel et France Poulin Nous avons rencontré France Poulin et son fils, Philippe, 12 ans, dyslexique : «Au départ, on n’a pas consulté pour la dyslexie », nous explique France Poulin.

Un soir, en écoutant Philippe lire à haute voix, sa mère remarque que Philippe fait des inversions de mots, de lettres, il lit le début d’un mot et semble deviner le reste. Beaucoup d’enfants dyslexiques sont d’intelligence vive et supérieure. Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble?

Dyslexie et dysorthographie

Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib. Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib

On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires! Trop de “ matière grise” peut nuire ! Des anomalies microscopiques sur les voies visuelles et auditives. Un texte ... surprenant. La dyslexie. La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui touche de 8 à 12 % de la population, dont l’origine est neurologique et la cause génétique.

La dyslexie

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant. En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit.

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant

Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit. «Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419). Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ?

Association CORIDYS - dyslexie, dysorthographie, dysphasie. Canadian Dyslexia ¦ Association ¦ Canadienne de la Dyslexie. EMS.